Les cinéphiles - Chroniques de l'Intranquillité

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Grand Chef qui prend ma défense : la classe ^^

Carmelita : j'ai jamais dit qu'il existait (ou qu'il n'existait pas) un snobisme cinématographique, puisque je n'en sais rien. Je laisse ce genre de débat aux spécialistes, vraiment. D'ailleurs, tout mon post consistait à dire "je ne connais rien au ciné, et franchement, du point de vue d'une néophyte, votre débat est tout bonnement hallucinant".
Le passage en gras, c'était juste pour expliquer que tout ça me passait au-dessus, parce que vraiment je ne connais rien de rien en ce domaine (enfin si, tout de même, parce que j'ai maté des films régulièrement pendant des années et des années, je suis même sortie avec un cinéphile, mais ça n'a rien changé : je suis une cause perdue pour le cinéma).

Bref. Pour une fois que je n'insultais personne... (: (à part moi, mais j'assume)

EDIT (j'avais pas vu ta réponse) : je peux comprendre que tu trouves mon post à côté de la plaque, puisqu'il ne s'insère pas vraiment dans le débat engagé ici. Je manifestais juste, je le répète, ma totale incompréhension face à ce déchaînement de passion, et expliquait cette incompréhension par mon désintérêt total pour le sujet.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Malaussène;2700210 a dit :
Grand Chef qui prend ma défense : la classe ^^

@Carmelita : j'ai jamais dit qu'il existait (ou qu'il n'existait pas) un snobisme cinématographique, puisque je n'en sais rien. Je laisse ce genre de débat aux spécialistes, vraiment. D'ailleurs, tout mon post consistait à dire "je ne connais rien au ciné, et franchement, du point de vue d'une néophyte, votre débat est tout bonnement hallucinant".
Le passage en gras, c'était juste pour expliquer que tout ça me passait au-dessus, parce que vraiment je ne connais rien de rien en ce domaine (enfin si, tout de même, parce que j'ai maté des films régulièrement pendant des années et des années, je suis même sortie avec un cinéphile, mais ça n'a rien changé : je suis une cause perdue pour le cinéma).

Bref. Pour une fois que je n'insultais personne... (: (à part moi, mais j'assume)

Qu'il soit nécessaire que quelqu'un "prenne ta défense" sous-entendrait que je t'attaque... Or sérieusement tu te sens attaquée quand je te fais remarquer que je ne vois pas le rapport ? :eh:

D'ailleurs "néophyte" ou pas, je pense que tu peux parfaitement suivre ce débat parce qu'il n'y est pas du tout question de cinéma, (à part peut-être en ce qui concernait la digression inopportune sur la VOST), mais de respect de l'autre.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Alberte;2700330 a dit :
Moi j'ai trouvé cet article drôle et je comprends pas trop cette volonté de montrer que "l'article est méchant parce que les cinéphiles peuvent être intéressants".

Je précise : je suis une cinéphile.
Je n'aime pas les gens qui bouffent du pop-corn au ciné, je n'aime pas ceux qui foutent le bordel pendant un film (quelqu'il soit, grosse daube ou pas) j'ai été abonnée aux inrocks, je le suis maintenant aux cahiers du cinéma et à positif (oui oui, les deux, je suis cinéphile mais je n'ai pas choisi mon camp, @Carmelita !) je vais au cinéma seule, j'ai hâte de recevoir ma carte UGC et même mes études concernent le cinéma.

Pourtant ça m'a fait rire et je ne me suis en rien sentie vexée. Alors peut-être faut-il prendre un peu de distance et accepter l'auto-dérision, non? Je ne pense pas qu'Ophélie ait voulu être méprisante en écrivant ce texte, il reste assez littéraire dans le sens où l'amplification est évidente, c'est un procédé d'humour, c'est tout.

Sinon j'ai beaucoup ri avec ce passage :


Pourtant maintenant que je sais ce que veux dire un montage très rythmé je serai tout à fait capable de le mettre dans une des critiques que j'écris pour le magazine étudiant où je publie de temps en temps quelques critiques cinéma ! Mais je me marre à chaque fois que je lis des critiques où on m'explique que "c'est révolutionnaire". On dirait que le mec s'en fout de l'émotion, il voit juste que c'est techniquement innovant - et encore, souvent, pas tant que ça, et ça me fait rire.

Ça commence à me gonfler, hein. Est-ce que j'ai dit quelque part qu'il fallait "choisir son camps" entre Positif et Les Cahiers ? J'ai écrit quelques posts plus haut noir sur blanc que je trouvais cette opposition débile, seulement quitte à faire dans le cliché, celui-là c'est le plus basique ! D'ailleurs perso j'ai failli faire des stages dans les deux. Dans l'un ça ne s'est pas fait, parce que quoi que génial, le directeur de publication était complètement à l'ouest (je n'entrerai pas dans le détail mais c'est une bonne façon de résumer) et dans l'autre on me proposait un stage de 2 mois et 29 jours pour être sûr de ne pas me devoir légalement me rémunérer les quelques 30 % du SMIC qui sont imposés pour les stagiaires. Or n'étant pas riche comme Crésus, je ne pouvais pas me permettre de faire quasiment 3 mois de stage à plein temps à Paris en n'étant pas payée 1 centime, à vivre d'amour du cinéma et d'eau fraîche.
Cela dit, je ne leur en ai pas gardé rancune et je continue à lire les deux. Donc merci d'arrêter d'essayer de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus.

En plus, les gens qui bouffent du pop corn au ciné, du moment qu'ils n'en foutent pas sur mon siège, je n'en ai rien à battre. Le cinéma c'est un lieu convivial : il y a certaines règles à respecter histoire que tout le monde puisse en profiter, ce sont les règles basiques de la politesse et du vivre ensemble. Donc forcément un mec qui téléphone pendant le film comme s'il était tout seul dans la salle, c'est saoulant. Mais des gens qui de temps à autre se chuchotent des commentaires à l'oreille, par exemple, ça ne me dérange pas. Si je voulais voir les films seuls et dans un silence religieux, je pourrais me contenter de les regarder sur mon PC. Dans l'intérêt du cinéma il y a l'expérience collective.

En outre, personnellement, pour que je me sente "vexée", il faudrait déjà que je me sente concernée. par l'article, ce qui n'est pas le cas, ça fait un bon moment que je le dis.

Et enfin, je ne me trouve pas méchante de dire tout le mal que je pense de cet article, parce que quand (ce qui est plus habituel d'ailleurs) j'en lis un bon, je le dis assez pour me permettre d'en souligner un mauvais. Et je pourrais me contenter de dire en bloc que c'est nul ; concernant un article qui fait dans la généralisation et l'absence totale de nuance, ce serait de bonne guerre. Mais non, j'ai quand même pris la peine d'expliquer assez précisément ce qui me déplaisait au plus haut point. Je ne sais pas si tu lis les commentaires sur les sites des journaux en ligne, mais pour le coup, les "attaques" sont généralement vraiment virulentes et leurs auteurs se donnent beaucoup moins la peine d'argumenter que moi. Quand on décide de publier quelque chose, on prend le risque de s'exposer à des critiques négatives. Si on ne l'accepte pas, on fait un autre boulot.

Et si tu as vraiment envie de chercher des noises à quelqu'un qui a détesté l'article, je te suggère de mentionner quelqu'un d'autre à l'avenir, parce que moi j'en ai ma claque. (Si tu prends vraiment la peine de lire tous les posts depuis le début tu constateras rapidement qu'il n'y a pas que moi que cet article irrite profondément).
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Hem :
- David Lynch est mon réal préféré (et puis c'est le plus beau d'ailleurs, il a des cheveux super.)
- J'ai acheté les coffrets Twin Peaks dès dès leurs sortie et c'est une de mes séries, si ce n'est préférée.
- J'aime bien True Blood, c'est marrant, mais je ne trouve pas que ça vole très haut.
- J'ai Anna Karina en avatar
- J'adore Tarantino, voire Rodriguez,
- Je m'autorevendique cinéphile parce qu'il faut appeler un chat un chat
- Les gros nanards j'en bouffe 10 par semaine.
-J'ai envie de gifler Louis Garrel.

Je suis un cliché :cretin:.

Sinon, j'ai aussi trouvé le ton de l'article agressif, voire méprisant, malgré les pincettes que s'efforce de prendre l'auteur (c'est les allusions à David ça, à tous les coups). J'en connais des connards cinéphiles que je ne peux pas blairer, des qui s'écoutent parler etc... Mais bon sang de bois LAISSEZ LYNCH EN DEHORS DE CA s'ilvousplaîtmerci !
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Alberte;2700653 a dit :
Il ne faut pas se sentir visée comme ça. Je t'ai cité très précisément pour cette histoire de différence entre "cahiers du cinéma et positif" c'est tout.

Ben si tu me mentionnes explicitement, c'est un peu normal que je me sente visée ! Mais j'ai bien eu ton message, alors l'incident est clôt. Je n'ai pas aimé ta façon de me prendre à parti, surtout que je pense avoir déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet et que je n'ai pas spécialement envie de continuer dans un débat qui tourne en rond et qui campe sur des oppositions de principe.

EDIT : Et sinon, je n'aime pas les pop corns, mais de temps en temps, j'aime bien manger des M&M's au cinéma. ;)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Carmelita;2700258 a dit :
Qu'il soit nécessaire que quelqu'un "prenne ta défense" sous-entendrait que je t'attaque... Or sérieusement tu te sens attaquée quand je te fais remarquer que je ne vois pas le rapport ? :eh:

Tentative foireuse d'humour de ma part. Pardon (:
 

Mo*

14 Août 2011
11
2
664
St vigor le grand
Un peu déçu de cet article. Beaucoup d'énergie dépensée pour rien. C'est vrai que les gens fou de cinéma peuvent être casse pieds mais pour le coup je trouve quand même l'article démesurément haineux par rapport au sujet. N'y avait il pas un sujet plus intéressant à écrire que de déverser son mécontentement sur les gens qui aiment David Lynch ? Evidemment j'éviterai le sermon "chacun à droit d'aimer ce qu'il veut" mais en même temps qu'est ce qu'on s'en tape que les gens aiment faire des analyses de films ou qu'ils préfèrent que le public soit silencieux au cinéma ou pas. Bref, malgré les rattrapages maladroits de l'auteur, le ton reste méprisant et désagréable. Une assez mauvaise surprise en résumé.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je vois que cet article divise.

Pour ma part je l'ai bien aimé. Je ne me suis pas particulièrement reconnue dedans, mais en même temps je ne suis pas cinéphile. J'adore le cinéma mais j'ai la quasi-phobie des salles de cinéma HAHA. Et bizarrement j'ai construit tout mon parcours scolaire sur le cinéma (TPE, option au bac, stages, peut-être même mémoire, j'ai fait plein de courts métrages ...) et c'est ce qui ressort toujours quand je suis en entretien. Du coup j'ai été pas mal entourée de cinéphiles qui ressemblent un peu à la description de l'article (mais avec beaucoup d'auto-dérision en général, heureusement :) ).
C'est vrai que le cinéma (mais comme la plupart des domaines culturels d'ailleurs) amène vite les connaisseurs à se montrer un peu snobs, voire même de mauvaise foi (et je me reconnais un peu là-dedans), dans le sens qu'il ne faudrait surtout pas avouer avoir aimé un film que la masse a aimé, ou un film pour ados, etc, et cacher le tout sous une bonne dose d'ironie + cynisme + auto-dérision.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Shield : je te rassure, j'ai tout de même passé de bons moments devant certains films (: Mais il est vrai que c'est assez rare...
Je crois que c'est ma façon de regarder les films qui peut expliquer ça. Je me sens très passive, devant un écran de ciné (ou de télé). Les séries, ça passe, parce que le format est relativement court. Mais dès qu'on dépasse une heure, j'ai du mal à rester attentive, et soit je m'endors, soit il faut que je fasse autre chose en même temps. Ce qui fait que je ne suis jamais "vraiment dedans". Je suis d'ailleurs la pire des personnes à inviter pour mater un truc, je passe mon temps à commenter ou m'agiter (ADD à 25 ans, si c'est pas honteux...)
Mais ne t'en fais pas : j'ai d'autres sources de plaisir (: Et puis qui sait, ça viendra peut-être un jour. J'en ai juste un peu marre qu'on me considère comme un extra-terrestre à cause de ça. Après tout, on ne jette pas des caillous aux gens qui n'aiment pas le théatre, la littérature ou je ne sais quoi. Alors pourquoi pas le ciné ?
 
27 Juillet 2008
67
16
2 169
paris
Lilaleas;2698177 a dit :
Classe. Respect. Finesse.


Je suis désolée pour toi si tu es fan de Twilight <3

129122620027472385.jpg



le meme est gratuit :d
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Bah moi cet article ne m'a pas fait rire parce que je le trouve très mal écrit et trahissant un certain manque de connaissance du sujet (ou alors, le but de l'article était bien de faire un portrait du plus gros stéréotype possible du cinéphile,mais là, je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire un article)... :shifty:
Je n'ai par contre aucune haine envers cet article, je le trouve juste inutile.
C'est bête j'aurais adoré rigoler devant un article sur les cinéphiles un peu snobinards (dont je fais partie...), du coup je suis juste déçue :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes