Soit j'ai bossé dans l'antichambre du paradis (euh... non, quand même pas), soit ce témoignage sent quand même la mauvaise expérience personnelle, et ce serait dommage de ne se baser que là-dessus...
J'ai été hôtesse pendant un an et demi, et même si l'uniforme c'est chiant, même si se maquiller tous les jours quand on n'est pas obligatoirement fan c'est pas top, franchement ce n'était pas non plus le bagne, loin de là...
J'étais hôtesse "volante", c'est-à-dire que je remplaçais toutes les collègues malades (qu'elles soient réellement malades ou tombées mystérieusement malades un lundi / un vendredi / le jour de leur anniversaire), ou les postes en attente d'être pourvus. En tout, j'étais formée sur plus de 35 sites différents, dont je devais connaître toutes les procédures, parce que quand on t'envoie quelque part en catastrophe, t'as pas trois jours pour réviser tes notes... Donc ce n'était pas vraiment de la haute voltige intellectuelle, d'accord, mais fallait tout de même pas être la dernière des idiotes.
Sur environ 35 sites, la grande majorité fournissait un internet très vaguement bridé aux hôtesses en poste (je n'ai jamais autant traîné sur internet de ma vie!), donc non, je ne regardais pas non plus fixement devant moi en mode poupée de cire.
On ne me demandait pas de me maquiller comme une voiture volée, d'ailleurs je me pointais avec mascara-crayon et vogue la galère. Ma boss aurait adoré que je porte du rouge à lèvres, mais rien à faire, ça ne passait pas pour moi, et elle a abandonné l'idée. Mon uniforme à moi était différent en tant que volante, mais sur les autres sites, il y avait simplement une version hiver, et une version été. Et évidemment c'est mal coupé, peu seyant et d'un goût douteux... comme plus ou moins tous les uniformes. Pour les chaussures, encore une fois, pas de bol, parce que je n'ai jamais croisé de sites où on les imposait: on demandait un petit talon, mais on ne fournissait rien.
Je suis embêtée de lire une vision si négative d'un métier qui est loin d'être aussi bête qu'on le croit, et qui ne m'a pas déplu le temps que j'y suis restée. J'ai pu voir le fonctionnement de tas d'entreprises différentes (en surface évidemment, personne ne m'invitait aux brainstorming), et comme partout, j'ai bossé avec des gens adorables, et avec de vrais crétins. Les sites où c'était calme me permettaient de glander sur internet / lire / tricoter (bon, pas souvent tricoter, c'est quand même pas hyper discret)/ jouer à la DS en douce, et quand ça bougeait, la vache, on sentait la fatigue à la fin de la journée.
Franchement pour un job d'été c'est vraiment chouette, et moi je le conseille à tout le monde. Evidemment la plupart des visiteurs vous prendra pour une dinde écervelée, mais caissière ce sera pareil... et je pense que rester dans un hall d'accueil est quand même plus agréable que bosser en caisses au mois d'août, non?
Ninouchkak je serais vraiment super curieuse de savoir où et dans quelle boîte tu bossais!
