Merci pour ce témoignage. J'ai l'impression de me sentir moins seule dans mon mal-être.
Je ne souffre pas de cette maladie qui j'imagine doit pourrir la vie à plus d'une femme ....
Cependant je souffre d?eczéma sévère (ça recouvre presque 80% de mon corps, ouais ouais c'est trash...) depuis ma plus tendre enfance. Je me suis tout à fait reconnue dans ton témoignage quand tu parles de "honte", ou de "culpabilité".
C'est un peu le même genre de galère. Tu as raison, on peut comparer ça à de la mutilation. Il m'arrive de m'arracher la peau toute une nuit dans mon sommeil, sans même m'en apercevoir. C'est une habitude, une sorte de soulagement et d'apaisement. Les gens ne comprennent pas que quand ça fait mal, ça me fait du bien.
Je suis peut-être "folle", ou bien dépressive. Le pire dans tout ça c'est que j'ai l'impression d'être bien dans ma peau. (sans mauvais jeu de mot). Je suis toujours à la recherche de la cause... Il semblerait que ce soit dû à la grossesse difficile que ma mère a subit avec moi. Je sais simplement qu'en période de stresse, notamment en ce moment avec les examens, je suis beaucoup plus sujette aux démangeaisons.
Je n'ai jamais essayé d'aller consulter un psychologue, et vu le résultat que ça a eu sans toi, ça me m'incite pas davantage. Par contre je suis une adepte de crèmes en tout genre...
Bref. Tout ça pour dire que
je compatis énormément avec ce que tu peux ressentir et je te souhaite vraiment de t'en sortir. Car dans le fond, toutes ces maladies ont beau nous pourrir la vie, c'est toujours bien d'avoir des personnes compréhensives à qui en parler.
Courage !