En tant qu'étudiante en histoire un tantinet obsessionnelle de ma discipline, ça ne me gêne absolument pas qu'on utilise des faits réels pour servir de support à un imaginaire (tant que ce n'est pas fait pour des raisons un peu moches du genre racisme/sexisme/homophobie). Dans l'idée qu'on se fait des époques/lieux éloignés, il y a aussi une dimension de rêve et d'évasion, et je comprends tout à fait qu'on arrange un peu les faits pour favoriser l'imagination. Mais bon, l'idéal c'est que le fictif soit aussi l'occasion de faire de l'histoire à partir d'un autre support (parce que, bien souvent, ce qui me gêne dans les fictions à vocations historiques, ce n'est pas tant le non respect des faits proprement dit, ou la question de ho mais cette épée n'est pas la bonne, mais plus le plaquage d'une mentalité contemporaine sur une époque complètement différente).
En fait, pour moi, il faut juste que ce soit clairement assumé que l'Histoire n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire. Le coup du Robin des bois des Ridley Scott qui se revendiquait comme conforme à la réalité historique, et qui dépeignait pourtant de façon assez WTF les conflits Capétiens/Plantagenêts... ça m'énerve bien plus que Disney.