Akela, en fait, quand tu ne le fais pas, c'est que tu ne le peux pas la plupart du temps.
Certains ont grandi en vivant des choses affreuses, mais deux personnes ayant vécu strictement la même chose ne le vivront pas forcément de la même façon par exemple.
Untel va se relever, se passer un peu d'eau fraîche sur le visage, alors qu'un autre va rester dans le traumatisme, sans pouvoir en sortir, et va sursauter au moindre bruit par exemple.
Bien sûr, il ne s'agit pas que de traumatismes, je donne cet exemple car il est parlant, mais imagine deux personnes grandissant paisiblement, étant éduquées de la même façon etc. Il y a des "petits riens", qui, de façon répétée vont façonner ces personnes différemment, sans parler de la vision que ces personnes ont du monde qui les entoure.
Qui plus est, certains ont tendance à être dans l'agir, le présent, vivants quoi, tandis que d'autres auront tendance à tout analyser : leur vie, chaque situation, s'éloignant de l'agir, du présent, de leur vie.
Et tu t'en doutes, il ne suffit pas de se dire : "Oh là, stop, je veux me mettre à être parfait !" pour que cela fonctionne, car cette façon d'être est le produit de l'histoire, du vécu, de comportements répétés, mais aussi de chimie au niveau cérébral, bref, vraiment ce n'est pas si facile.
MAIS, on peut changer
, oui oui et re-oui, c'est un processus qui demande du temps et c'est bien cela qui est difficile à faire comprendre à son entourage (ainsi qu'à soi-même) par exemple : "Ben, tu sais d'où vient le problème non ? Alors pourquoi tu ne changes pas ?".
Nous ne sommes pas des machines, voilà tout
!