Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Guide du langage non sexiste.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Sinon, pour les néologismes, je ne connaissais pas du tout. Forcément, au premier coup ça fait un peu "étrange". Je crois que c'est quand même très peu utilisé. Du coup, je me demande si en mettant ça dans un rapport pour la fac, par exemple, ceux qui me corrigent arriveraient à savoir ce que j'ai voulu dire. Parce que bon "elli" ou "yel" c'est pas hyper parlant quoi...En 1767, le grammairien Nicolas Beauzée écrivait : "Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle". Quand on apprend aux enfants que "le masculin l'emporte sur le féminin", on leur transmet un monde de représentation où le masculin est considéré comme supérieur au féminin. On leur inculque, consciemment ou non, l'idée de la supériorité d'un sexe sur l'autre.
Par la manière dont il façonne les mentalités, le symbolique impacte le réel. La langue permet de dire ce réel, de le transformer. Elle est ainsi, avec le symbolique, l’un des vecteurs de l’égalité. [....]
Cette règle [de proximité] s'appliquait en toute légitimité jusqu’aux 17e-18e siècles. En la réhabilitant aujourd'hui, nous voulons offrir une nouvelle liberté à la langue. Nous voulons bousculer les esprits, les libérer d’habitudes acquises qui soutiennent le sexisme.
Saatine;3274002 a dit :Il faut peut être accepter cette langue telle qu'elle est...
Saatine;3274002 a dit :Pour ma part je trouve tout aussi étroit d'esprit d'associer automatiquement du sexisme à l'utilisation de tel ou tel orthographe.
Il ne me semble pas que le sexisme se trouve dans l'écriture d'un mot mais plutôt dans l'intention qu'on lui prête.
Saatine;3274002 a dit :Il ne me semble pas que le sexisme se trouve dans l'écriture d'un mot mais plutôt dans l'intention qu'on lui prête.