Guide du langage non sexiste

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
(Houloulou, je sens qu'il va y avoir du fight :shifty:....)

Bon, sinon, ça serait vraiment très gentil d'éviter les insultes. MERCI.
Si j'étais en CE1 je dirais "Pimbêche toi-même :vex: " mais comme j'ai plus 7 ans... :cretin:
(@orianesan)
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
orianesan;3274279 a dit :
Bien d'accord avec Saatine,

J'en ai bien marre des féministes qui nous somment de changer de comportement pour ces conneries pareilles ! (très radical, mais j'en ai gros sur la patate :P).

Déja que ces pimbêches nous retirent le mademoiselle parce que l'idée d'une vierge effarouchée les embête... et pourtant que suis sûre qu'elles ont fait comme la plupart des femmes lorsqu'elles se sont mariées, c'est à dire de prendre le nom de leur conjoint masculin (si hétéro bien sûr...) et ben tu avais qu'à lui imposer le tien! commence par là, au lieu de venir nous e***der avec tes reprises de tous les formulaires de toute l'administration française! (oui, parce que votre mari peut prendre votre nom, ca se fait).

Alors on peut me rétorquer que les hommes nous ont imposé un certain statut pendant des siècles, et ce aussi au travers de notre langue, mais faut pas déconner... il y a des femmes ministres, et la langue française ne leur a pas porté préjudice pour arriver à ce genre de postes.


Je n'aime pas les machos, mais que mon chéri me porte mes sacs, et s'occupe de la vidange de la voiture alors que moi je repasse, ca me dérange pas. je préfère cette tâche à la sienne; et tant qu'à partager autant faire ce qui me plaît. Perso je préfère qu'on me dise mademoiselle que madame... Je suis une anti chienne de garde et compagnie, et ca ne me gène pas de le dire^^

Enfin ce que je comprends pas dans toutes ces histoires, c'est... mais bordel ca change quoi au schmilblick vos machins avec des -elles et des -euse en plus???

(pardon que ca aille dans tous les sens XD) Cela dit, je suis lettres et langues de formation, alors que la langue évolue, bien sûr, c'est constant et ce n'est pas ce qu'on remet en cause... mais que l'on nous demande pas de ne plus utiliser certains mots parce qu'ils sont considérés comme sexistes... la société le fait d'elle même, et très bien d'ailleurs! Après tout, ces mots que nous utilisons sont un reflet de notre facon de voir le monde... alors chaque pays a une vue différente.

Bon allez, je me casse.
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
Moka.;3274281 a dit :
Mais enfin, le terme Mademoiselle n'a pas disparu! Il n'est simplement plus une possibilité sur les formulaires administratifs. Tout le monde peut encore tout à fait l'utiliser comme elli (:cretin:) en a envie! Je trouve ça fou d'encore faire des rapprochement pareils, alors qu'on en a tellement parlé.

Edit : Pareil pour @orianesan. Je ne vais pas revenir sur le sujet, on en a déjà débattu cent fois, ça m'énerve. Mais la suppression de Mademoiselle DANS LES FORMULAIRES ADMINISTRATIFS n'a rien avoir avec l'idée d'une vierge effarouché (WTF?), et ne t'empêche en aucun cas de préférer te faire appeler mademoiselle.

Non, pas pareil pour ce terme, puisqu'à de nombreuses reprises, les gens me disent qu'ils ne l'utilisent plus justement à cause de cette décision... cela m'emêche d'une facon de me faire appeler mademoiselle.
Et l'idée de Mademoiselle est bien cela, ne pas être rattachée à un homme, donc pour ces femmes l'idée de ne pouvoir exister qu'en fonction de leur statut par rapport à un homme, et c'est cette idée qu'elles remettent en cause.
Ma remarque était certes un raccourci, mais elle est là. C'est à dire qu'on s'en fout de savoir si ce qui te désignes est en rapport avec un homme ou pas, tu es là, tu fais des études, tu as un bon boulot, t'es indépendante et basta.
 
Shield;3274366 a dit :
orianesan

Pour des raisons personnelles (et propre à mon éthique),
Je ne compte pas me marier,
Je n'aurais pas pris le nom de mon conjoint,
Je ne suis pas hétéro (ou pas que, n'entrons pas dans les détails),
Je ne prétends pas t'éduquer,
Je veux des ministres femmes dans des ministères majeurs (et plus d'une seule),
Je n'aime pas la galanterie (je préfère la politesse),
Je m'en fiche qu'on m'appelle mademoiselle ou madame,
Je suis une linguiste et je sais que les mots jouent un rôle structurel dans l'élaboration de la pensée,
Et moi "j'en ai gros sur la patate" qu'on m'impose les choses sous prétexte que des filles comme toi sont très contentes de ce qu'elles ont et du rôle dans lesquelles on les place (les codes genrés et toutes les autres normes contraignantes qui étouffent ma liberté),

Signé une pimbêche qui ne demande qu'à avoir le choix (et qui s'en fiche de ce que tu fais chez toi ou que ton copain te porte les courses).

Je ne prétends pas t'éduquer, et je me fiches aussi complètement si tu veux te marier ou pas. Je donnes mon avis, que tu sois contre, ca n'a pas vraiment d'importance pour moi. Exprimes le et voilà.

De plus, Je ne remets pas en cause la volonté et la possibilité des femmes d'avoir le choix... mais que ca aille aussi dans les 2 sens.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Saatine;3274002 a dit :
Pour ma part je trouve tout aussi étroit d'esprit d'associer automatiquement du sexisme à l'utilisation de tel ou tel orthographe.:sexe:

Il ne me semble pas que le sexisme se trouve dans l'écriture d'un mot mais plutôt dans l'intention qu'on lui prête.



Si de nos jours des effort sont faits pour adapter notre vocabulaire à notre mode de vie, il ne faudrait pas en arriver à l’extrême de modifier ce qui a été élaboré, construit et transmis depuis des générations.
Bien sûr le langage a évolué, évolue et évoluera encore, en fonction de nos réels besoins, mais inutile d'en rajouter au nom d'un sexisme que quelques "paranoïaques" voient partout.
Encore une fois, n'est sexiste que la pensée que l'on attribue à une phrase dans son ensemble, pas un mot isolé, pas le fait qu'on ai décrété il y a X temps que le "masculin" serait le neutre (personnellement quand je parle d'un mot masculin ou féminin, je n'y attribue pas du tout la même notion de sexe/genre que pour un homme ou une femme... Et puis au moins, le féminin n'est pas considéré comme "neutre" :taquin:
Il est parfois déjà difficile de transmettre aux enfants l'utilisation d'un français ("une française"?) correct(-/E? :mur:enfin bref) sans aller alourdir notre langue et se lancer dans des débats qui n'ont ni queue ni tête. Il faut peut être accepter cette langue telle qu'elle est...

Après, j'avoue qu'à ce niveau là, ce sont peut être les anglais qui ont raison! :v:
Mais il me semble que c'est un peut compliqué de tout bouleverser, non?:oo:

:clap: Un big-up ne suffisait pas!

Non mais sérieusement! Et pourtant évidement que je soutiens la cause des femmes. Après perso, plutôt que me voir comme une féministe, je préfère me penser .égalitariste. Mais là faut arrêter de déconner, perso, jamais je me mettrai à utiliser des mots comme ceux cités dans l'article, et je pense qu'il faudrait déjà se concentrer sur le fait que chaque enfant doit pouvoir écrire correctement (je meurs un peu chaque fois que je lis "sa va?") avant de tout chambouler!
Là j'ai pas l'impression qu'on essaye d'obtenir une égalité, mais plutôt de fondre le féminin et le masculin l'un dans l'autre.
 
Shield;3274508 a dit :
Justement, ce que je soulignais dans mon message et que tu n'as visiblement pas compris, c'est que si tu es du coté de la liberté individuelle, tu te trompes de camp en dénonçant les féministes. Ces contraintes langagières et ces normes liées au genre, ce sont des éléments qui participent à créer des entraves dans l'égalité, et donc dans la liberté (celle de faire ce que l'on veut faire et être qui on veut être indépendamment de son sexe). Tu peux être tout ce que tu veux être en étant du coté de l'égalité. Si tu es du coté du privilège (ici le masculin, ailleurs le blanc ou l'hétérosexuel), tu dis amen aux contraintes.

Justement, si tu défends l'égalité c'est que pour que ça aille dans les deux sens.
Si tu condamnes l'égalité, c'est que tu te contentes de l'idée que ça n'aille que dans un sens.

Je comprends ton point de vue. Je suivais à une époque ce débat avec attention, et cela touchait plusieurs facettes de notre vie en société, et j'ai souvent été choquée par la vigeur, la véhémence et la facon radicale dont ces femmes, qui se nomment elle mêmes féministes (bien qu'il y en ai plusieurs types, j'en suis sûre) défendaient leurs propos. C'était plus que violent commes attaques.

Je reconnais que c'est difficile de s'imposer dans un monde d'hommes, et peut être que le language a contribué à faire passer ce type de messages (la supériorité masculine). Il n'empêche que je ne voudrais pas que l'on m'impose des contraintes langagières qui respecteraient, en toute subjectivité, un idéal de parole féministe. Ce serait copier ce que le genre masculin a fait depuis des siècles.

Ce n'est pas le féminisme en lui même qui me dérange, mais leurs moyens de changer les choses. Alors en même temps, c'est facile de critiquer (que ce soit positif ou négatif), sans apporter d'alternative possible, mais je n'en ai pas. Je ne veux simplement pas qu'on me donne d'autres règles à respecter, encore et encore.

Je suis d'accord avec un message précédent qui disait que le mot en lui même peut dans certains cas être moins important que l'intention qu'on lui prête (des fois seulement bien sûr... j'accepterais jamais le mot salope^^)

Ce débat est je pense plutôt difficile, car en étant entourée d'hommes au travail, je peux comprendre qu'on se sente inférieure, et je le ressens parfois. Mais je pense que les compétences qu'on peut faire briller effacent souvent les machos, quoi qu'ils disent.

Pour terminer, "Ces contraintes langagières et ces normes liées au genre, ce sont des éléments qui participent à créer des entraves dans l'égalité, et donc dans la liberté (celle de faire ce que l'on veut faire et être qui on veut être indépendamment de son sexe)." Tu aurais un exemple? parce que je ne suis pas sûre d'être d'accord sur ce point là^^
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Shield;3274508 a dit :
Ces contraintes langagières et ces normes liées au genre, ce sont des éléments qui participent à créer des entraves dans l'égalité, et donc dans la liberté (celle de faire ce que l'on veut faire et être qui on veut être indépendamment de son sexe

Pourquoi? C'est sur quand j'avais 7 ans j'ai dit "Et pourquoi d'abord ça s'accorde pas au féminin??!!"
Et puis après ça m'est complètement sorti de la tête. Pourquoi? Parce que je n'assimile pas un accord au masculin à un garçon et un accord au féminin à une fille. Parce que JAMAIS je ne me suis dit que tout ça voulait dire que je suis une fille et donc en position de faiblesse et que c'est ce qu'on cherchait à m'inculquer. Non je ne me suis jamais sentie inférieure à un homme, et pourtant j'ai joué aux barbies, à la dinnette etc... Et puis après l'enfance comme tout le monde je me suis construite réellement, c'est à ça que sert l'adolescence.
Et personnellement je pense pas que les petites filles se sentent brimées et frustrées à cause d'une règle de grammaire, je pense que ce qui peut les frustrerr c'est d'être choisies les dernières en sport parce que c'est des filles.
Et vous savez quoi? Quand j'organise un foot avec les gamins, je met 1 point pour un but d'un garçon, et 2 pour un but d'une fille, ça permet que les garçons s'obligent à passer le ballon aux filles, constatent qu'elles sont capables de jouer, et qu'ils les choisissent plus en dernier après pour les équipes. Alors oui je sépare volontairement les 2 sexes, c'est peut être complètement anti-féministes mais si ça peut donner l'occasion aux filles de montrer ce qu'elles savent faire, ça me pose aucun problème.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Zev.;3274445 a dit :
J'ai juste une question, mais absolument pas pour alimenter le débat. Le terme Mademoiselle a disparu des papiers administratifs, je suis contente, mais il y a toujours des trucs où la case mademoiselle est disponible. C'est normal ? Je veux dire, ils épuisent leur stock de papiers avant de resperter la loi ?

Ce n'est pas une loi, mais une circulaire ;). Ca a donc plus la forme d'une recommandation pour les agents du service public.
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
orianesan;3274279 a dit :
Enfin ce que je comprends pas dans toutes ces histoires, c'est... mais bordel ca change quoi au schmilblick vos machins avec des -elles et des -euse en plus???
(...)
Après tout, ces mots que nous utilisons sont un reflet de notre facon de voir le monde... alors chaque pays a une vue différente.

Je ne comprends pas tellement ton raisonnement, tu reconnais toi-même que les mots ne sont pas neutres, qu'ils représentent et conditionnent notre façon de percevoir le monde, mais tu ne comprends pas pourquoi on peut vouloir les changer ? :surprised: Hum...

(Je me souviens, cette année, en cours de socio, avoir étudié une société matriarcale où le mot "père" n'existait pas, puisque ce lien n'était pas reconnu : les enfants n'avaient, en gros, que des mères et des oncles. Et l’absence de ce mot changeait totalement les rapports humains, je trouve que ça illustre bien l'impact de la langue sur les représentations :) )

Big Up à l'article:fleur: donc, même si j'avoue que j'aurais énormément de mal à me faire aux illes et cie... Enfin, si ces changements étaient adoptés, j'imagine que ça se passerait comme pour tous les changements d'une langue : ce serait mieux assimilé par la génération suivante et on serait des mamies qui disent encore "il et elles" :cretin:

Et un peu HS, mais ça m'a fait tiquer ;) :

orianesan;3274565 a dit :
Mais je pense que les compétences qu'on peut faire briller effacent souvent les machos, quoi qu'ils disent.

Les compétences féminines, genre ?
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Shield et Van Kasteel
En fait pour le sens de ma phrase, ce que je veux dire, c'est plutôt que de prendre en compte chaque genre, ou chaque sexe peu importe et de les mettre sur un même plan d'égalité (moi c'est ça que je recherche perso), on préfère nier les 2 (dans cette histoire de grammaire je veux dire, pas en général).
Or pour moi dans ce cas là c'est donc impossible d'avoir une pluralité (puisqu'on recherche à avoir "un")
Je sais pas si je m'exprime bien :shifty:
Je pense qu'on peut accepter le fait qu'il y ait 2 genres (puisque c'est comme ça, il y a des hommes et des femmes) sans pour autant qu'ils soient "marqués", perso si un mec à envie de se mettre du vernis et de chanter Single Lady à tue-tête dans son bain et si une fille veut être mettre des costards cravate ou je ne sais quoi, que chacun fasse ce qu'il veut ça m'est égal et c'et tant mieux.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Lady Dylan (ou toute autre Mad ayant des bases en allemand) :
Enfin le E majuscule (« intelligentEs »), très usité en Allemand
Dans quel cas on peut le faire en allemand ? Sur les adjectifs ? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut le faire en fait, si quelqu'un a un exemple :shifty:
(:hello: bonjour, j'arrive au beau milieu d'un débat et je ne fais rien pour le faire avvancer :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes