Zev.;3274602 a dit :Du coup j'ai l'impression d'avoir dis un truc stupideMerci en tout cas !
Non non, t'inquiètes. C'était pas du tout stupide comme question

Zev.;3274602 a dit :Du coup j'ai l'impression d'avoir dis un truc stupideMerci en tout cas !
Ben le truc, c'est qu'il n'y a pas que deux genres.... et peut-être même pas deux sexes.Chl0é;3274619 a dit :En fait pour le sens de ma phrase, ce que je veux dire, c'est plutôt que de prendre en compte chaque genre, ou chaque sexe peu importe et de les mettre sur un même plan d'égalité (moi c'est ça que je recherche perso), on préfère nier les 2 (dans cette histoire de grammaire je veux dire, pas en général).
Or pour moi dans ce cas là c'est donc impossible d'avoir une pluralité (puisqu'on recherche à avoir "un").
S-L;3274596 a dit :Je ne comprends pas tellement ton raisonnement, tu reconnais toi-même que les mots ne sont pas neutres, qu'ils représentent et conditionnent notre façon de percevoir le monde, mais tu ne comprends pas pourquoi on peut vouloir les changer ?Hum...
(Je me souviens, cette année, en cours de socio, avoir étudié une société matriarcale où le mot "père" n'existait pas, puisque ce lien n'était pas reconnu : les enfants n'avaient, en gros, que des mères et des oncles. Et l’absence de ce mot changeait totalement les rapports humains, je trouve que ça illustre bien l'impact de la langue sur les représentations)
Big Up à l'articledonc, même si j'avoue que j'aurais énormément de mal à me faire aux illes et cie... Enfin, si ces changements étaient adoptés, j'imagine que ça se passerait comme pour tous les changements d'une langue : ce serait mieux assimilé par la génération suivante et on serait des mamies qui disent encore "il et elles"
![]()
Shield;3274617 a dit :Chl0é
Oui mais là tu pars du principe, que je ne partage pas, que tu contrôles tous les liens synaptiques qui s'opèrent dans ton cerveau et qu'ils sont tous visibles dans ta conscience. Je n'ai pas parlé de se sentir inférieure aux hommes (les réactions psychologiques de chacun varient en fonction de plein de critères) mais d'avoir moins d'opportunité ou de liberté, d'être socialement orientée avec d'un coté les secrétaires (f.) et de l'autre les pompiers (f.). Je n'ai pas parlé de psychologie (de "se sentir inférieure", de "se sentir brimées et frustrées"), mais de structure linguistique et sociale.
orianesan;3274666 a dit :Je me suis déja fait engueuler par une bonne femme pour ca à la salle de sport...!! Et elle trouvait ridicule que je sois au milieu des mecs à faire de la muscu.. Nan mais attends je fais ce que je veux!!!
Shield;3274668 a dit :Chl0é
Ben disons que ça serait très beau si chacun avait sa propre langue (en fait la seule possibilité pour ça, c'est la poésie), mais il faut une langue commune pour se comprendre, et on ne peut pas multiplier les pronoms à l'infini à cause de ça.
En même temps, il y a des hommes et des femmes, mais il y a aussi des être animés et des être non animés. Apparemment dans les langues nordiques, il y a un genre commun, à la fois féminin et masculin, et un genre neutre.
On peut peut-être accepter qu'il y ait deux genres grammaticaux sans qu'il y ait de genrisme dans le comportement social, mais peut-être aussi que distinguer si essentiellement les hommes et les femmes conduit, au moins à un niveau inconscient, à penser qu'il y a un schisme entre les deux et qu'on parle de deux êtres essentiellement distincts.
Leech;3274683 a dit :Heu, elle est bizarre cette madame. Je sais pas si elle se prétend féministe ou quoi, mais elle a juste l'air un peu conne. Et, oui, si tu veux faire de la muscu tu peux, tu fais ce que tu veux.
orianesan;3274715 a dit :Apparemment, comme mon premier message était con, pardonnez les abus de language, mais ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps et je suis encore de nature trop impulsive.... erm..
Pardon..
Chl0é;3274704 a dit :Et @Mandorle alors euh.... on est même pas d'accord sur le fond, parce que pour moi, si y a 2 sexes. Après y a des hommes qui deviennent des femmes et vice versa bien sûr, mais euh du coup ils basculent d'un sexe à un autre. Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait...
(source : Les "gender studies" pour les nuls - Sandrine Teixido, édition Héloïse Lhérété)Mais si le genre est d'emblée pensé comme une construction sociale, il n'en est pas de même du sexe, vu comme une donnée naturelle ou plus probablement « impensée ». C'est l'historien Thomas Laqueur qui démontrera le caractère construit historiquement du sexe et de son articulation avec le genre. Dans La Fabrique du sexe (1992), il met en évidence la coexistence (voire la prédominance du premier sur le second) de deux systèmes biologiques. Ainsi, pendant longtemps, le corps était vu comme unisexe et le sexe féminin était un « moindre mâle » tandis que nous serions passés au XIXe siècle à un système fondé sur la différence biologique des sexes.