Guide du langage non sexiste

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Zev.;3274602 a dit :
Du coup j'ai l'impression d'avoir dis un truc stupide :shifty: Merci en tout cas !

Non non, t'inquiètes. C'était pas du tout stupide comme question :).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Chl0é;3274619 a dit :
En fait pour le sens de ma phrase, ce que je veux dire, c'est plutôt que de prendre en compte chaque genre, ou chaque sexe peu importe et de les mettre sur un même plan d'égalité (moi c'est ça que je recherche perso), on préfère nier les 2 (dans cette histoire de grammaire je veux dire, pas en général).
Or pour moi dans ce cas là c'est donc impossible d'avoir une pluralité (puisqu'on recherche à avoir "un").
Ben le truc, c'est qu'il n'y a pas que deux genres.... et peut-être même pas deux sexes.
Le principe d'avoir un langage neutre, c'est d'en avoir un où tout le monde puisse se reconnaître et être en situation d'égalité, quel que soit son sexe/genre.
 
S-L;3274596 a dit :
Je ne comprends pas tellement ton raisonnement, tu reconnais toi-même que les mots ne sont pas neutres, qu'ils représentent et conditionnent notre façon de percevoir le monde, mais tu ne comprends pas pourquoi on peut vouloir les changer ? :surprised: Hum...

(Je me souviens, cette année, en cours de socio, avoir étudié une société matriarcale où le mot "père" n'existait pas, puisque ce lien n'était pas reconnu : les enfants n'avaient, en gros, que des mères et des oncles. Et l’absence de ce mot changeait totalement les rapports humains, je trouve que ça illustre bien l'impact de la langue sur les représentations :) )

Big Up à l'article:fleur: donc, même si j'avoue que j'aurais énormément de mal à me faire aux illes et cie... Enfin, si ces changements étaient adoptés, j'imagine que ça se passerait comme pour tous les changements d'une langue : ce serait mieux assimilé par la génération suivante et on serait des mamies qui disent encore "il et elles" :cretin:

Bien sûr que notre language conditionne notre facon de voir les choses, si tu lis mon message en haut de page, ce qui me gène c'est la façon des "féministes" de dénoncer l'état actuel du language, et de vouloir de force le changer. C'est ce discours qui me gène. Parce que l'on impose encore une fois à des personnes, une façon de penser. Parce que préférer être appelée mademoiselle, c'est pas bien.. bouhhh il faut être féministe. Je me suis déja fait engueuler par une bonne femme pour ca à la salle de sport... :shifty: !! Et elle trouvait ridicule que je sois au milieu des mecs à faire de la muscu.. Nan mais attends je fais ce que je veux!!!

C'est le moyen utilisé qui me gène, c'est tout. Evidemment qu'un language un peu moins sexiste (car il l'est, je pense qu'il est difficile d'être contre cette idée) serait bénéfique aux femmes, mais cela prendra énormément de temps. Et je ne suis pas d'accord avec les idées les plus radicales des féministes.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Shield;3274617 a dit :
Chl0é

Oui mais là tu pars du principe, que je ne partage pas, que tu contrôles tous les liens synaptiques qui s'opèrent dans ton cerveau et qu'ils sont tous visibles dans ta conscience. Je n'ai pas parlé de se sentir inférieure aux hommes (les réactions psychologiques de chacun varient en fonction de plein de critères) mais d'avoir moins d'opportunité ou de liberté, d'être socialement orientée avec d'un coté les secrétaires (f.) et de l'autre les pompiers (f.). Je n'ai pas parlé de psychologie (de "se sentir inférieure", de "se sentir brimées et frustrées"), mais de structure linguistique et sociale.

D'accord je comprends ce que tu veux dire.
Mais après je pense que s'attaquer à la linguistique est un faux débat, ou plutôt un "mauvais angle d'attaque", et que c'est pas ça qui va changer les comportements. Or c'est ça qu'il faut changer, c'est le fait qu'on puisse dire à quelqu'un "nan mais arrête de boire c'est moche une fille saoule" (ceci est un exemple tout a fait inventé :cretin: )
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
orianesan;3274666 a dit :
Je me suis déja fait engueuler par une bonne femme pour ca à la salle de sport... :shifty: !! Et elle trouvait ridicule que je sois au milieu des mecs à faire de la muscu.. Nan mais attends je fais ce que je veux!!!

Heu, elle est bizarre cette madame :shifty:. Je sais pas si elle se prétend féministe ou quoi, mais elle a juste l'air un peu conne. Et, oui, si tu veux faire de la muscu tu peux, tu fais ce que tu veux.
 
22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
"Même s'il y a 10 000 filles et UN seul garçon; on écrira ILS"

...Voilà ce que m'avait sorti une prof de primaire en classe.
Ca m'avait vraiment choquée!

:eek:

La grammaire est sexiste, je suis contente qu'il y ait un article pour le souligner.
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Shield;3274668 a dit :
Chl0é
Ben disons que ça serait très beau si chacun avait sa propre langue (en fait la seule possibilité pour ça, c'est la poésie :)), mais il faut une langue commune pour se comprendre, et on ne peut pas multiplier les pronoms à l'infini à cause de ça.
En même temps, il y a des hommes et des femmes, mais il y a aussi des être animés et des être non animés. Apparemment dans les langues nordiques, il y a un genre commun, à la fois féminin et masculin, et un genre neutre.
On peut peut-être accepter qu'il y ait deux genres grammaticaux sans qu'il y ait de genrisme dans le comportement social, mais peut-être aussi que distinguer si essentiellement les hommes et les femmes conduit, au moins à un niveau inconscient, à penser qu'il y a un schisme entre les deux et qu'on parle de deux êtres essentiellement distincts.


Ah mais c'est pour ça que perso je trouve que la langue anglais est LA MIEUX FAITE! Elle est simple, claire précise. He, She, It.
Mais bon je vois pas l'intérêt de tout changer maintenant.

(Et faut vraiment que j'arrête de faire des multi post!^^)

Et Mandorle alors euh.... on est même pas d'accord sur le fond, parce que pour moi, si y a 2 sexes. Après y a des hommes qui deviennent des femmes et vice versa bien sûr, mais euh du coup ils basculent d'un sexe à un autre. Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait...
 
Leech;3274683 a dit :
Heu, elle est bizarre cette madame :shifty:. Je sais pas si elle se prétend féministe ou quoi, mais elle a juste l'air un peu conne. Et, oui, si tu veux faire de la muscu tu peux, tu fais ce que tu veux.

Apparemment, comme mon premier message était con, pardonnez les abus de language, mais ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps et je suis encore de nature trop impulsive.... erm.. :tears:
:oo: Pardon..
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Les gens c'est une règle de grammaire...DE GRAMMAIRE !
Personnellement, la différence de salaire femme/homme m'a beaucoup plus choqué que cette règle qu'on nous apprend quand on a 7 ans --'
Faut pas voir le mal partout non plus hein...y a des choses beaucoup plus graves et importantes que ça ! Pour moi ce n'est pas de la déscrimination, les gens utilisent cette règle sans malice alors pourquoi doit-on en voir ? Enfin bref, je ne changerai jamais mon langage que j'ai appris depuis l'enfance juste parce qu'il manque un petit -e de rien du tout à la fin d'un mot.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
orianesan;3274715 a dit :
Apparemment, comme mon premier message était con, pardonnez les abus de language, mais ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps et je suis encore de nature trop impulsive.... erm.. :tears:
:oo: Pardon..

Quand on est impulsif ça prouve que les choses nous tiennent à coeur. ;)
L'essentiel après c'est de pas rester braquée et de partir sans cesse au quart de tour.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Tiens et justement est-ce quelqu'un sait si y a moins de discrimination homme/femme en Angleterre où justement la langue n'a pas cet aspect genré?

(Oui je sais Google is my friend, justement je suis en train de chercher mais si quelqu'un s'y connais ça ira plus vite :cretin: )
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Chl0é;3274704 a dit :
Et @Mandorle alors euh.... on est même pas d'accord sur le fond, parce que pour moi, si y a 2 sexes. Après y a des hommes qui deviennent des femmes et vice versa bien sûr, mais euh du coup ils basculent d'un sexe à un autre. Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait...

J'explicite un peu mon propos :
- pour commencer, la notion même de sexe peut être vue comme culturelle
Mais si le genre est d'emblée pensé comme une construction sociale, il n'en est pas de même du sexe, vu comme une donnée naturelle ou plus probablement « impensée ». C'est l'historien Thomas Laqueur qui démontrera le caractère construit historiquement du sexe et de son articulation avec le genre. Dans La Fabrique du sexe (1992), il met en évidence la coexistence (voire la prédominance du premier sur le second) de deux systèmes biologiques. Ainsi, pendant longtemps, le corps était vu comme unisexe et le sexe féminin était un « moindre mâle » tandis que nous serions passés au XIXe siècle à un système fondé sur la différence biologique des sexes.
(source : Les "gender studies" pour les nuls - Sandrine Teixido, édition Héloïse Lhérété)
- le sexe biologique est la combinaison de plusieurs éléments différents (gènes, morphologie) ; il y a des gens qui naissent sans qu'on puissent déterminer leur sexe, ou qui ont l'apparence d'un sexe en ayant une combinaison de chromosomes qui n'y correspond pas. Je t'invite à aller voir cet article qui te l'expliquera mieux que moi ! Les 400 culs: Mâle, femelle et
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes