Guide du langage non sexiste

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
goofy;3338040 a dit :
En revanche, concernant l'allemand, et le fait que les gens "vantent" l'existence du neutre;
alors oui, ils disent "LA" soleil et "LE" lune (je le dis parce que quand je l'avais appris - j'avais 5 ans - je me souviens avoir dit "ah, un soleil fille c'est chouette quand même"). En revanche, on dit bien DER Junge (le garcon), en revanche, c'est DAS Mächen, c'est à dire que le neutre est utilisé pour la fille. Je ne sais pas trop quoi en penser: UN garçon mais "NEUTRALITÉ" fille? C'est mieux que "LA" fille?
Hello, je sais pas si tu verras mon message parce que le tien date mais c'est juste pour te répondre à propos de "das Mädchen". En fait ce mot est dérivé de "DIE Madel", fille, qui est bien féminin lui. On lui a ajouté le diminutif "chen" (comme pour "Häuschen" = maisonnette qui est dérivé de "Haus"), et la règle dans ce cas-là est que le mot auquel on ajoute un diminutif devient neutre.
C'est exactement pareil avec Fräulein. -lein est aussi un diminutif et donc on passe de DIE Frau, la dame, à DAS Fräulein, la demoiselle.
Donc en fait Mädchen est neutre à cause du diminutif mais le mot initial pour désigner une fille est bien féminin, donc je ne pense pas qu'il y ait une volonté dans la langue allemande de dévaloriser les filles :boire:
 
7 Septembre 2015
9
11
4
23
C'est drôle, en lisant cet article, je me suis souvenue qu'en primaire, je rentrais souvent chez moi révoltée en demandant à ma mère POURQUOI le masculin devait-il absolument l'emporter sur le masculin ^^
Je suis un peu mitigée maintenant, parce que c'est vrai que continuer à parler en considérant que masculin=neutre peut inconsciemment influer sur la pensée des gens, mais en même temps... Je sais pas, je ne pense pas que ce soit la plus importante des revendications féministes, quoi. Ce pour quoi je tout à fait d'accord, c'est le remplacement de mots comme "hommes politiques" par "personnalités politiques" : ça ne coûte rien et c'est tout de suite vachement mieux. De là à complètement changer les règles de grammaire... C'est important mais pas urgent, disons. En revanche, je suis 100% pour un pronom transgenre :cretin:
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
C'est drôle, en lisant cet article, je me suis souvenue qu'en primaire, je rentrais souvent chez moi révoltée en demandant à ma mère POURQUOI le masculin devait-il absolument l'emporter sur le masculin ^^

Tu as fait un lapsus? :cretin: Haha décidement ça illustre bien le problème.
 
18 Avril 2018
17
29
54
26
J'utilisais les / mais je vais mettre des -, qui sont pas mal :-ô
J'écris des livres, que je souhaite publier un jour (mais pas encore) dans lequel un personnage est hermaphrodite, je met : ielle. Oui on peut me dire que j'efface "il". Donc je vais voir...

(Je n'ai pas un ego énorme : je sais me remettre en question)

Sinon pour ce qui est des exemple types, je me disais qu'on pouvait mettre en fonction de notre genre : par exemple, si je parle d'une personne dont je ne connais le genre, je mettais au féminin : "imagine t'as une felle qui ça "... Et du coup pour le genre neutre, à chercher ...

Par contre, vous parlez de la langue française en oubliant avant tout que les français SONT SEXISTES. Beaucoup disent "le gars qui.." pour donner un exemple type (abstrait). Ça donne l'impression qu'il n'y a que des "gars" sur cette planète. Ou encore le nom des animaux : combien disent : "un chien" alors que c'est "une chienne"? Pareille pour "chatte"... Parce que "COMME PAR HASARD", les noms d'animaux au féminins sont souvent des insultes ou ont une autre signification qui prends le dessus sur la signification originelle...
Il font donc se réapproprier les mots féminins pour effacer les insultes et pour pouvoir les réutiliser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes