La sexualisation des petites filles me fait très peur. Très, très peur. Voir, dans les rayons des supermarchés, des strings taille 8/9 ans ou autres...Je ne vois pas comment on peut espérer amener nos enfants à se construire des identités de femmes libres et équilibrées comme ça.
Comment voulons nous que nos filles apprennent à vivre une sexualité respectueuse d'elles-mêmes, de leur identité et de leur statut de femme quand elles se "vendent" (attention, ce terme est volontairement exagéré. Pitié, pas de lapidation par clavier interposé, c'est une image. Merci.) comme objet de désir (même sans complète intériorisation de ce concept ou sans intériorisation du tt) à 9 ans.
Quand je vois de jeunes filles de 15/16 ans coucher avec des garçons, nombreux, du même groupe d'amis, dans le but clair et avoué de se faire accepter parmi ce même groupe d'amis, ça me fait peur. Quand je vois ou j'entends des fillettes de 11/12 ans parler de leur dépucelage dans un placard de l'école, ça me fait peur.
Il faut, à mon humble avis, que toutes les femmes puissent se construire une identité sexuelle comme elles le veulent, mais de manière saine (entendre par là respectueuse d'elles-même. En fonction de leur maturité, aussi.) Pas pour être acceptées, pas pour faire comme les copines/copains. Pas pour le plaisir/désir du mec/de la nana. Pour leur plaisir à elles. Quand elles en ont envie et qu'elles en sont prêtes. Après, qu'elles couchent avec plein de mecs ou pas, qu'elles aiment la levrette ou le missionnaire, c'est leur histoire, leur liberté, et personne ne peux/n'a le droit de juger. Tant que ça ne leur cause aucun préjudice.
Sauf que, pour construire ce genre d'identité sexuelle, il faut que cela se fasse graduellement, en parallèle avec l'évolution de la maturité et de l'expérience. Offrir un string à sa fillette de 9 ans, ce n'est pas bon. Si une femme peut assumer le regard des autres ou leurs réactions, parce qu'elle à choisi ses vêtement (un exemple comme un autre, c.f l'article sur le slut shamming) et qu'elle à l'expérience suffisante pour anticiper les conséquences (même si les-dits regards/remarques/jugements ne devraient pas avoir lieu d'être, je suis bien d'accord, ils existent. Je n'y suis pour rien, vous non plus, si vous avez la recette pour faire évoluer les cons, filez la moi, j'appliquerais avec grand joie!!
), une fillette non. Et si cela pourrait hypothétiquement sembler innocent, à certains.es, le jeu de "on fait comme si on était des grands" dans une cour d'école (mouais, j'vois pas comment, mais gardons l'esprit ouvert), il faudrait ne pas oublier que des hommes, adultes, peuvent avoir ce regard sexualisé envers ces petiotes trop sexy.
Enfin bref, je suis outrée de voir des mamans pousser leurs gamines dans ce sens (et là, je ne parle pas des garçons, qui sont dans une grosse bouse aussi). Et j'ai les boules pour ces enfants là.
Désolée pour le nombre de précisions. Au vu des commentaires au sujet du Slut Shamming, j'ai jugé avisé de préciser immédiatement, au cas où...