lenjomineuse;3404094 a dit :J'ai conscience que la société a au minimum trois trains de retard sur ce coup, mais je suis utopiste
Tu as bien raison! Je suis devenue trop cynique! ^^
lenjomineuse;3404094 a dit :J'ai conscience que la société a au minimum trois trains de retard sur ce coup, mais je suis utopiste
Pour la chercheuse, les résultats de l’étude ne sont finalement pas si incohérents : si la société et les femmes elles-mêmes considèrent que leur apparence est plus importante que toute autre « qualité » potentielle, si l’on montre quasi systématiquement les femmes de manière sexuelle et objectivée, comment les petites filles pourraient-elles croire autre chose ?
BerryHill;3404133 a dit :Le problème c'est que qu'importe ce que font les femmes (ici, les mères) elles seront toujours critiquées.
Ici on demande aux mères, pour la stabilité de leurs fillettes, de ne pas se montrer maquillée et habillée "sexy", ce qui ne me pose aucun problème, chacun fait comme il veut, dans les 2 sens.
Mais après, quand on voit des émissions comme "nouveau look pour une nouvelle vie" (entre autres) où on nous montre des femmes qui "se laissent aller", tout ça parce qu'elles ne se montrent pas de manière sexuée, me laisse perplexe. Elles sont critiquées par des passants, par leur maris, tout ça parce qu'elle ne montrent pas soi-disant une image de "femme". Ce qui revient à dire que pour la société, "être une femme" = se présenter de manière sexuée et objectivée.
Malheureusement, le problème de l'hypersexualisation des jeunes filles est un problème qui nécessite tout d'abord un changement de mentalité à tous les niveaux de la société pour être résolu...
MaryOhMary;3404154 a dit :Oui, mais c'est à nous, mères, soeurs, tantes etc de faire le premier pas, nous qui avons conscience de ce problème On ne peux pas attendre des autres de commencer le boulot alors qu'on peut le faire.
BerryHill;3404171 a dit :Oui je suis totalement d'accord avec ça, mais malheureusement il ne faut pas oublier que les fillettes ne grandissent pas que dans l'environnement familial et que l'école joue aussi un grand rôle dans la construction de la personnalité de ces fillettes, et malheureusement cet environnement là, l'entourage ne peut pas le contrôler..
Maverick;3404282 a dit :Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un certain contrôle vestimentaire des enfants, les talons pour les fillettes par exemple en plus de ne pas être adaptés à leur âge peuvent être mauvais pour leur croissance et leur dos.
Par contre après si on commence à leur dire qu'en tant que petite fille il ne faut pas en porter parce que c'est trop "sexualisé", je ne vois pas comment on peut leur inculquer quelques années plus tard qu'elles sont libres de s'habiller comme elles le veulent parce que c'est dans leur droit et que les gens ne devraient pas faire l'amalgame entre leurs habits et leur sexualité.
C'est leur envoyer des messages contraires.
Je ne sais pas si je suis claire
MaryOhMary;3404297 a dit :Le principe est d'accompagner l'évolution. Pas de passer d'un extrême à l'autre. Apprendre le respect avant la sexualisation, par exemple..
Bigornette;3404057 a dit :@clara74 c'est tout à fait ça!! Et je ne sais pas si tu étais au courant mais il y a même eu une télé réalité sur ces concours (aux U.S bien évidement...) on y voyait les familles qui faisaient répéter leurs enfants, puis les habits, le maquillage etc mais le pire ce sont les parents, on voit bien qu'ils n'ont pas une image de beauté (sans vouloir être méchante hein ) et qu'ils se projettent sur leurs enfants... alors oui le problème vient aussi des parents et de l'environnement dans lequel l'enfant évolue!
MaryOhMary;3404201 a dit :Tout à fait. Après, dans le cadre scolaire, des enseignants etc sont sensés contrôler ça. C'est leur boulot de veiller au développement des élèves. Je suis étudiante en anglais, pour devenir prof. Et, dans ma fac, on a, dès la licence, des cours de développement infantile et juvénile dans lesquels on nous apprends ce genre de choses. Un cadre scolaire qui influe dans le mauvais sens, ça craint. Mais c'est vrai qu'en tant que personne extérieur, on y peut pas grand chose, hormis rectifier le tir dès que possible... société de m...e...><
edit: par "ça craint", j'entends que ce n'est pas normal. Du tout.