Maverick;3404282 a dit :Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un certain contrôle vestimentaire des enfants, les talons pour les fillettes par exemple en plus de ne pas être adaptés à leur âge peuvent être mauvais pour leur croissance et leur dos.
Par contre après si on commence à leur dire qu'en tant que petite fille il ne faut pas en porter parce que c'est trop "sexualisé", je ne vois pas comment on peut leur inculquer quelques années plus tard qu'elles sont libres de s'habiller comme elles le veulent parce que c'est dans leur droit et que les gens ne devraient pas faire l'amalgame entre leurs habits et leur sexualité.
C'est leur envoyer des messages contraires.
Je ne sais pas si je suis claire
Effectivement, dire à sa fille qu'un look sexy c'est le propre des filles de petites vertus qui ne sont pas respectées des garçons, c'est déjà du slut-shaming.
Cela étant je pense qu'on peut très bien apprendre à sa fille qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut de son corps sans pour autant accepter qu'elle se mette à porter des vêtements d'adultes dès ses 6 ans.
A mon sens, il n'y a rien de malsain à laisser une fillette essayer les vêtements de sa maman ou jouer avec une palette de maquillage, tant qu'elle reste dans une démarche d'imitation des adultes. En se déguisant en femme adulte elle reste à sa place d'enfant, il ne s'agit que d'un jeu ponctuel. Là où ça devient préoccupant, c'est quand elle a une utilisation adulte des vêtements et du maquillage, pour séduire ou pour dissimuler des imperfections. Il faut lui expliquer que ça n'est pas de son âge, qu'elle a une enfance à vivre et qu'elle découvrira bien assez tôt l'âge adulte avec tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités qu'il implique. Mais bon, je pense qu'avant d'en arriver là, les parents ont le temps de réagir, ne serait-ce qu'en refusant de céder au moindre caprice.
Je pense qu'il faut aussi expliquer que c'est bien de soigner son apparence ne serait-ce que pour se plaire à soi-même, mais qu'être belle ça ne fait tout, et que plaire aux autres ça n'est pas la seule façon de se réaliser, parce qu'à terme, dépendre de l'approbation des autres sur son physique risque de la rendre très malheureuse. Donc il faut la pousser à diversifier ses centres d'intérêts pour qu'elle développe des qualités intellectuelles, morales ainsi qu'une ouverture sur le monde qui lui assureront de la confiance en elle et en ses atouts autres que physiques.