renny;3404809 a dit :je te rassure tres peu sont renvoyés, ds une année scolaire, et ils appellent les parents au préalable, pour justement ne pas laisser l'eleve a la rue hein.
le souci, comme j'ai deja dit, c'est que le temps imparti aux profs et au personnel scolaire ne suffit pas pour consacrer un débat sur l'hypersexualisation.
et je pense que l'hypersexualisation n'est pas QUE dans le regard des jeunes garçons, certaines filles aiment provoquer ça(experience perso), parfois de super jeunes. qd une jeune fille de dix ans s'evertue a montrer sa poitrine -bien plus developpée que les autres filles de son age- au détriment de ses qualités humaines, y a AUSSI un probleme chez certaines filles.
ce que je n'aime pas sur MAdemoizelle, c'est la propension a tenir tjs un meme discours: la femme est victime, l'homme est un porc.
non, il y a des nuances, parfois on se rend pas compte que soi meme on peut renvoyer de mauvais signaux.
J'ai pas l'impression que ce soit le discours femme=victime et hommes= porcs, au contraire c'est une construction structurelle, pas les hommes en soi.
Pour la phrase que j'ai mise en gras, je ne comprends pas pourquoi elle aurait un problème, je veux dire, à 10 t'es un enfant et tu testes, c'est normal. Tu ne dis pas qu'un gamin qui fait un caprice a un problème si?
C'est aux adultes, tous les adultes de dire a la gamine qu'elle abuse, c'est aux adultes de savoir que non elle ne le fait pas parce qu'elle veut baiser mais parce qu'elle a vu faire et juste elle le refait, et c'est aux adultes de faire comme si de rien n'était, parce que se dire qu'elle a un problème, qu'elle se sexualise exprès c'est plaquer des codes/ pensées d'adultes sur un gamin qui ne les connait pas. Et c'est encore aux adultes d'expliquer ses codes aux enfants plutôt que de considérer qu'un ado "fait sa pute" et est "une salope".
En fait l'hypersexualisation est dans le regard des adultes à mon sens, les gamines maquillées en talon qui posent dans Vogue sont perçue comme des petites femmes et provoquent des réaction parmi les adultes, ces petites filles je pense qu'elles s'en branlent, et que c'est le regard des adultes sur elles qui pourrait faire des dégâts (pas mal de filles "développés tôt sont confrontées à ça et ne comprennent pas, puis elles comprennent que les adultes ont un truc avec leurs seins ou leurs fesses, puis les mettent en valeur etc). Je pense qu'on devrait, nous les adultes regarder un gamin comme un gamin, même si le gamin en question a l'air d'avoir 18 ans et a plus de seins, de fesses et de déhanché que je n'aurais jamais.