Je voudrais quand même préciser qu'Anneessens, c'est vraiment pas un quartier facile (les endroits filmés où y'a les réactions les plus "violentes" -donc avec dialogue et pas juste un petit regard- c'est Anneessens, le boulevard sur lequel est situé Anneessens (la portion la moins sympathique d'ailleurs), plus une parallèle qui va à la Gare du Midi, et cet endroit-là non plus, c'est vraiment pas un quartier facile !). C'est à deux pas de la Grand'Place notamment, en plein centre-ville, et Anneessens a beau être à 200m de là, l'ambiance y est vraiment différente...
J'habite Bruxelles, à deux pas du quartier en question et j'aimerais quand même préciser que c'est pas comme ça partout. Oui, y'a plein de gens qui se retournent, pas très discrètement parfois, c'est vrai. Oui, y'en a qui t'interpellent, gentiment parfois et parfois oui, ils t'insultent quand tu réponds pas ou que tu leur dis non. Mais non, ce n'est pas une grosse généralité ! J'approuve pas vraiment ce reportage. Je ne reconnais pas mon quotidien, je n'ai pas l'impression de vivre un enfer à chaque fois que je mets les pieds en-dehors de mon appartement. Et je porte des jupes, et des shorts, et jamais de pantalons. Dire "Bruxelles, capitale du harcèlement", en se basant uniquement sur une partie du centre-ville, c'est faire un gros raccourci, qui révèle peut-être les problèmes de certains quartiers, mais pas d'une ambiance propre à toute la ville !
On oublie aussi l'attitude de la personne qui marche et se fait interpeller. Pour avoir testé, balancer une ânerie sympathique en souriant en guise de réponse est beaucoup mieux pris qu'un mutisme ou une remarque cynique et agressive.