Finalement c'est dommage que la vidéo soit tournée dans ce quartier, parce que tout le monde parle du fait que les personnes visées sont étrangères, ou qu'elles viennent de quartiers défavorisés...
Alors que perso, des remarques désobligeantes je m'en suis déjà pris de la part d'étrangers ET de "français" (je rappelle que c'est pas parce qu'un mec est bazané qu'il n'est pas français, au passage...), de mecs qui vivaient vraissemblablement dans la rue, mais AUSSI de mecs venant d'un milieu plus aisé.
Jme suis déjà limite faite suivre par des mecs en bagnole qui m'ont tenu la jambe pendant 10 looongues minutes pour que je monte avec eux (et quand t'es une nana toute seule face à 4 gars dans une bagnole, ben tu t'écrases), PUIS traiter de salope vu que je ne voulais pas monter dans la voiture (wtf...).
Mais ça m'est déjà arrivé avec des copines en sortant de boites (donc pas avec des arabes puisque c'est bien connu ils ont du mal à rentrer vu qu'ils font des problèmes, en attendant les mecs à la sortie qui nous ont jeté des verres parce qu'on avait pas voulu les suivre, ils n'avaient rien "d'arabes"), ou tout simplement dans la rue (avec un mec quelconque) parce que je n'avais pas de feu sur moi (quelle "salope" je fais). Et puis dans des milieux plus "aisés" c'est sur ce sera peut-être plus subtile, mais surtout plus sournois, quoi que pas moins humiliant pour autant.
Je travaille dans un milieu d'hommes qui ont tous plus ou moins bac+5 et combien de fois on se prend des petites réflexions, même d'inconnus, comme ça, avant une réunion, pour s'échauffer quoi. Ooooh c'est pas méchant hein, tu l'as pas mal pris?
Et au passage, il ne s'agit pas non plus de jupe ou de short, perso je me faisais constamment klaxonner, etc. quand je vivais encore chez mes parents à la campagne et à cette époque je portais... des baggies. J'avais aussi raconté sur ce site la fois où deux mecs m'avaient suivi tout le long d'une rue en faisant des remarques sur mes fesses, j'étais en jean, donc bon.
Tout ça pour dire, que le problème ne vient ni du milieu ethnique ni social de la personne, mais d'une culture très très TRES générale qui fait passer ce genre d'attitude "flatteuse", ou "humoristique" (ooooh elle l'a mal pris!), pour un droit qu'ont les hommes de te "taquiner" au quotidien, et au final de t'humilier, de façon tout à fait gratuite et inutile. Parfois ce n'est même pas de la drague, le mec sait que tu ne vas pas te retourner (puisqu'en plus il est rarement seul), mais que tu vas te vexer et presser le pas (en gardant un juron bien serré entre tes dents). Ca ne l'empèche pas de le faire, c'est une forme de domination ordinaire de l'homme sur la femme. Et gare à toi si tu protestes ou si tu le prends mal.