Maruk0;3454196 a dit :
Concernant les frustrés Algériens (parce que faut avouer que ceux qui sont comme ça sont majoritairement algériens malheureusement, le Maroc et la Tunisie sont des pays beaucoup plus ouverts) , Je lance mon avis à l'arrache j'ai juste survolés les posts :
Je suis fille d'immigrés d'origine Algérienne, enfin on peut dire ça comme ça, mon père s'est cassé d'Alger quand j'avais 2 ans pour des problèmes de famille et il a réussit plus facilement que d'autre à venir en France car sa mère est Française, donc droit du sang. J'ai vécu toute ma vie en France, et je n'ai pas passé un été pendant mon enfance sans aller en Algérie, de par mon expérience je dois donc dire que Flippin n'a pas foncièrement tort.
Pour quoi? Car ce qu'a vécu cette étudiante belge ne me choque pas DU TOUT, tout simplement parce que je vis la même chose chaque année quand je dois faire quelques courses pour mes parents dans le magasin à quelques mètres de chez moi. J'ai beau m'habiller le plus correctement possible, il y aura toujours un "muriste" pour me faire chier. "muriste" traduction littérale du mot "Hittiste" employé par les algériens pour désigner les jeunes errants qui n'ont aucune perspective d'avenir et qui se contentent chaque jour de squatter les rues parce qu'ils n'arrivent pas à trouver du travail et s'emmerdent tout ceci grâce à un Etat corrompu jusqu'à la moelle. A ceci s'ajoute les traditions vieillottes déformées à tout va pour faire prôner la puissance de l'homme au sein de la société. DONC imaginez-moi vivant ce qu'elle vit X 1000.
Pour preuve : t'es dans ta bagnole a 2h du mat tu rentres d'une soirée entre potes, les flics te flinguent du regard avec un aire insolent, ainsi que les hommes dans les rues (et pas que les hommes, les femmes se révèlent bien plus méchantes) voire on t'insulte. Ça me fatigue chaque année de trier mes affaires et faire attention aux habits que je met dans ma valise, je met plus ce que j'aime mais ce que je DOIS mettre pour qu'on me laisse tranquille quand je serai arrivée sur place, oui parce que ça commence déjà à l’aéroport.
Après j'ai bien dit que cela touchait plus particulièrement cette jeunesse algérienne perdue dont les jeunes immigrés en France s'inspirent très bêtement pour représenter le pays, car ils parlent à longueur de journée de leurs pays mais 70% n'y connaissent rien et ne connaissent pas la REELLE mentalité de la majorité des jeunes algériens (je ne parles pas des muristes là). Et ça me débecte au plus haut point car je peux vous dire que des gens civilisés et aussi cultivés que vous et moi et qui ne toucherait jamais un cheveux d'une femme ou ne l'humilierai jamais, il y en a des tonnes. A commencer par mon mec, il a vécu en Algérie toute sa vie, bon il a été dans une école Française assez "réputée" donc il avait accès à une bonne éducation et fréquentait des personnes aussi ouvertes d’esprit qu'ici, et c'est ça qui fait la différence. C'est plus une misère qu'autre chose.
Quand j'ai regardé la video, ce que j'ai vu ce sont des personnes qui apparemment, ne parlent pas très bien le Francais et qui pensaient que l'Europe était un paradis, mais qui ont déchanté très rapidement face à la barrière de la langue et bon faut pas se leurer, la discrimation qu'ils ont sûrement subis. Ce sont juste des MURISTES qui ont réussis ( par miracle ou par piston ou honnêtement) à avoir une carte de séjour et quand ils voient qu'en France ou en Belgique ou ailleurs en Europe qu'en fait ils n'ont pas plus d'avenir que dans leurs pays d'origine, bah rebelotte, ils se font chier alors ils font chier le monde.
La réelle tradition c'est pas qu'il faut cracher sur la femme, la pourrir et l'humilier parce que c'est le mâââl mais c'est de la protéger comme un petit bijou précieux.
Bon bon bon j'suis morte de fatigue, j'ai fait nuit blanche, c'est un peu confus tout ce que j'ai écrit, j'sais même plus ou je voulais en venir j'sais même plus à qui j'voulais répondre mais voilà. Je fais pas de discrimination, je suis algérienne et fière de l'être, j'en ai juste marre que ce genre de personne représente mon peuple. Tout est là, de toute façon ceux qui détèstent le plus les algériens, ce sont les algériens eux-même.
Etant algérienne moi-même (double nationalité), je souscris pas mal à ce que tu dis. Tu as parfaitement identifié les causes et les effets qui font qu'on peut connaître ce harcélement en Afrique du Nord ou ici: des jeunes souvent (là-bas, des "vieux" aussi), désoeuvrés toujours, par la misère là-bas, ou par la déception etc., ici.
C'est vrai qu'en Algérie, ils harcèlent plus les femmes qu'en Maroc et en Tunisie, notamment parce que l'Etat algérie n'encourage pas autant le tourisme que dans ces pays-là,... Mais la cause profonde n'est pas là, j'en parlerai plus tard, pour moi la vraie cause d'est le manque d'éducation. ( Et je pense que les différences avec le Maroc et la Tunisie ne sont que de surfance mais je ne m'y connais pas plus) .
Mais je pense quand même que tu généralises trop. Je trouve que ça dépend beaucoup des quartiers et des villes, comme ici. Je reviens d'Algérie et je m'habillais comme je voulais, j'ai vu des filles en faire de même, et je n'ai jamais senti aucun regard de travers ni entendu aucune parole déplaisante, que ce soit en pleine journée ou le soir... Ca dépend aussi des périodes puisque j'imagine qu'il y'a plus de réserve durant le carême.
Et peut-être que je me trompe, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais ce que tu dis sur ton copain laisse entendre que la seule solution à cette manie d'harceler les jeunes filles qu'ont les jeunes désoeuvrés nord-africains ou d'origine nord-africaine, c'est d'avoir accès à une éducation européenne, ou de ne pas être strigmatisés et renfermés entre eux dans le cas des jeunes d'origine nord-africaine qui habitent en Europe...
Mais personellement je ne suis pas d'accord, je pense franchement que l'éducation/les valeurs algérienne transmet tout autant, voire plus, le respect des femmes que l'éducation européenne... Il y'a certes des différences, des choses rétrogrades idiotes (la législation en matière d'héritage par exemple, qui est défavorable aux femmes), mais ce ne sont pas des choses que la société algérienne répugne à changer, c'est juste à mon avis que le combat pour le droit des femmes n'est pas la priorité de la société.
Ca n'empêche pas l'éducation algérienne de savoir transmettre d'elle-même le respect des femmes qu'une éducation européenne. Je l'ai constaté dans ma famille par exemple, je le constate quand je vois que le harcélement subi dépend du quartier ou tu te trouves etc... Ce n'est pas une question de mentalité propre à une société, c'est pour moi une question de condition sociale (et d'époque, parce qu'il y'a 50 ans il y'avait plus de respect des femmes même dans les endroits plus pauvres) : ici ou là-bas, qui dit mauvaise condition sociale dit mauvaise éducation, et dans notre cas, la mauvaise éducation entraîne entre autres cette manie de ne pas respecter la femme.
Le prochaine est plus aigu en Algérie car il y'a autant de misère et de désoeuvrement que de "vie convenable", là où en France ou en Belgique, le problème de la misère connue dans les quartiers défavorisés, touche une minorité de la population.
Pour moi c'est une question de désoeuvrement qui entraîne une mauvaise éducation, mais ici ou là-bas, l'éducation transmet aussi le respect des femmes, et d'une certaine manière peut-être encore plus qu'en Europe, ça dépend sur point ça porte. Ca passe aussi par des trucs différents moins ocmpréhensibles en Europe. C'est peut-être ce que tu as voulu dire en disant que la vraie tradition est de respecter la femme comme un bijou précieux, mais je n'en étais pas sûre et c'est pour ça que j'ai tenu à apporter cet avis.
Pour résumer ma pensée, très simplement, et là ce n'est plus spécialement en réaction à ton post:
- OUI, le sexisme
façon "harcélement de rue, 'hey madmoizelle' (comme l'a dit
Opium, il y'a le même mal partout mais il se manifeste de façon différente) est plus présent chez les personnes d'origine étrangère et SURTOUT chez les personnes d'origine nord-africaine. Les témoignages le disent et ce n'est pas du racisme de le constater. C'est les conclusions qu'on en tire qui peuvent être racistes, pas la constatation.
- NON, ce n'est pas une question d'origine. NON, ce n'est pas une question d'éducation différente selon les origines.
Je ne connais pas toutes les sociétés du monde, mais je sais qu'en Afrique du Nord aussi, on apprend à respecter la femme etc. Il y'a des lois rétrogrades, des aspects rétrogrades ce sont des détails (même si on trouve ça grave) qui ,e représentent pas tellement la réelle mentalité des habitants qui transmet beaucoup de respect pour la femme.
- Alors, qu'est-ce qui explique ma première affirmation? Pour moi, très logiquement, c'est le manque d'éducation. Manque d'éducation qui non, n'est pas dû non plus aux origines (genre: "normal, les arabes sont mal éduqués"), mais à la condition sociale. Quand la condition sociale est mauvaise, l'éducation l'est aussi.
C'est le cas ici, c'est le cas au Maghreb, et c'est le cas aux Etats-Unis par exemple.