Je travaille aussi a la SNCF, mais seulement pour un CDD de 3 mois (un job d'ete quoi). Je suis "Gilet Rouge" et par contre, je vais etre franche, mais je suis entree par piston (ma mere y travaille ~ et il est vrai que la personne qui m'a embauchée est plus enclin a aider des cheminots ~)
Donc, je suis Gilet Rouge, et je dois "gerer les flux de voyageurs" qui doivent prendre des "autocars travaux" car une des lignes de TER est en travaux. Ces travaux dureront 3 mois. Je travaille avec une personne de EFFIA. EFFIA est employee par la SNCF pour gerer les autocars ~ (les cars reguliers et les cars travaux s'il y en a)
Je depends de l'Escale. L'escale c'est toutes les personnes qui sont a l'accueil, qui aident les PMR, qui sont sur les quais pour vous renseigner, et qui font partir les trains. Dans l'ensemble, je les trouves tous et toutes tres sympa : on tutoie tout le monde, on fait la bise au chef.. l'ambiance est super...
Je suis donc au contact direct des voyageurs. Je n'ai rien appris de plus sur l'organisation de la SNCF par exemple. Mais je vois comment fonctionne la "sono" (la personne qui est chargee de faire les annonces de depart, d'arrivee etc), a quoi sert le chef d'escale et j'essaie de poser des questions aux agents. (sur par exemple "pourquoi le train de Lyon est souvent en retard?")
Cela fait depuis juin que j'y travaille. Et qu'est ce que j'ai a dire? C'est vrai que je trouve la SNCF parfois mal organisee, notamment pour les autocars (des billets de train ont ete vendus en juin alors que c'est des autocars..cherchez l'erreur), l'affichage a ete mis en place en urgence a la derniere minute..
Je vais pas me plaindre ici des clients, mais quand on voit "l'autre cote du mirroir" ben on est tous d'accord : les francais sont assistes et raleurs ~ Il faut voir les conducteurs raconter leurs "anecdotes".
Et concernant les avantages, je comprends pas qu'on puisse etre jaloux a ce point ~ ( Je parle en general, pas de quelqu'un en particulier) Bien sur, il y a des ouvriers qui n'ont pas tous ca et en font autant que les ouvriers de la SNCF mais vous pensez pas que ce serait mieux d'elargir ces avantages a tout le monde plutot que de demander que les employes de la SNCF n'en bénéficient plus? Ca me semble tellement plus logique. Et il faudrait évidemment que les employés pensent comme ca..