mehmep;3428362 a dit :
"Billets gratuits pour les ascendants, descendants ou époux(se)"
moi qui vais bientôt dire au revoir à ma carte 12-25, ça me fou un peu les boules...
mais bon j'imagine que ce n'est pas parce qu'on enlèvera tous ces avantages à quelques uns que le train deviendra moins cher pour tous les autres...
Je suis fille et petite-fille de cheminot.. Donc, j'ai des tarifs très très préférentiels sur les trains (clairement, je paie, hors-heure de pointe, sur le trajet Tours-Paris en TGV, 3€ allez-retour, et pour tous les trains ne nécessitant aucune réservation.. je ne paie rien). Ca peut paraitre injuste, mais c'est surtout une façon de faire oublier que le comité d'entreprise est pourri (on n'a pas les chèques vacances, les tickets resto, et plein d'autres trucs qui existent à La Poste par exemple).
Ensuite, il y a pas mal de choses qui m'interpellent dans ce que je lis. J'ai travaillé pendant deux mois à la SNCF pour un job d'été, donc, et j'ai pu voir un peu comment ça se passe. Je dois dire que certaines choses m'ont choquée. D'abord, la présence de personnes qui sont clairement payées à ne rien foutre. Et ça, je le vois aussi dans le cadre du travail de ma mère, qui est comptable à la SNCF, et qui cotoie de près les contrôleurs, puisque c'est à elle qu'ils rendent des comptes s'il manque de l'argent dans les versements qu'ils font après chaque train à partir de l'argent que leur ont reversés les voyageurs dans le train. La SNCF est très fidèle vis à vis de ses employés. Pour exemple, là où beaucoup de salariés malades auraient été simplement licenciés, auraient perdus leur travail, la SNCF s'arrange pour leur donner des postes simples, avec des paies qui sont très peu inférieures, et qui leur permet de rester en activité selon leurs capacités psychologiques/physiques. Bon, ça crée des postes qui ne servent à rien, de l'argent qu'il faut bien gagner quelque part, ça contribue sans doute aux prix des billets qui sont assez exhorbitants, c'est sur et certain.
D'autres part, ça me fait pas mal rire les gens qui critiquent par rapport aux retards, aux lignes qui ne proposent pas assez d'horaires. Il faut savoir une chose : les voies sur lesquelles circulent les trains n'appartiennent PAS à la SNCF, mais à une boite privée. De même, la SNCF ne décide pas seule des horaires des lignes, mais le fait avec l'accord de cette boite, mais aussi avec les régions, les villes, les départements, etc. C'est un travail très compartimenté, et si la responsabilité n'est pas celle de la SNCF, on a un peu tendance à tout lui mettre sur le dos par soucis de facilité. Certes, il faut le savoir, mais pitié, renseignez-vous avant de venir gueuler sur une boite qui fournit des services qui sont quand même de qualité malgré les critiques évidentes qu'on peut faire. Je crois qu'il y'a aussi des soucis du côté des voyageurs qui ne veulent sans doute pas comprendre que leur bon comportement permet aux contrôleurs de faire leur travail correctement, qu'un train ne se prend pas à la dernière minute, qu'un billet ça se composte, etc, etc. Je ne dis pas que la SNCF est exempte de tous défauts, je suis la première à raler quand mon train est en retard ou quand il est trop blindé, mais après tout, vous avez déjà vu un bus qui est toujours à l'heure exacte ? Quant à la grève... Haha, le soucis numéro 1 qui amène la SNCF à faire grève, ce sont les problèmes de sécurité. Les cheminots voient beaucoup trop de choses pour rester insensibles, certains finissent par ne même plus supporter de monter dans les trains. Croyez-moi, ils ont de bonnes raisons de manifester, même si elles vous sont complètement inconnues.
Vous pensez sincèrement qu'une privatisation de la SNCF permettrait de faire mieux ? Croyez-moi, ce serait encore plus le bordel, ne serait-ce que parce que ça n'a pas été conçu de cette façon à la base. Les prix seraient p-e plus attractifs, mais les services verraient probablement leur qualité diminuer.