J'ai testé pour vous... travailler à la SNCF

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Il ne faut pas dans tout ça oublier l'historique de la SNCF. Les cheminots pourquoi ils sont plus enclins à aider un collègue qu'un externe ? tout simplement car au tout début la façon de gérer l'entreprise se faisait au nom du paternalisme. Le patron était le papa, donc la SNCF est une grande famille, ils ont eu des avantages comme le dit Emel- grâce à des combats sociaux et ne sont pas prêt de les lacher même si j'ai entendu dire que les facilités de circulation (trains gratuits etc...) étaient compromis pour les nouveaux entrants. Mais c'est une rumeur non confirmée.

Ensuite pour la santé, il me semble avoir entendu que l'Etat français est censé faire en sorte d'éviter les dépassement d'honoraire.

Par contre précision pour la SNCF, si on est malade obligé d'aller chez le médecin de la SNCF, j'ai eu le malheur d'aller chez un externe et paf la sécu ne m'a remboursé que 5euros donc sur 25euros d'honoraire ça fait un peu mal.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Peaudouce;3430428 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les gens ne devraient pas être aussi jaloux.

Je trouve compréhensible que les personnes travaillant à la SNCF aient des avantages concernant les billets de train, mais cette histoire de Sécurité Sociale me laisse pantoise. AU NOM DE QUOI les cheminots ne paieraient pas les médecins spécialistes alors que les autres se farcissent des dépassements d'honoraires?

Au nom de leur propre sécu. Ils ne paient pas les médecins SNCF, par contre ils ne sont pas/peu/mal remboursés s'ils vont voir un médecin "normal".
Pour moi ce n'est même pas un avantage: c'est leur sécu, ils cotisent pour et c'est organisé ainsi. Ça ne coûte rien à la CPAM, ils en sont indépendants.
Comme l'ont dit d'autres Madz, au lieu de jalouser sans cesse les autres, on ferait mieux de se battre pour améliorer notre propre travail ou société. Un exemple flagrant: tout le monde a la hargne contre la retraite des cheminots, plus tôt que les autres. Mais qui pour manifester ? Lors des réformes des retraites il y a eu quelques manifs mais pas de réelle mobilisation... à écouter les gens, tout le monde est contre mais je ne connais personne qui est allé manifester.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Sweet Amanite Phalloïde Queen;3433146 a dit :
Juste une petite précision par rapport à ton article. Veolia n'est pas du tout une filiale de la SNCF puisqu'il s'agit d'un de ses principaux concurrents...


Bizarre on en parle en tant que filiale en interne. alors peut-etre pas Veolia Transport mais peut-être qu'une autre branche est d'une manière ou d'une autre détenu par un certain pourcentage par la SNCF.
Désolée de l'erreur.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour celles qui ont répondues a Peaudouce, je n'aurais pas pu faire mieux.

Je n'ai rien d'autres a ajouter.

Sinon, pour les permis de circulation, on peut les obtenir a partir de 3 mois de CDD ~
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Deetz;3449047 a dit :
Du coup, j'ai pas vraiment compris comment on pouvait être embauchée à la SNCF ? C'est majoritairement par piston (de cheminots en cheminots) ?

D'après ce que je connais, pour les emplois d'été oui c'est essentiellement du piston. :erf:

Mais pour les 2 personnes que je connais qui y bossent (en CDI) ce ne fut pas le cas, elles n'avaient aucun lien avec la SNCF. L'un d'eux était un peu "âgé" (pour le marché du travail) mais il avait une grosse expérience dans le technique, ça l'a beaucoup aidé. Il avait fait une candidature spontanée. L'autre personne que je connais a répondu à une annonce sur le site SNCF.
Je ne sais pas ce que tu souhaites faire mais si ça t'intéresse fonce, depuis quelques années la SNCF recrute pas mal, suivant les domaines ils veulent une bonne formation et/ou une bonne expérience, mais le plus important ce sont leurs tests de recrutements. Souvent il y a une formation en interne rémunérée pour le poste. Donc n'hésite pas à faire un tour sur leur site internet ou postuler spontanément :)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Pour mon cas l'embauche à la SNCF s'est fait via le site emploi de la SNCF.
Je sais sinon qu'il est possible d'intégrer ce qu'on appelle l'Université SNCF (mais je ne sais pas comment malheureusement) pour pouvoir apprendre des métiers.

Par contre il faut faire attention en tant qu'alternant à son contrat (celle qui me précédait à eu un contrat erroné elle était en pro ils lui ont fait un apprentissage et au bout d'un an et demi se rendant compte du problème il lui ont baissé son salaire sans rien dire pour remettre à niveau... sympa.
Faut être bien vigilant sur sa paye en tout cas. Mais c'est une bonne expérience, tout dépend sur qui on tombe. Une amie a eu beaucoup moins de chance que moi et malgré un taff intéressant elle se faisait fliquer à la moindre chose. (histoire très longue a expliquer)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Peptide & Léonie. : pour les enfants de cheminots qui voyagent gratuitement, cela n'est vrai que le temps qu'ils/elles sont encore étudiant(e)s.

Léonie. : je comprends que c'est frustrant et qu'il y a plus de personne ne faisant rien à la SNCF que de gens qui bossent. Mais comme l'a déjà dis une madz plus haut, beaucoup ont des horaires ingrats, ne connaissent pas les WE, travaillent la nuit, on des job sur les voies qui peuvent être dangereux.
La SNCF a un métier où la sécurité doit être bien effectué, donc tous les métiers touchant directement aux rames des trains sont les plus pénibles.

Et puis parlons des contrôleurs, quand j'entends des passager dire "c'est normal qu'il se fasse frapper vu le métier qu'ils font"... euh merci, mais pour le coup je suis bien contents que les psychologues soient gratuits, que le médecins aussi, et qu'ils ne paient pas le train. Ca compense le fait d'être face à de véritables cons tous les jours, qui ne disent pas bonne journée, ou bon courage.
Honnêtement depuis que j'ai été hôtesse de caisse j'ai tendance à dire bon courage à chaque caissière, à chaque vendeuse, et à chaque personne qui ont un moment dans leur journée accès à une clientèle. Car les gens sont des connards pas finis par nature dès qu'ils s'agit d'un service qu'on leur vend/rend.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Léonie: Super facile, ça dépend le boulot... Et horaires sympas ?! ça dépend aussi. Les trains roulent tous les jours de l'année, de très tôt le matin à très tard le soir, et pour faire marcher tout ça tout le temps, faut du monde.
Mon ami ne s'en plaint pas, mais voilà il ne faut pas dénigrer le travail non plus.

Pour les retards, on ne peut pas tout leur imputer, mais c'est clair que ça fout les nerfs parfois. Il doit bien avoir un million de raisons pour les retards, au départ des trains à Paris par exemple ce n'est pas rare qu'un contrôleur se fasse agresser verbalement ou physiquement; il y a les accidents, les suicides, les évènements imprévus sur les voies, les gens qui font des malaises dans le train, etc... Des fois ça ne prend que 5 min, puis encore 5 min... et les passagers demandent que leur correspondance les attendent (là d'ailleurs ça m'énerve, car des fois ils le font sans problème et tu es bien soulagé, et d'autres fois ils ne veulent pas en entendre parler... pas sympa), bref ça fait une multitude de choses qui s'accumulent. Bien-sûr, parfois cela doit être de la faute de la sncf, par exemple dans ma ville étudiante ils n'ont jamais voulu prévoir assez de wagons pour les retours du vendredi soir... Des embrouilles sans fin, on partait toujours en retard.
Mais je ne crois pas trop aux idées comme quoi les contrôleurs ou les conducteurs se la coulent douce et aiment arriver en retard, en tout cas dans la ville de mon ami c'est hyper surveillé et réprimandé (mais lui est toujours ponctuel :cretin: )

Je ne sais pas d'où vient cette haine féroce de la sncf, en particulier sur les retards... J'ai jamais pris un avion à l'heure par exemple ;) mais peut-être qu'on n'ose pas râler pour pas porter la poisse à son avion au-dessus de l'océan :shifty:
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Mais, à toutes celles qui envient ou jalousent les cheminots, juste une question : pourquoi ne postulez-vous pas si le boulot est si facile/si bien payé/avec tant d'avantages que ça ?
 
S

segolene-bordelaise

Guest
Je peux vous dire que moi aussi, j'ai bossé à la SNCF ... mais j'ai démissionnée et je vais vous expliquer pourquoi! J'ai suivi une formation de CRL c'est à dire Conductrice de Ligne. Beaucoup de gens croient que conduire un train c'est "appuyer sur un bouton et que tout est automatique" :confused: donc quand je suis arrivée en formation, je me suis dis que j'étais tombée dans une planque!

On déchante rapidement!! La réglementation qu'on nous a demandé de maîtriser et apprendre par coeur est extrêment précise mais complexe et surtout, très très volumineuse! Elle se décompte en milliers de pages dans ce qu'on appelle des "référentiels conducteurs lignes". On apprend tout, absolument tout, pas seulement la signalisation et toutes les règles qui encadrent la circulation des trains mais on demande aussi au conducteur de connaitre les schémas électriques de leur locos, pouvoir expliquer précisément comment fonctionne l'électrotechnique de la locomotive de A à Z et surtout ... et c'est la ou ca a pêché pour moi, de pouvoir gérer quand tout part en vrille : perte des freins, anomalie mécanique, électronique, pneumatique etc. ce qui demande une très grande compréhension des systèmes qui va très loin. C'est sans compter savoir gérer les anomalies à l'infrastructure (voie, signaux, caténaires etc.) C'est un vrai boulot qualifié qui demande énormément de formation : il faut compter un an de rythme de formation qui ressemble un peu à une prépa pour ceux qui connnaissent. A moins d'avoir des très grandes facilités bien sur!

Conduire un train n'a absolument rien de "appuyer sur un bouton". En fait, on manipule un ensemble d'appareillage dont la finalité a pour but de faire varier les intensités/tensions au borne des moteurs, parfois au moyen d'élimination de résistances dans un circuit monté soit en série ou en parallèle. Autant vous dire qu'on est toujours en activité, à surveiller des voltmètres lignes, des ampèremètres, des indicateurs divers en plus de la signalisation, des vitesses à ne pas dépasser et tout!

On devait connaitre par coeur nos lignes : vitesses, point de freinage, directions, déclivité, bref les "renseignements techniques" qu'on avait retranscris sur nos "études de lignes".

J'ai donc échouée quand on est arrivée au validations des modules appellés "anomalies" ... le rythme de la formation était trop soutenu pour moi et j'ai pas réussi à maintenir le niveau. Aucune erreur était tolérée, les chefs nous criaient dessus comme du poisson pourri à la moindre erreur (parfois, j'ai cru qu'on allait s'en prendre une)... petite anecdote, mon premier jour de formation .... mon cadre nous a dit (j'étais la seule fille du groupe de 12) ... avant de faire de vous des mécaniciens (jargon interne pour désigner le conducteur de train), je vais faire de vous des ... HOMMES. Autant dire que ca a donné le ton et la mentalité très militaire (et machiste vous avez pu le constater les syndicats ont défoncés ce chef pour ce commentaire ....), très stricte et rigoureuse de la formation. Tout le contraire des clichés que j'avais gobée .... les ex militaires de la formation disaient qu'ils se reconnaissaient bien dans la SNCF :ko:

Avec les horaires de malade et les déplacements que je me tapais, j'ai pas réussi à tenir le rythme! Un jour on se lève à 03H47 pour finir à 10H13, pour reprendre le soir même à 19H43 après avoir dormi dans un foyer à 300 KM de chez soit, pour ensuite finir à 02H00 et reprendre à 16H00 et finir à 23H54. Ca m'a vraiment tuée l'organisme .... et en plus, les exemples que je donne la ne sont pas forcément les plus durs!! Les collègues masculins supportaient mieux le tout, certains aimaient même ce rythme mais moi, je n'y arrivai pas physiquement. Certaines journées de conducteurs font jusqu'à onze heures d'amplitude ... c'est pas rien je vous assure!

A l'époque ou j'étais, on vivait aussi une série noire d'accidents mortels de cheminots lors de manoeuvres, chantiers sur les voies et ti et tout ... vraiment pas la panacée comme j'ai pu croire.

Après mon échec et celui de deux autres, certains ont été licenciés, pour ma part, on m'a proposée un reclassement dans un service qui s'occupait des bulletins de service (rapport écrit que doivent rendre les conducteurs après chaque journée) ... j'ai démissionne rapidement parce que le salaire était trop faible et ne me permettait pas de nourrir correctement ma petite famille!

Depuis, j'ai trouvé du boulot ailleurs, dans le privé, dans le transport aérien en tant que PNC. Je touche pour les coups des "vrais" avantages bien plus intéressants (CE, prix sur les billets d'avions) et les horaires sont difficiles, mais les jours de récupération sont mieux organisés pour nous permettre de réparer un peu les dégâts, contrairement à la SNCF ou le rythme d'un roulant peut vraiment être très dur à mes yeux.

La réalité que a décrit mamzelle dans son message c'est peut être la réalité de quelques personnes dans des bureaux. Mais ce que mi j'ai vécue, c'est un autre monde!! Les congés par exemple étaient presque toujours refusés pour les gars de la conduite!! Ils avaient parfois 2 semaines de congés de l'année précédente en retard sur l'année en cours parce qu'ils avaient été refusés!! Les chèques vacances ou les tickets restos, la ou j'étais, ca n'existait pas. En même temps, il y'avait une cantine correcte donc ca compensait ...

De ma petite expérience donc de la seuneceufeu, j'en tire plutôt une expérience mitigée. Ce fut un échec pour moi donc ca biaise et ca casse, mais en tout cas, j'en suis sortie avec un IMMENSE respect pour le savoir faire et la technicité impressionnante de ceux qui font rouler les trains ... de leur tenacité aussi à tenir le rythme (j'ai essayé j'ai pas réussie) Les avantages qu'ils ont ne sont vraiment pas volés et je ne les jalouse pas.

Au moins je parle un peu en connaissance de cause, même si comme tout le monde, je vais râler si mon train a du retard un jour ce qui franchement, n'est pas si souvent le cas. je le prend pour aller bosser à l'aéoroport cdg roissy (il y'a une gare TGV) et j'ai jamais raté un avion que je devais faire pour l'instant ....
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Antonia;3462921 a dit :
Léonie: Super facile, ça dépend le boulot... Et horaires sympas ?! ça dépend aussi. Les trains roulent tous les jours de l'année, de très tôt le matin à très tard le soir, et pour faire marcher tout ça tout le temps, faut du monde.
Mon ami ne s'en plaint pas, mais voilà il ne faut pas dénigrer le travail non plus.

Je ne sais pas d'où vient cette haine féroce de la sncf, en particulier sur les retards... J'ai jamais pris un avion à l'heure par exemple ;) mais peut-être qu'on n'ose pas râler pour pas porter la poisse à son avion au-dessus de l'océan :shifty:

Non non je ne dénigre pas leur travail ! Je parlais de ce que j'ai entendu mais bon je n'y travaille pas donc je ne peux pas vraiment savoir (je disais juste mon avis).

Et pour le retard personnellement ça m'embête beaucoup plus quand c'est le train car c'est presque tous les jours, et souvent ça pose des problèmes pour le travail/les concours/les rdv etc. (alors que dans le cas des avions il y a généralement une grosse marge de plusieurs heures pour la correspondance)(encore une fois ce n'est que mon avis :shifty:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes