si ca peut vous rassurer, dans ma boite, si vous n'avez pas de quoi justifier votre place (un billet) quand vous vous présentez aux collègues au sol ... vous n'embarquerez pas à bord de l'aéronef et pareil si vous avez "oublié" votre pièce d'identité ... pas de remboursement ou quoi que ce soit et les sommes sont plus importantes qu'en train....
Je pense que c'est un peu un lieu commun (ca fait tres discussions de bar franchouillarde

) de taper sur les grosses structures : ptt, telecom, sncf, edf, gdf, transports urbains
mais au final, prenons un journal le figaro (donc a priori pas suspecté d'etre a la solde des cheminots si vs voyez ce que je veux dire) l'image n'est pas tant degradee que ca :
Le Figaro - Socits : Les Franais sont plus fiers de leurs trains que les Allemands
je m'en suis rendue compte en bossant quelques mois chez eux, les gens contents et satisfaits sont nombreux, mais on entend plus ceux qui ont des griefs. c'est normal me direz vous, on va pas ecrire (ou moins en tout cas) et se faire entendre pour dire du bien, mais je vous assure, ca existe!
le meilleur marqueur, c'est en fait de voir que de plus en plus de gens prennent le train - ca c'est un critere objectif et non pas subjectif comme 'l'image ou est ce qu'ils meritent leurs avantages".
Mais au final, il faut rendre a cesar ce qui est a cesar. les cheminots ont absorbes un trafic qui a PLUS que double ces dernières décennies ... alors que les effectifs n'ont pas cesses de chuter et que les infrastructures datent parfois des années 30 (!!). pas mal de mouvements sociaux à la sncf ces dernières années portaient sur ces questions : le manque de plus en plus accentué de moyens humains (personnel + formation) et matériel pour effectuer correctement la charge de travail qui a augmenté de façon très très nette. et ca, c'est la responsabilité des politiques, de l'etat qui applique à la sncf une politique très similaire à ce qui se fait dans la plupart des boîtes privées : moins d'investissement que possible pour augmenter le plus que possible les profits! la sncf fait des milliards de profits (jusqu'à 1 milliards quand j'étais dans la boite!) et paye un "dividende" tous les ans à l'etat!
N'oublions pas que pour l'instant en france, on se plaint de trains en retard de temps en temps (en france, un tgv avec un retard de 2H a droit à une dépêche AFP en général, si c'est plus, c'est reportage JT ce qui reflète une exigence élevée) alors que dans les autres pays : belgique, allemagne, angleterre, espagne, suède .... ce dont on parle dans les médias c'est pas les retards (enfin si mais pas dans ces mêmes proportions) mais les accidents mortels qui frappent régulièrement une fois par an les trains .... dans le monde "ferroviaire"', j'ai découvert que la sncf est une référence mondiale en réalité surtout en matière de savoir faire sécurité.
quelques exemples de ces unes des autres pays :
Dix-huit morts confirms dans une collision de trains en Belgique
Le Figaro - Flash Actu : Allemagne/accident de train: 3 morts
Au moins neuf morts dans un accident de train en Italie | euronews, monde
Le Figaro - International : Un accident ferroviaire fait au moins 12 morts en Espagne
Incertitude sur les causes du dramatique accident de train au Royaume-Uni | euronews, monde
20 Minutes Online - Deux trains se percutent: un bless grave - Suisse
je dis pas que la sncf est parfaite, mais dire qu'ils font "mal leur boulot" ... je pense que c'est largement exagéré. leur boulot, c'est avant tout d'assurer le transport de masse en sécurité et pour ca, je leur fais confiance! je pense aussi que les voyageurs se comportent très mal (agressivité, dégradation, parfois agression pur et simple, bousculade, fraude etc.) surtout en idf donc faut pas s'étonner de voir des agents sur la défensive contre cette population.
personellement, j'arrive plus souvent à l'heure en train qu'en voiture en heure de pointe en idf et j'aurai quand même tendance à dire que celui qui dit qu'il arrive toujours à l'heure en voiture et jamais en train quand il est en idf ... il doit etre un peu de mauvaise foi non?
attention, je dis pas que j'arrive jamais en retard en train, mais dans sa globalité, j'arrive 8/10 à l'heure, ... certes, ca fait beaucoup d'arriver en retard 2/10 (sur une année ou on prend par exemple 200 fois le train pour aller bosser essentiellement, ca fait quand même 40 retards pour 160 à l'heure) et on a tendance a plus se souvenir du train en retard que à l'heure. personellement, j'arrive à prendre ce recul peut etre parce que j'y ai bosse mais en tout cas, dans la compagnie aérienne ou je bosse, c'est SUR qu'on arrive moins souvent à l'heure que les trains mais va savoir, les clients sont moins enerves .... tant mieux pour moi! j'y comprend rien à la logique humaine surtout ....