J'avoue que moi aussi je suis un peu surprise par les premières réactions. Perso je fais du 38 et j'ai un IMC normal mais comme je le disais récemment sur un autre topic je me suis pris des commentaires à la cantine quand je demandais des légumes ("c'est pour le régime?"), ou à l'inverse en prenant de la sauce ("faut faire attention, on est en été c'est bientôt le bikini, heureusement il reste des tailles 44 à Décathlon, etc, etc").
Ce qui me fait penser que si j'avais été vraiment "ronde" j'en aurais encore plus pris dans la gueule (au passage j'ai l'impression que "Ronde" ça commence de plus en plus tôt, dès la taille 38 (puisqu'apparamment je dois perdre qq kilos...) alors qu'en moyenne en france les femmes font du 40-42) et que la norme pour une femme c'est d'être mince de toute façon.
Ensuite, j'en ai marre d'entendre parler de "victimisation" quand on relate juste des faits.
J'ai plus les chiffres mais les femmes qui pensent qu'elles doivent perdre du poids, quelque soit leur IMC, sont extrêmement nombreuses. Par ailleurs les femmes qui ne font pas de régime ou de sport sont aussi très nombreuses à penser qu'elles donnent une mauvaise image d'elle, l'image d'une femme qui se laisse aller, n'est pas exigente vis à vis d'elle même etc etc.
D'ailleurs c'est l'image qu'on les ronds, quand tu regardes les personnages ronds dans les films / séries, ce sont souvent des débiles, des naifs, des gros porcs qui s'empiffrent de gras, ou des sadiques, etc.
Etre rond aujourd'hui ça signifie avoir fait les mauvais choix, être en mauvaise santé, alors que c'est faux, et être mince ne fait pas de toi une personne en bonne santé non plus. Pourtant c'est le message inverse avec lequel on nous bassine toute la journée. Minceur = bien être.