Il faut arrêter de faire passer les rondes pour des victimes. Ce n'est pas le cas. Être ronde n'est pas une fatalité, ça ne prive ni d'amour-propre, ni d'amour tout court, et ça n'empêche pas toutes les rondes de dormir. Être ronde, c'est NORMAL, parce que tous les êtres humains ne sont pas faits de la même façon, ça fait partie du large éventail de possibilités de ce qu'une personne peut-être. Et franchement, il faut savoir passer par dessus à un moment donné. Ca devient gonflant à force, toutes ces nanas "rondes" qui se plaignent de ce qu'elles sont et qui n'ont aucune conscience qu'elles ne sont pas à plaindre (je ne parle pas d'obésité, qu'on soit bien d'accord, c'est deux choses différentes, l'obésité est une maladie, être ronde, non).
Je suis ronde. Je l'ai toujours été, beaucoup moins quand j'étais petite, beaucoup plus depuis que je me suis cassé le genou à l'âge de 13 ans et que l'opération n'a pas suffit à réparer les dommages. Résultat, je n'ai le droit à aucun sport, et même la marche doit être pratiquée dans les quantités les plus minimes possibles. Ajoutons à ça que j'aime manger, et que mon humeur influe (dans les +++) sur mon alimentation, sans oublier le fait que j'ai un père qui est comme moi, une mère qui l'est aussi, et nous sommes plutôt petits dans la famille, que nous avons une ossature assez épaisse, et me voilà. J'ai 21 ans, je fais 1m64, et je pèse 68kg.
Pendant très très longtemps, j'ai souffert de cette condition de "ronde", bien que pour moi, j'étais simplement grosse. Il n'y avait pas de demi-mesure, il n'y avait pas de relativité, il n'y avait que mon ventre trop flasque, et mes cuisses qui ne rentraient jamais dans les jeans qui me plaisaient. Ah j'en ai fait, des séances de shopping après lesquelles je finissais en larme parce que rien ne m'allait et que les vendeuses avaient pitié de moi. J'ai aussi eu du mal avec les garçons, à tel point que j'ai décidé que jamais aucun ne serait capable de juger que j'étais assez bien pour lui, alors j'ai été au plus simple : j'ai adopté une sexualité qui ne me satisfaisait pas, mais qui était beaucoup plus simple... avec des filles. Cool, non ? Voilà, pour faire vite, le parcours d'une ronde qui en a eu marre de ne pas aimer son corps parce que le regard des autres lui paraissait insupportable et malveillant.
Et je suis passée à autre chose. En une année, je suis devenue une nouvelle personne. Je n'ai pas maigri, non, je n'en suis pas encore là, mais j'en ai eu marre de devoir me cacher parce que mes amies étaient mieux foutues que moi et plus agréables à regarder. pour la première fois depuis des années, je me suis mise en maillot de bain devant des mecs qui me plaisaient, et je ne me suis pas cachée derrière ma serviette. J'ai acheté des fringues qui correspondaient à mes goûts, et pas des trucs noirs, laids, informes, destinés seulement à cacher mes formes -ce genre de vêtements que seules les rondes portent et qui donc sont comme une enseigne lumineuse et clignotante qui hurle à qui veut l'entendre qu'une grosse est dans le coin.
Je sais tout le mal-être que c'est que d'être ronde, que d'être différente, surtout, mais je relativise, et aujourd'hui il me fait vomir. Ma meilleure amie fait 10 cm de plus que moi, et pèse à peine 50kg. Et le pire dans tout ça, c'est qu'elle est magnifique. Et vous savez quoi ? Je le suis aussi. Vous l'êtes aussi. Vous êtes vous, avec vos kilos, et merde, tant mieux ! Ce qui importe, c'est d'être en paix avec soi-même, pas d'être en paix avec le reste du monde. Si vous vous regardez dans le miroir et que vous vous dites "merde, qu'est-ce qu'ils vont penser de moi, dans la rue, dans le métro, à la piscine ?", alors il y a un problème, et ce ne sont pas de bonnes raisons pour maigrir. Si par contre, vous vous regardez dans le miroir et que vous vous dites "merde, je ne pourrais pas m'acheter cette veste qui me plait tant, et je ne m'aime toujours pas", alors vous êtes sur la bonne voie. Peut-être.
Tout ça pour dire que cette amie, elle a autant souffert de sa maigreur au collège que moi j'ai souffert de mon surpoids. Être ronde n'est pas une fatalité, être mince non plus, ce qui l'est en revanche, c'est d'être DIFFERENTE. Cultiver sa différence, c'est ce qui permettra d'oublier vos rondeurs, et ce qui fera oublier aux autres votre rondeur. Se teindre les cheveux, porter des vêtements aux couleurs flashy, avoir des activités super cool, briller par votre humour, votre intelligence, votre bon coeur, ou par vos tatouages, c'est ce qui changera tout.
On est toutes belles, on est toutes fortes, et surtout, nous ne sommes pas des victimes, même si l'on est rondes. Le genre de propos comme ceux tenus par Neoxys (tu me débectes, ma chérie) sont juste à vomir, ce sont le genre de propos qui poussent des gamines à se priver de bouffer pendant des semaines parce qu'elles ne supportent pas l'image que leur renvois le miroir et la différence avec ce qu'elles voient dans les magasines et qu'elles imaginent être la réalité. Je ne vais pas aller plus loin, je risquerais de te dire que tu es conne. Oups.