Comme pour beaucoup de sujets, il y a du positif et du négatif dans les JO...
Déjà, la plupart de l'argent investi par la ville de Londres leur sera largement repayé, et les petits commerçants, tenanciers d'hôtels, musées, etc. en profiteront largement aussi. De plus, la plupart des infrastructures ont été payées par les sponsors, donc ce n'est pas à proprement parler "les contribuables" qui doivent en faire les frais. Par contre, quand on voit que Lakshmi Mittal a investi 18 millions (!!) pour construire (l'horrible) tour en acier alors qu'il vient de fermer plusieurs usines dans des régions déjà en difficultés, là il y a de quoi vomir. Et quand on voit qu'il a pu porter la flame olympique en remerciement de ce cadeau, c'est vraiment lamentable (source: article cité plus haut sur lepoint.fr) (d'ailleurs, une remarque intéressante sur la page wikipedia de cette tour déplore le fait qu'une société privée ait pu imposer cette tour au paysage londonien... c'est tout à fait vrai, je trouve)
Ce qui est évidemment déplorable, c'est que l'argent dépensé -que ce soit l'argent du contribuable ou celui de grandes fortunes- c'est que cet argent n'ai pas plutôt été généreusement donné à l'humanitaire, la recherche médicale, etc.!
Pour ce qui est des critiques sur le fait que ça prend toute la place dans les actualités et à la télé: comme d'autres l'ont dit avant, ça ne prend pas beaucoup plus de place que les infos ou émissions débiles (et même débilisantes) qu'il y a le reste de l'année. Et je trouve que cet engouement pour les sports est quand même bien plus sain que Secret Story, par exemple :/ Et au moins, ça va motiver des enfants (ou des plus vieux) à se bouger, quand on sait que de plus en plus de gens restent scotchés sur des chaises toute la journée, c'est vraiment positif! (et en plus, il y a l'embarras du choix des sports)
Pour l'anecdote, par contre, et pour aller dans le sens de l'article: cette course à la perfection, au toujours plus est en fait bien éloignée des jeux olympiques en grèce antique! On loue toujours le fait que ce soit une institution millénaire, mais on s'en est quand même bien éloignés -quand on sait que la "valeur" la plus importante pour les grecs était le juste milieu ("meden agan"), la mesure et justement déploraient la démesure, le (nouveau) slogan, en latin -donc antiquisant- des JO modernes est franchement mal choisi ("altius, citius, fortius"; plus vite, plus haut, plus fort) (et en plus, c'étaient des jeux à la gloire des dieux, donc cela avait une signification religieuse forte, tandis qu'ojd c'est vraiment un étalage de sponsoring et d'argent balancé par les fenêtres. Par contre, c'est valable pour tous les grands évênements sportifs en général, alors tant qu'à faire, je préfère vmt les JO! -évidemment, mtn notre société est majoritairement laïque mais bon, du coup je trouve ça un peu fort qu'on réchigne à laisser des femmes voilées participer)