Jeux Olympiques : ce qu'on ne dit pas assez

14 Mars 2012
45
13
1 079
Blop
Quand je pense que je dépense beaucoup d'énergie à me concentrer sur la partie positive et humaniste des JO... C'est pas cool vous ne m'aidez pas ! J'me vengerai... :erf:
 
19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
Cet article me laisse sans voix.

Je dois être un mouton suiveur, sans aucun esprit critique, lobotomisée par le faste apparent du spectacle qu'on veut bien nous donner à voir. Trompée par ce faux rassemblement du monde, par ces fausses émotions déclenchées par un spectacle indécent et un gachis de fric inimaginable.

Je ne suis pas particulièrement une fan de sport, mais j'aime les J.O. J'aime l'ambiance, j'aime le spectacle, j'aime le "chauvinisme" que j'appellerais moi fierté, malgré mon caractère d'ordinaire très peu patriotique, j'aime être fière des athlètes de mon pays, j'aime aussi admirer les performances des autres athlètes, j'aime les émotions qui se dégagent de ces compétitions. J'aime les larmes de Laura Flessel, la joie d'Emilie Fer, la poignée de main des cyclistes australienne et britannique, le sourire d'Andy Murray...

J'ai crié devant le slalom de canoé, j'ai pleuré devant l'escrime, j'ai exulté devant le judo. J'ai été touchée par la cérémonie d'ouverture, parce que j'aime le spectacle, j'aime le grandiose et surtout j'aime la Grande-Bretagne d'amour. Et j'ai trouvé que c'était un bel hommage. Cliché peut-être, mais il faut des références que l'on pourra reconnaître dans le monde entier.

Alors oui, je suis peut-être juste une suiveuse de cette propagande économique, je cautionne peut-être quelque chose de monstrueux, mais ces jeux que je prends comme une parenthèse pendant deux semaines dans ma vie, deux semaines que je consacre à les suivre de plus ou moins près (selon les jours, je ne sacrifie pas ma vraie vie non plus), où je m'autorise à être fière ou admirative, ces jeux m'ont aussi apporté de grands moments d'émotion et de rêve.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Mais, là, la raison de l'overdose de JO dans les médias français, c'est pas uniquement parce que c'est à Londres et donc presque dans le même fuseau horaire ? Parce que je me souviens pas si c'était comme ça pour les jeux qui s'étaient déroulés en Chine il y a 4 ans. Là j'ai l'impression que la proximité géographique a boosté le contenu quotidien de JO en France.
 
J

jusdenoisette

Guest
J'aime les JO, cela permet de voir des sports inconnus au bataillon ou même certains qui ne sont jamais retransmis, l'ambiance humaine et pleine de respect entre les sportifs donnent de bons exemples du goût de la compétition sans pour autant insulter son voisin ou lui faire des coups bas mais je suis peut être un pigeon qui suit cette vague d'entrain bêtement ...
Les autres sujets (internationaux, nationaux) ne sont pas absents mais peut être raccourcis donc au lieu de nous montrer des enfants morts, des centaines de corps sous bache alignés ou des échanges de balles en Syrie nous avons juste un résumé complet de la situation ce qui me convient.
Après il suffit d'écouter la radio ou de lire des journaux pour s'informer sur ce que l'on veut plus, à nous de suivre l'actualité que l'on désire le plus et si on est pas content on éteint la télé et basta
Perso entre louis la brocante ou autre sur france TV l'après midi je préfère amplement les JO
La faim de le monde ne disparait pas ni la pauvreté mais c'est une sorte de parenthèse certes favorable à une ferveur nationale plus importante mais pas patriotique parce qu'il n'y pas de dénigrement des autres nationaux, on dit juste allez les français et pas bouuuuh les américains enfin pour ma part

Quand est il du salaires des footballeurs et des nombreux stades nécessaires (déjà traité dans le sujet) ou des sports automobiles qui font un trou dans la couche d'ozone dès qu'un coup d'accelérateur se fait entendre (donc groooos trou) et qui sont pourtant très médiatisés ...

J'aime les JO et je louperai ces deux semaines tous les 4 ans pour rien ! Grâce aux exploits de la natation française combien de jeunes vont s'inscrire dans un club à la rentrée ?! Surement beaucoup et sans les JO cela ne se serait pas passé
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
Tout ce cynisme, ça me débecte pour ma part. On peut bien parler de choses graves, quand on veut d'ailleurs, mais franchement...

C'est comme lorsque j'entends des gens dire "Il y a des gens qui crèvent de faim" quand toi tu n'arrives pas à terminer ton assiette: est-ce que ces même personnes font quelque chose pour changer ça? Bougent-ils vraiment leur petit doigt pour donner à manger à un enfant qui souffre de mal nutrition??
On peut bien s'indigner de la situation d'un pays qui se retrouve dans la merde et qui est la cible de guerres incessantes, mais ne croyez-vous pas qu'entendre jour après jour que le monde autour de nous n'est qu'un dépotoir n'accentue pas d'avantage votre cynisme??

J'en ai plus qu'assez de ces "révolutions" sarcastiques qui prônent l'humanité sans l'être vraiment: c'est facile de critiquer mine de rien, d'ailleurs j'y arrive très bien moi aussi. De sortir des citations qui illustrent très bien une prise de position pour donner un semblant de crédibilité à son coup de gueule, parce que quelqu'un d'autre a pensé à la même chose quelques années plus tôt.

De l'argent gaspillé, on en dénombre tout le temps, que ça soit la pièce de 2 euros qui tombe dans un égout ou la construction d'un rond point, sans oublier les sportifs sur-payés. Oui, les J.O c'est le paradis pour tout ces mecs qui vont se faire du pognon, mais ça n'est pas comme si les J.O était la seule source de pognon dans le monde. D'ailleurs quel mal y a t-il à se faire plaisir à profiter d'un spectacle? Se faire plaisir, est-ce devenu has-been?? Bah la vache, moi qui pensais que j'étais qu'une sale réac' qui préfère parler de choses graves pour me sentir moins coupable de vivre dans une société capitaliste et qui est incapable de s'en détacher, finalement, je sais mettre un bémol quand il le faut et profiter de choses futiles pour faire apparaître mon unique sourire quotidien...

D’ailleurs pour faire ma troll, ça critique les J.O parce qu'ils sont partout, en attendant, on continue d'en parler...

Sur ce, moi je dégage, à plus les filles...
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
l7iM's;3451246 a dit :

J'allais justement le poster! Ce article (en lien ci dessus) est assez effarant!

Moi aussi j'ai bien aimé l'article de Laystary, ça fait du bien d'avoir un avis qui ne va pas dans le sens du vent...

Et pour compléter il y a aussi http://www.madmoizelle.com/critique-jeux-olympiques-119009

ou bien : Des Bulles Carrées » Par Toutatis, rien n’a changé aux Jeux qui est amusant!
 
22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
Je ne sais pas trop quoi penser, j'avoue. J'ai en horreur le côté manichéen des gens qui veulent voir tout noir ou tout blanc, mais là, il me semble que Laystary n'est pas manichéenne dans son article.

Je crois que je me positionne également de son point de vue. J'ai été une sportive, j'ai nagé des heures et des heures, j'ai rêvé des JO quand j'étais plus jeune... J'ai des amies qui ont fait les qualifs pour ces JO, et je connais certaines personnes qui ont nagé à Londres, alors je sais très bien qu'en tant que sportif, les JO c'est la consécration, c'est un rêve qui se réalise! Et on ne peut absolument pas enlever aux sportifs et aux organisateurs le côté très fair play des JO. Tout se passe dans le respect, et quand on entend parler de magouilles, c'est plus souvent le public qui dénonce que le sportif qui cherche à se faire justice soi-même (cf la boxe, hier.)

Mais j'aimerais, et je sais que je suis utopique, que le sport reste le sport, qui peut développer des qualités humanistes chez les uns et les autres, créer des liens et un respect mutuel à l'échelle du sportif, mais également à l'échelle "géopolitique mondiale" (pardon, je ne suis pas sûre d'exprimer mon idée clairement, j'espère être comprise). C'est également dit dans cet article, mais j'ai l'impression que l'on ne retient que le côté "dénonciation d'un système économique corrompu".

Je vais continuer de regarder les JO, je vais continuer de vivre le sport à fond même devant ma TV (le match de handball des françaises, j'y ai tellement cruuuu
icon10.gif
), en gros je vais continuer de vivre le côté sportif et beau des JO et je vais continuer également de propager mes idées et d'agir dans le sens qui me semble le plus éthique à côté de ça.
Et hop, un article du courrier international "Dispersez-moi ces pauvres qui risquent de gâcher la fête": JEUX OLYMPIQUES
 
9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
Comme pour beaucoup de sujets, il y a du positif et du négatif dans les JO...

Déjà, la plupart de l'argent investi par la ville de Londres leur sera largement repayé, et les petits commerçants, tenanciers d'hôtels, musées, etc. en profiteront largement aussi. De plus, la plupart des infrastructures ont été payées par les sponsors, donc ce n'est pas à proprement parler "les contribuables" qui doivent en faire les frais. Par contre, quand on voit que Lakshmi Mittal a investi 18 millions (!!) pour construire (l'horrible) tour en acier alors qu'il vient de fermer plusieurs usines dans des régions déjà en difficultés, là il y a de quoi vomir. Et quand on voit qu'il a pu porter la flame olympique en remerciement de ce cadeau, c'est vraiment lamentable (source: article cité plus haut sur lepoint.fr) (d'ailleurs, une remarque intéressante sur la page wikipedia de cette tour déplore le fait qu'une société privée ait pu imposer cette tour au paysage londonien... c'est tout à fait vrai, je trouve)

Ce qui est évidemment déplorable, c'est que l'argent dépensé -que ce soit l'argent du contribuable ou celui de grandes fortunes- c'est que cet argent n'ai pas plutôt été généreusement donné à l'humanitaire, la recherche médicale, etc.!

Pour ce qui est des critiques sur le fait que ça prend toute la place dans les actualités et à la télé: comme d'autres l'ont dit avant, ça ne prend pas beaucoup plus de place que les infos ou émissions débiles (et même débilisantes) qu'il y a le reste de l'année. Et je trouve que cet engouement pour les sports est quand même bien plus sain que Secret Story, par exemple :/ Et au moins, ça va motiver des enfants (ou des plus vieux) à se bouger, quand on sait que de plus en plus de gens restent scotchés sur des chaises toute la journée, c'est vraiment positif! (et en plus, il y a l'embarras du choix des sports)


Pour l'anecdote, par contre, et pour aller dans le sens de l'article: cette course à la perfection, au toujours plus est en fait bien éloignée des jeux olympiques en grèce antique! On loue toujours le fait que ce soit une institution millénaire, mais on s'en est quand même bien éloignés -quand on sait que la "valeur" la plus importante pour les grecs était le juste milieu ("meden agan"), la mesure et justement déploraient la démesure, le (nouveau) slogan, en latin -donc antiquisant- des JO modernes est franchement mal choisi ("altius, citius, fortius"; plus vite, plus haut, plus fort) (et en plus, c'étaient des jeux à la gloire des dieux, donc cela avait une signification religieuse forte, tandis qu'ojd c'est vraiment un étalage de sponsoring et d'argent balancé par les fenêtres. Par contre, c'est valable pour tous les grands évênements sportifs en général, alors tant qu'à faire, je préfère vmt les JO! -évidemment, mtn notre société est majoritairement laïque mais bon, du coup je trouve ça un peu fort qu'on réchigne à laisser des femmes voilées participer)
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
On n'a pas du voir la même chose au cours des derniers jours. Ouais OKAY les JO c'est des milliards engrengés, un bilan carbone sans doute minable, mais c'est aussi tellement de joies, tellement d'espoirs, de bonheurs, d'émotion. Les valeurs du sport sont bel et bien présentes : se dépasser, le courage, perdre dignement ... Comme l'a dit une Madz combien iront s'inscrire dans un club de natation à la rentrée ? Alors je suis d'accord le milieu du sport est loin d'être tout beau, tout rose et il y aurait énormément de choses à changer mais MERDE, LE MONDE entiers est à changer (bisounours power). S'indigner sur un tel événement qui a aussi énormément de TRES BONS COTES je ne trouve pas ça très pertinent. Puis ça part du postulat que les gens sont cons. Si si sérieusement. Je pense que la plupart des gens ont assez de jugeotte pour s'informer sur d'autres choses s'ils le souhaitent. Puis dire que les JO ne sont plus un événement politique, laissez-moi rire ! Et Pekin en 2008, le chahutement de la flamme, les chefs d'Etat qui ont soi disant hésités à se déplacer, les tee shirt de RSF avec les menottes c'était pas politique ça peut-être ? C'est aussi l'occasion pour certains pays d'exister sur la scène internationale, de revendiquer un statut... Les JO ont toujours et seront encore un événement politique économique et sportif. BREF, les JO ne sont pas que l'emblême du fric à outrance et du chauvinisme débordant... C'est aussi des valeurs universelles, un moment de "paix" entre les nations, de courtoisie...

Il y aurait des choses à changer c'est sûr mais il ne faut pas se tromper de cible.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Ce qui me gêne dans l'article (j'ai pas un avis fondamentalement opposé hein) c'est qu'on fait un procès aux JO alors qu'on ne le fait pas au reste du monde du spectacle. Car c'est essentiellement ça les JO, de l'entertainment. Des sommes phénoménales sont dépensées alors qu'elles seraient mieux mises à profit ailleurs. Oui, en effet, et ? C'est le cas de toute l'industrie du spectacle, donc bon. Si je mets 300 $ dans une place de concert pour voir Lady Gaga, cet argent ne serait-il pas mieux dépensé si je le donnais à un organisme de charité ?

Là on s'insurge car il y a aussi de l'argent public dépensé ? Hmm bah j'ai envie de dire que les hommes et femmes politiques, on vote pour eux, donc ils représentent, dans une certaine mesure, ce que veulent la population, d'une part. D'autre part, Londres se fait une pub de malade pendant au moins deux semaines. C'est ça aussi les JO, un investissement dans l'industrie du toursime sur le long terme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes