Si je comprends et salue la démarche (extérioriser le traumatisme, le faire partager en mise en garde...), je trouve certains propos utilisés racoleurs et comme manquant un peu de sincérité, d'instantanéité, pour que le récit plaise. J'ai parfois eu la sensation de lire un article du Nouveau Détective, et le tout m'a mise un peu mal à l'aise...
Vraiment je comprends que l'on veuille faire partager cet instant-là, pour ne pas être seule à vivre avec, pour - comme il est dit en introduction - bien appuyer le fait que non, cela n'arrive pas qu'aux autres. Qu'une MadmoiZelle a assisté à ça, que c'est probablement le cas de bien d'autres, et que c'est justement le coeur du traumatisme : La violence est réelle, partout, et c'est profondément choquant. "Dans quel monde vit-on."
Je salue également et malgré tout le sang-froid dont tu as fait preuve, ta perspicacité, tes réactions. Je pense que nous sommes beaucoup à constater lors de certains faits divers que la peur pour soi paralyse, et qu'il n'est pas rare que les témoins d'un tel acte ne bronchent pas. Parce que je pense qu'inconsciemment, ne pas intervenir, ne pas bouger, se forcer très fort à poser son regard ailleurs, c'est ne pas se laisser atteindre par ça, cette chose survenue, ce bouleversement. Je ne suis pas traumatisé(e) et je ne serai pas hanté(e) car je n'ai rien vu. Ou n'ai pas voulu voir.
Et c'est cette perspective là, qui me terrifie le plus.
Tomber sur ce genre d'articles m'effraie toujours, car je sais que j'y repenserai après-coup, que je le ressasserai, que cela sera une raison de plus de faire attention, certes, mais surtout une source d'angoisse toujours plus conséquente. Si personne ne m'a forcée à le lire, j'en reste cependant profondément ébranlée, dégoûtée, et j'ai la sensation d'avoir posé le regard sur une crasse sans nom. Sur le fond du fond du fond de la nature humaine, cette bestialité intrinsèque dont on ne veut surtout pas prendre conscience pour ne surtout pas vivre avec.
Bref, je suis un peu partagée entre le fond et la forme, et si je pense comprendre l'article et sa visée, il me dérange tout de même un peu...