Témoignage : J'ai assisté à une agression

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
salvia;3513306 a dit :
Je rejoins un peu les autres avis. Le style de Kiriothus ne m'a pas particulièrement dérangée mais après la lecture je me suis demandé quel était le but de l'article: nous faire peur? nous empêcher de sortir?

J'ai un peu tiqué aussi sur cette phrase "parce que ma mère ne pouvait – ou ne voulait – pas venir me chercher, je me suis résolue à prendre le bus."

Que reproche-tu à ta mère? n'a-t-elle pas culpabilisé après cette histoire? Remets tu en causes l'attitude des parents en général?

Je crois qu'elle ne fait que préciser que cette fois-ci, sa mère avait choisi de ne pas venir. J'imagine qu'en de telles circonstances, c'est un détail qui doit te rester en mémoire, sans que pour autant tu en veuilles particulièrement à cette personne.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Akela;3513723 a dit :
Je crois qu'elle ne fait que préciser que cette fois-ci, sa mère avait choisi de ne pas venir. J'imagine qu'en de telles circonstances, c'est un détail qui doit te rester en mémoire, sans que pour autant tu en veuilles particulièrement à cette personne.

Peut-être, c'est la formulation, le fait d'insister sur le "ou ne voulait pas" qui m'a fait réagir. Peut-être que je me trompe, peut-être que c'est la rédac qui à modifié cette phrase ou peut-être qu'il s'agit d'une manifestation de l'inconscient de l'auteur. A ce stade de la conversation nous ne pouvons que formuler des hypothèses mais je trouve que le message qui en résulte n'est pas anodin. En tout cas moi je l'ai ressenti comme une critique vis-à-vis de sa mère et je me suis sentie critiquée également par ricochet puisque j'adopte parfois ce même comportement.

edit: ce n'est pas pour autant que je lui reproche d'en avoir voulu à sa mère hein. Dans le même cas j'aurai certainement reproché à la mienne de ne pas avoir pris la peine de se déplacer. Mais avec du recul on peut s'apercevoir que ce serait injuste.

16 Mai 2011
953
771
854
SAUVILLERS
La version remaniée de l'article me semble moins racoleuse; en le lisant ça ne m'a pas choquée. Cependant je trouve l'illustration à l'entrée du site particulièrement mal choisie.

Cette image bien trop évocatrice est rebutante lorsqu'on arrive sur la page, et pour le coup, oui, c'est racoleur.Je crois que le tape à l'oeil n'est pas de mise pour l'illustration d'un tel article.

23 Septembre 2011
12
17
4 664
CHAVILLE
Je comprend qu'il y ai des points de vue différent sur l'article mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est racoleur ou qu'il vise à nous dire de rester chez nous. Certes, ce n'est pas quelque chose d'amusant ou autre, mais comme quelques Madmoizelles l'ont dit, je pense que le but n'est pas du tout de "faire peur".
Beaucoup de gens témoignent leurs experiences et parlent de leur passé sur Madmoizelle, et il ne se passe pas que des belles choses dans la vie, mais ça fait parti du lot :neutral:

22 Septembre 2011
1 569
9 403
5 194
Peptide;3514044 a dit :
Sans parler de l'article, je trouve bizarre qu'à la moindre remarque, la rédac change tout. Je lis l'article, puis je vais voir les commentaires, je tombe sur un premier commentaire d'une fille sur l'histoire de la "fleur écarlate", je retourne à l'article, ça n'y est plus. Puis je lis un commentaire sur l'illustration de l'article, je me dis que ça ne m'a pas choquée, et tiens, l'illustration n'y est plus. Je trouve que c'est bien que la rédac soit à l'écoute de ses lectrices, mais si on change tout à chaque fois qu'une fille fait un commentaire sur tel mot qui ne lui convient pas, ça frise un peu le ridicule, non ?

Ca fait comme si les commentaires aidaient la rédac à rendre les articles tout beaux, et ensuite: "ben voilà, c'est tout beau, tout le monde est content". La rédac devrait prendre un parti et s'y tenir, et se dire "on met cette illustration parce qu'elle semble convenir", et peut-être prendre en compte les commentaires seulement pour des articles suivants (du genre "on a eu pas mal de critiques sur les illustrations dans les derniers articles, faut qu'on fasse gaffe sur celui-ci").

Je te suis sur l'ensemble de tes propos mais l'illustration mentionnée est celle de la vignette de la page d'accueil.

29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
salvia;3513529 a dit :
Concernant cette phrase, je ne suis pas d'accord avec toi. L'accumulation de ces faits divers et de ces témoignages contribue au climat anxiogène dans lequel nous vivons. C'est ça qui nous empêche d'aller vers l'Autre, qui fait que nous avons peur des inconnus et c'est ça qui nous paralyse dans notre égoïsme. On est capable de tout pourvu que cela ne nous arrive pas à nous, quitte à assister à une agression et ne rien faire. De plus, je suis persuadée que les faits divers alimentent les faits divers. Pour être plus claire: en assistant au quotidien à cette violence (que ce soit dans la rue, dans les journaux ou a la tv), je comprend que ceci est banal et qu'après tout, si tout le monde agit avec violence, alors moi aussi je peux le faire. Les médias (et j'inclue les sites comme madmoizelle) ont un rôle à jouer et il serait temps qu'ils en prennent conscience.

edit: I am le disait il y a déjà bien longtemps:

"Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
S'imprègne dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant huit heures et demi"

owi Petit frère d'I am ♥

Pour revenir au débat, je suis totalement d'accord avec toi sur le "cercle vicieux" des faits divers.

Par contre là où mon avis diffère c'est dans le traitement de ceux ci par la presse. Le "on en voit tout les jours et on continu notre vie" vient justement du fait (dans mon cas en tout cas) que les faits divers ou actualités sont toujours traités de la même façon. Hors là avec cet article, je trouve que madmoizelle fait son boulot en nous parlant d'un fait mais différemment. Avoir un témoignage est bcp plus parlant pour moi qu'une énonciation froide des faits avec un vocabulaire de l'horreur histoire de montrer un peu de compassion. Faut pas se mentir, c'est comme cela que sont traités les faits divers à la télé ou dans la presse le plus souvent.

Mon intervention de base était justement pour "défendre" un peu l'écriture et le traitement de ce qui est arrivé à cette madmoizelle. Pour certaines c'est mal traité (racoleur), pour moi au contraire c'est tellement juste.

fin bref question d'interprétation et de ressenti je pense ;)

22 Août 2012
337
208
454
Donowitz : Non, ce n'est pas "juste une agression c'est pas bien grave", parce que, sinon, je n'aurais pas ressenti le besoin d'en parler. C'est juste que sur le moment, il y'avait urgence : passer à autre chose, ne pas y penser, ou me laisser aller à la peur à chaque coin de rue et ne plus vivre..

@Salvia : non, il n'y a pas de critique envers ma mère. C'est surtout une façon pour moi de dire que c'est un ensemble de circonstances qui m'ont amenées à être témoin de cette agression. Il aurait fallu de peu pour que je ne vois jamais ça, tout comme il aurait fallu de peu pour que cette jeune fille ne vive jamais ça. Si elle avait pris son train plus tôt, ou le lendemain, par exemple. La façon dont l'interprète Akela résume tout.

Pour répondre globalement, j'ai choisis d'en parler ici pour la simple raison que c'est bien plus facile que d'en parler à mes amis, à ma famille. Ca tient peut-être de mon caractère, de ma fierté, du fait que j'ai beaucoup de mal à m'ouvrir à l'oral, mais je me vois très mal aborder le sujet. Parler à l'écrit a toujours été plus facile pour moi. J'ai simplement eu un déclic lorsque je me suis aperçue que j'y pensais toujours beaucoup, et que c'est le genre de choses qui marque à vie. J'ai pensé être remise psychologiquement, mais je suis toujours très méfiante dans la rue.

Je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de raccoleur dans la façon dont j'ai écris ce témoignage. J'ai écris, sans vraiment me poser de question, il n'y a eu qu'un seul jet, pas de brouillon, pas de phrase effacée, j'ai jeté les mots sur le clavier comme ils venaient. Il n'y a pas eu de phrase pensée, remaniée et selectionnée pour ses qualités syntaxiales, sans parler que certaines choses ont été modifiées. J'ai partagé mes émotions, parce que je l'ai vécu de l'intérieur, parce que ça a été un moment terrible qui ne s'effacera jamais, et parce que pour moi, ce genre de faits ne pouvait arriver qu'à la télé. Ce que je lisais dans les journaux n'était que des mots sur le papier, mais qui n'étaient pas "réels". Je n'ai pas non plus écris pour choquer qui que ce soit, pour faire peur, ou pour que les mademoizelles qui liront ce texte se retournent dans la rue comme je le fais, mais simplement pour partager mon étonnement quant au manque de réactions des gens présents ce jour là, pour partager le choc que m'a provoqué le fait qu'il soit si facile de se faire agresser en pleine rue, devant témoins, et pour dire que non, il n'y a pas qu'aux autres que ça arrive. Et puis il y avait un besoin de m'exprimer, tout bêtement. J'ai écrit ce texte, et dans les minutes qui ont suivies, je me suis sentie bien mieux.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Moi ça me fous juste hyper les boules, vraiment vraiment vraiment,
et ça me donne envie de prendre des cours de self-défense.

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je vais faire ma pointilleuse mais le couteau plein de sang sur la page d'accueil, c'était VRAIMENT pas nécessaire. Ça n'a réussi qu'a me dégouter et me mettre très mal à l'aise. D'ailleurs, j'ai hésité un peu avant d'aller lire l'article pensant qu'on allait nous servir un truc à la "jack l'éventreur" avec des détails bien dégoutants.
Sinon l'article...a mon avis, il n'y avait pas beaucoup d'émotions et l'auteur ne semblait pas éprouvé spécialement de la compassion pour la victime. On aurait dit que c'était juste un "racontage" de fait divers comme on peut voir dans les journaux, avec un ton assez neutre ce qui est peut-être l'effet voulu!

13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Je vais essayer d'expliquer un peu plus ce qui m'a dérangé/mis mal à l'aise dans cet article. Ce qui m'a géné c'est l'abondance de détails sur la situation de la jeune fille, sur sa vie, sur les raisons de l'agression, sur l'histoire avec son faux petit copain et ce qu'il s'est passé après.

Comme je le disais dans le post que j'ai laissé ici cette après midi, cet article m'a directement renvoyé à une affaire quasi similaire qui m'a personnellement touchée et ça m'a foutu mal. Je sais que dans mon cas, lire un article écrit par une personne qui était présente m'aurait anéantie : les journaux en ont parlé, ont tout expliqué/décortiqué, ont ouvert en grand la lumière sur cette affaire, et ça suffisait, je n'aurais pas apprécié d'en lire plus.

Ca me dérange un peu que la victime ou son entourage puisse tomber par hasard sur cet article "dont elle est l'héroine", l'as tu contactée pour lui parler de ta démarche Kiriothus ? L'agression a été reconnue par un des lectrices du forum, ça pourrait arriver.

Je comprends la démarche de libération par l'écriture, je fais ça aussi, je l'ai notamment fait lorsque j'ai été confronté à la perte d'une proche dans des circonstances semblables. Quand je parlais de racolage c'était à cause du partage de cet écrit sur un espace public, et surtout les détails qui m'ont quelque peu fait suffoquer. :erf:

Quand aux manières de se protéger de ce genre d'agressions et à la vigilance, l'environnement dans lequel on évolue toutes nous informe déjà bien des risques et des précautions à prendre. Pour repartir sur l'article, la victime connaissait son agresseur depuis longtemps, cette agression aurait pu avoir lieu la veille, ou à leur prochaine rencontre, on est pas dans un cas d'agression dans une petite ruelle mal éclairée. Et je ne me suis pas renseignée, mais il y a dû également avoir préméditation pour cette affaire si l'homme avait une arme blanche dans son sac.
Je ne dis pas ça pour qu'on sorte toute à la cool tous les soirs sans se méfier, mais simplement pour élargir un peu. Il faut se méfier uniquement de l'inconnu qui nous suit, mais également de connaissances et de personnes connues malheureusement.

Je ne suis pas objective, je regarde tout ça depuis le prisme de mon expérience personnelle, je m'en rend compte.

23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Mon message va peut être en choquer certaines ou pas d'ailleurs , et surement être hors sujet, mais moi, les agresseurs dont vous parlé, je les vois quotidiennement.
C'est mon travail...
Je suis travailleur sociale dans plusieurs résidences qui sont gérer par des hopitaux psychatriques (pour faire simple). Ils ont une chambre et je suis la, dans leur résidence pour voir si tout va bien, pour les accompagner, mettre des activités, travailler avec eux sur leur insertion et essayer de faire un projet de vie malgré ce qu'ils ont fait .
La plupart n'ont pas fait de prison car considéré comme malade psychotique, mais tous sont pour la plupart en contrainte de soin (c'est a dire qu'ils ne peuvent pas sortir du territoire sans prévenir la prefecture et blablabla).
Yen ai un qui a poignardé des personnes dans la rue, un autre qui a poussé des personnes dans le metro, une autre qui a ettoufé sa soeur car elle croyait qu'elle se faisait asphyxier par un serpent....

Bref, la violence, je la cotoie tous les jours.
Je dis pas que je comprend leur gestes, mais j'essaie de travailler avec . Et eux aussi essaie de vivre avec ca.

Je crois que ce message est un peu hors sujet, mais quand je vois des articles comme ca, je ne peux pas m'empecher de me dire que ca aurait pu être avec qui je travaille, ca aurait pu être n'importe qui...
Ca m'fait toujours bizarre de me dire que je suis de "l'autre coté" du fait divers très malsain et voyeurisme. D'ailleurs je suis pas toujours au courant de ce qu'ils ont fait, et a la limite je préfere. (bon j'travaille pas non plus qu'avec des agresseurs!)

Voila, comme je l'ai dit, un peu hors sujet

22 Août 2012
337
208
454
Lagom;3514465 a dit :
Je vais essayer d'expliquer un peu plus ce qui m'a dérangé/mis mal à l'aise dans cet article. Ce qui m'a géné c'est l'abondance de détails sur la situation de la jeune fille, sur sa vie, sur les raisons de l'agression, sur l'histoire avec son faux petit copain et ce qu'il s'est passé après.

Comme je le disais dans le post que j'ai laissé ici cette après midi, cet article m'a directement renvoyé à une affaire quasi similaire qui m'a personnellement touchée et ça m'a foutu mal. Je sais que dans mon cas, lire un article écrit par une personne qui était présente m'aurait anéantie : les journaux en ont parlé, ont tout expliqué/décortiqué, ont ouvert en grand la lumière sur cette affaire, et ça suffisait, je n'aurais pas apprécié d'en lire plus.

Ca me dérange un peu que la victime ou son entourage puisse tomber par hasard sur cet article "dont elle est l'héroine", l'as tu contactée pour lui parler de ta démarche @Kiriotus ? L'agression a été reconnue par un des lectrices du forum, ça pourrait arriver.

Je comprends la démarche de libération par l'écriture, je fais ça aussi, je l'ai notamment fait lorsque j'ai été confronté à la perte d'une proche dans des circonstances semblables. Quand je parlais de racolage c'était à cause du partage de cet écrit sur un espace public, et surtout les détails qui m'ont quelque peu fait suffoquer. :erf:

Pour répondre à ta question : non, d'abord parce que je n'avais aucun moyen de le faire et ensuite parce que j'imaginais assez naïvement avoir suffisamment limité les détails pour que personne ne puisse reconnaître. Et je reconnais, justement, que c'était maladroit, et que ça pourrait poser un problème à la victime, justement, si elle venait à tomber sur cet article. Du coup, parce que je crois que tu as raison, que j'ai maintenant la "preuve" que l'histoire est plus reconnaissable que je ne le pensais, je vais demander à ce que soit modifié ce qui pose problème. Pas pour atteindre un certain style, comme l'ont reproché certaines personnes au site, mais par respect pour la victime. mon but n'était absolument pas de faire du voyeurisme, loin de moi cette idée.

En ce qui concerne les détails dont tu parles, ça me semblait important de les citer, sans trop en faire non plus, parce que j'ai aussi été choquée, vraiment, par la gratuité de l'acte. Tu ne veux pas de moi, je t'agresse, j'ai trouvé ça vraiment extrême, et ça m'a fait me demander le monde dans lequel on vit. Je suis navrée, si tu t'es sentie mal à l'aise par le témoignage en lui-même. Ce qui par d'autres a été pris comme un manque de compassion de ma part envers la victime était surtout une tentative de discrétion et de raconter aussi mon histoire en parallèle à la sienne. Elle a vécu un évènement réellement traumatisant, et moi aussi, même si, évidemment, je n'aurais jamais l'affront de comparer les conséquences sur moi et sur elle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes