Je suis plutôt concernée, étant femme, mariée avec une femme en Belgique (je suis française à l'origine, mais j'ai eu la chance de rencontrer l'amour dans ce pays voisin où on peut se marier depuis 2003, adopter en couple depuis 2006 et faire de la procréation médicalement assistée depuis au moins 20 ans).
ça fait réellement plaisir de vous lire! C'est la première fois que je ne lis pas des commentaires insultants à un article sur le sujet sur le net.
A la base je prends ça à la légère, que serait internet sans les trolls et les gens qui se protègent derrière leur écran, mais au bout d'un moment ça touche mine de rien.
Je voudrais préciser, point de vue "pratique":
- l'ouverture à la procréation médicalement assistée ne semble pas trop à l'ordre du jour, c'est peut-être du au fait que ces démarches sont déjà très compliquées en France pour les hétéros (il faut parfois attendre 2 ans pour avoir un don de sperme, des couples hétéros vont en Espagne ou en Belgique où c'est plus rapide et moins compliqué, même si ça n'est alors plus remboursé par la sécu).ça demanderait donc une réforme en profondeur.
- l'ouverture à l'adoption permettra essentiellement au parent non bio d'un couple homo d'adopter l'enfant de son conjoint, comme en Belgique. Parce que les pays où il y a des enfants adoptables n'ouvrent pas leur portes aux couples homos, et il y a très peu d''enfants adoptables en France, enfin ça reste possible mais très minoritaire.