D'ailleurs, ces histoires de complexe d'Oedipe, ça fait longtemps que les spécialistes le rejettent, appliquer toutes les théories de Freud à la lettre est devenu ringard (voire dangereux dans certains cas qui plus est, on se rend compte maintenant que le bonhomme avait des idées galvaudées pour pas mal de trucs).
Si on prend en plus l'exemple des familles monoparentales, ou même des couples où l'un des parents est totalement absent ou effacé, je vois pas comment le complexe d'Oedipe se met en place également !
D'ailleurs des pédopsys ont prouvé que le gamin trouve ses référents sexuels où il veut. Dès qu'il prend conscience de son corps, qu'il va à l'école avec ses petites camarades et est confronté à des adultes masculins ou féminins. S'il n'est pas élevé dans une bulle qui rejette un des 2 sexes, il n'y a pas de véritable raison pour parler de brouillage des genres. Arrêtons aussi de prendre les enfants pour des crétins incapables de faire une partie de leur cheminement personnel tout seul !
Comme je le dis, mieux vaut grandir entouré de 2 personnes qui s'aiment et ne veulent que ton bonheur, qu'importe leur sexualité, plutôt que dans une ambiance de stress ou de négligence ! Mais ça on dirait que ça échappe aux détracteurs de "l'homoparentalité", et pourtant c'est du bon sens !
Concernant les pro adoption, mais anti-PMA (pour les couples homos), j'aimerai ajouter que certes, il est nécessaire d'avoir des gamettes mâles et des gamettes femelles pour faire un beau bébé joufflu, mais que l'homosexualité n'est pas uniquement humaine. Des centaines d'animaux le sont également, et il me semble qu'ils se reproduisent pour assurer leur descendance et la survie de la nature à côté de leurs activités sexuelles non ?
De plus, concevoir la famille et un enfant comme le simple résultat d'un acte biologique est assez flippant. Je pense que ça fait longtemps qu'on ne se reproduit plus pour la survie de l'espèce tout ça tout ça, c'est avant tout un acte d'amour. Quand certains disent " oh bah vous pouvez pas faire un enfant car vous ne pouvez pas biologiquement", mais alors refusez ce droit aux femmes seules ou aux couples stériles !!! Ils ne peuvent pas non plus biologiquement parlant !
Et sinon @
Darky-Angel, les mères porteuses c'est illégal en France. La question ne se pose donc pas ici, même si certains français partent dans des pays limitrophes pour faire appel à ces femmes qui vont porter leurs enfants (pour moi ça pose également pas tant une question d'éthique -on donne bien ses reins ou son sang, pourquoi ne pas prêter son utérus - mais plutôt juridique, la mère porteuse pouvant changer d'avis à tout moment, et la rupture du contrat pouvant entraîner beaucoup de souffrance dans les 2 aprties concernées). Tu peux en revanche faire des inséminations artificielles (fécondation médicale grâce au sperme du conjoint ou d'un donneur). L'adoption n'est pas forcément privilégiée par certains couples car ça coûte très cher, c'est très long, et dans certains pays les administrations qui gèrent ce type de cas sont corrompus. Et on ne peut pas comprendre ce besoin d'avoir un enfant mais de sa chair si on n'a pas encore eu envie d'être parent je pense.