Côté fantasy, j'ai eu envie de tuer Fitz (L'Assassin Royal de Robin Hobb) pour qu'il arrête de geeeeeeeindre et fasse des bébés avec le Fou au lieu des autres gourdasses, bien qu'il reste bizarrement attachant, ainsi qu'un nombre incalculable de personnages de GRR Martin (Cersei, Sansa, Eddard et cette c*nne de Catelyn en tête, quant à Jeoffrey...). Pour ceux qui connaissent un peu Lynn Flewelling (Tobin, Nightrunner...) Tobin, Ki, Seregil et Alec me donnent également des envies de meurtre.
Côté classiques, les tragédies me rendent folle (mais je les aime), de Shakespeare jusque Racine... Quiconque a lu Expiation/Atonement de Ian McEwan aura envie d'embrasser et d'égorger cette petite peste de Briony. Le film, pas mauvais du tout, a le même effet. Gatsby (Fitzgerald, est-il utile de le préciser ?) et Charles de Retour à Brideshead (Brideshead Revisited de Evelyn Waugh, je ne saurais assez faire connaître ce livre) me donnent toujours envie de les empoigner et de les brutaliser jusqu'à ce qu'ils développent un syndrome tardif du bébé secoué.
Après, il y a toujours le problème du "mauvais" personnage qui tient bien plus à la qualité, ou plus précisément à son absence, d'un livre. Oui, Bella, c'est bien toi que je regarde.