Moi aussi, le personnage que je déteste le plus est... *roulement de tambours*... Julien Sorel!!!
Ce mec est le summum du connard de base, de l'indécision et de l'agacement. Au début on prend pitié et puis quand ils décrivent l'air angélique et ingénu qu'il a quand il rencontre Mme de Rênal, on se dit: "Ouaaaah trop mignooooon!"
QUE NENNI!!!!! Ce mec ne m'a jamais autant fait détester la littérature! Il m'agace avec son ambition à la con, genre éternel insatisfait
qui
préfère se faire chier plutôt que de rester bien tranquille et se poser avec Mathilde ou une autre! Il m'énerve avec ses: "Et Napoléon, il l'aurait fait? Non voyons, alors je ne le ferai pas... Mais si enfin!! Il faut que je le fasse, sinon je suis indigne de Napoléon, mon idole que j'aime et admire plus que tout!
" (=> référence à la scène de la furtive prise de la main de Mme de Rênal sous la table)
Et n'oublions pas le: "LA DESTINÉE DE NAPOLÉON SERA UN JOUR LA MIENNE!!!! *musique héroïque en arrière-fond*
Bref, il m'énerveeeeuh. Je me suis arraché des touffes de cheveux phénoménales en lisant ses "exploits" (HUM.) Et à chaque fois j'ai eu envie de sauter dans le livre pour lui foutre un poing dans la face en gueulant: "Mon vieux, tu es une merde, tu sers à rien, tu fais tout le temps les mauvais choix et on dirait que tu le fais exprès. T'es con ou quoi?! Fais autrement!!!"
=> D'où aussi ma haine profonde pour Stendhal...