Ces personnages littéraires qui me saoulent - Chronique de l'Intranquillité

17 Mai 2010
96
142
4 714
Oh non je ne suis pas d'accord pour Emma Bovary ! Au contraire, elle ne m'agace pas mais elle me fait pitié. Elle est la souffre-douleur de Flaubert et j'ai envie de la serrer contre moi en lui disant "Ils ne te comprennent pas, ma pauvre, je suis désolée pour toi !". C'est elle contre la société, c'est elle contre les hommes hypocrites et menteurs, c'est elle contre la banalité et le quotidien. Mais elle rêve. Elle aspire à l'absolu et cherche à atteindre la passion par tous les moyens, impossible pour moi de la qualifier de superficielle ! Certes elles se trompe dans la manière de chercher cet absolu mais comment lui reprocher de vouloir tromper son ennui et de vouloir fuir toute la trivialité dans laquelle elle est embourbée ? Elle vaut bien mieux que les hommes qui ne cherchent qu'à la déshabiller, elle vaut bien mieux que tous ces personnages sans intérêt qui l'entourent !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
romeowyn;3920248 a dit :
Côté fantasy, j'ai eu envie de tuer Fitz (L'Assassin Royal de Robin Hobb) pour qu'il arrête de geeeeeeeindre et fasse des bébés avec le Fou au lieu des autres gourdasses, bien qu'il reste bizarrement attachant
Après relecture (bon, c'est un peu mon passe-temps, relire l'Assassin Royal :shifty: ) j'ai un peu changé d'avis, je le trouvais méga insupportable aussi mais en fait vu ce qu'il lui arrive, je me dis que je geindrais vachement plusse :XD:

Sinon toujours by Robin Hobb, Ortie m'énerve, même si on la voit pas beaucoup. Les ados pestes complètement débiles cachées sous une vague image de femme fatale, ça me donne envie d'exploser des murs. "Non mais je suis trop mystérieuse et pleine de caractère, tu ne pourras jamais me comprendre". Non mais euh, ouais. Les persos mystérieux, en général, ils ne cachent qu'un manque de personnalité effarant, ou pire, que dans le fond ils ont un coeur d'or (mais quand même aucune personnalité, ils passent de "je suis égoïste" à "en fait je sacrifie ma vie pour toi en secret mon amour". Et sinon, c'est quoi tes buts dans la vie ?)

Exception faite de Malta dans les Aventuriers de la mer et Serpents et Dragons, qui était le plus détestable des personnages et s'est développée d'une façon incroyable.
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Dans le genre Bella, Rhapsody dans la Symphonie des Siècles m'a empéché de finir le livre tant elle m'a gonflée. Bon dieu le personnage cliché mary-suesque "Oh tout le monde me fixe bizarrement en bavant avec des yeux de chiens en chaleur, je dois être tellement laide !", "J'ai tout les pouvoirs possibles et imaginables, et les gouvernements se désistent pour me laisser la place" et "Je suis une ancienne prostituée mais en fait je fais une fixation sur la virginité et le sexe c'est trop génant".  J'avais envie de la tuer.
(Et je ne plaisante pas. Elle débarque dans un pays, tout le monde est amoureux d'elle et on lui refile la couronne. Le livre aurait pu être intéressant... Sans elle. )
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Haha Des Grieux mais tellement!! Et jusqu'au bout en plus =D
Du coup je cherche des persos qui m'ont gavée mais dans l'immédiat je trouve pas...
 
17 Mai 2010
96
142
4 714
althee;3920757 a dit :
Je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas sûre que Flaubert déteste Emma, c'est quand même le seul personnage du roman qui n'est pas absolument haïssable...
Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas non plus qu'il la déteste, d'ailleurs il a dit "Emma Bovary, c'est moi", mais je disais qu'elle était sa souffre-douleur dans le sens où justement il l'enferme dans toute la bassesse du monde, il insiste sur son incapacité à atteindre le bonheur !
J'ai étudié sa correspondance pendant l'écriture du roman et il me semblait qu'il s'était vraiment pris d'affection pour son personnage, par exemple il l'appelait "Ma Bovary". Je trouve ça mignon. :)
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Je suis tellement contente qu'Emma Bovary soit dans cette liste! :worthy:

Elle m'a fait détester le livre tellement elle est niaise et chiante (en même temps si elle n'y était pas il n'y aurait plus vraiment de livre :cretin: ), et même Isabelle Huppert pendant un temps après avoir vu le film (je m'étais bêtement dit que son personnage serait mois chiant en technicolor et bien non).
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Pas sure que beaucoup connaissent, mais dans la série Uglies de Scott Westerfeld : le personnage de Shay.
Chaque fois, elle fait tout capoter, chaque fois elle se fait avoir par un nouveau "groupe" de personnes qui l'enrôlent dans leur armée.
A cause d'elle, je n'ai jamais pu finir aucun livre de la série, ce n'était pas l'envie qui manquait mais, franchement, elle m'énervait trop. Dès qu'elle apparaissait  et fichait tout par terre, j'abdiquais tellement j'en avais marre x)
 
5 Décembre 2011
9
4
354
grand quevilly
Personnage le plus détestable?: HARRY POTTER. Avec sa fausse modestie (gnagnagna... on m'a toujours aidé! Ceci dit, j'ai recupéré la pierre philosophale, tué le basilic, ...), ses colères, son côté calimero,.... il m'enerve!! Bon faut dire que je relis HP et l'ordre du phenix où il est particuliérement insupportable.

Et autre personnage chiant: Sookie dans la Communauté du sud (la serie True blood). Elle a le don pour se mettre toujours dans des situations impossibles, et elle hesite entre Bill et Eric alors que très franchement eric... MIAM
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
cece76800;3921252 a dit :
Personnage le plus détestable?: HARRY POTTER. Avec sa fausse modestie (gnagnagna... on m'a toujours aidé! Ceci dit, j'ai recupéré la pierre philosophale, tué le basilic, ...), ses colères, son côté calimero,.... il m'enerve!!  Bon faut dire que je relis HP et l'ordre du phenix où il est particuliérement insupportable.

Et autre personnage chiant: Sookie dans la Communauté du sud (la serie True blood). Elle a le don pour se mettre toujours dans des situations impossibles, et elle hesite entre Bill et Eric alors que très franchement eric... MIAM
Oui ! :gonk: J'ai beau me dire "non mais c'est normal, avec tout ce qu'il a traversé", je comprends qu'on finisse par le détester. Il a une façon de tirer la couverture et se faire passer pour un Caliméro qui sont insupportables (les disputes entre lui et Ron sont vraiment compréhensibles, d'autant qu'ils sont ados et pas forcément bien dans leur peau)
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Justine dans "Justine ou les malheurs de la vertu" de Sade... Cette meuf est naïve à souhait (alors OKAY, elle sort d'un couvent mais au bout d'un moment faut pas pousser) et se retrouve à peu près 50 fois de suite à suivre des gens qui manifestement ne lui veulent que du mal ! La pauvre elle passe son temps à être positive mais c'est pas pour lui servir...
Perso j'ai passé toute ma lecture du bouquin à penser "mais boooouuugeeeuuuhh toiiiii !!!"
 
13 Mars 2011
12
8
2 854
crouy sur ourcq
Le personnage que j'ai le plus haïe mais vraiment, genre je peux pas relire le bouquin ou voir une adaptation tellement je la hais (et pourtant j'ai lu le bouquin y a plus de 10 ans) c'est DAISY, de Gatsby le magnifique . Ce qui est bizarre c'est que j'ai lu d'autres livres dans lesquels certains personnages sont objectivement détestables mais aucun ne m'a laissé une haine aussi persistante.
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
sayyadina;3920192 a dit :
Aaah je vois que je suis pas la seule à être saoulée par cet Ashley Wilkes ! Il est insupportable !
Oui, moi aussi, je le trouve insupportable...il est sacrément lâche, je ne le supporte pas, je ne peux pas le voir en peinture !
Je déteste Julie Sorel, je ne comprends pas qu'on puisse être amoureuse d'un homme aussi fier et ingrat, il ne pense qu'à sa carrière au détriment des autres. Je le hais profondément :gonk:, je ne le plains pas du tout, je trouve que c'est vraiment un pauvre mec !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes