Moi aussi j'ai eu des soucis avec mes parents, grâce à cet article, j'apprends que ça à un nom.
Le problème, c'est que mes soucis avec mes parents ont commencé des le collège. ma mère m'a d'ailleurs emmené voir la psychologue (vu que elle pensait que c'était moi qui avait un problème), mais jamais tous ces gens ne m'ont aidé; a par compatir, ils n'ont jamais rien fait, j'en suis arrivée à avoir honte de ne pas être là comme les autres enfants avec des bleus mais juste avec mes problèmes psychologiques. Je me demande, si j'avais eu des hématomes ou quoi, on m'aurait peut-être retiré de chez mes parents. Mais personne n'a rien fait, la psy n'a jamais rien dit à mes parents, n'a jamais averti personne. Je sais pas, je pensais que j'allais pouvoir partir de chez moi, qu'on allait me mettre dans un foyer ou au moins convoquer mes parents mais il ne s'est jamais rien passé.
Heureusement j'ai eu ma tante qui m'a aidé en m'acceptant chez elle quand j'ai eu 15 ans et que j'ai pris l'initiative de faire mes valises et de partir de chez moi, mais c'est très dur de quitter sa famille, j'aurai quand même préféré avoir un suivi! Ma tante est cool de m'avoir prise, mais ça n'a pas toujours été facile non plus!
J'ai voulu aller voir la psy récemment, parce que ça me fait encore mal, c'est la psy de la fac, mais c'était horrible, ça durait ving minutes (voire 15), elle disait presque iren, d'une séance sur l"autre ne se rappelait pas ce que je lui avais dit et j'avais l'impression qu'elle pensait que c'était surtout la prépa (j'étais en hypokhâgne) qui me rendait mal dans ma peau. J'aurais pu parler à une peluche ça m'aurait évité le déplacement. Et encore une fois j'avais honte de profiter de ces séances alors que d'autres étudiants avaient des problèmes plus graves (mais avec cet article je réalise que les miens sont graves aussi).
Bref, du coup j'ai jamais pu en parler à quelqu'un (d'ailleurs si quelqu'un sait si il y a des organismes pour ça je suis preneuse)!
Je voudrais ouvrir sur ce point: je pense que la violence psychologique des enfants est largement sous estimée, pas reconnue, ou alors pas assez. Et franchement ça me révolte, encore aujourd"hui ça m'énerve vraiment que personne ne m'ai aidé quand j'étais plus petite.