Mon père m'a aussi énormément dénigrée, et a eu des paroles très très dures envers moi et ma mère. Je l'ai détesté et même haï pendant de très longues années.
Et je vis encore sous son toit aujourd'hui (23ans).
Avant je prêtais beaucoup d'attention à ses paroles, à ses critiques, à ses coups de colère, et j'étais souvent complètement détruite après (vers 10-14ans). "Tu es le pire des êtres humains, tu es nulle, tu trouveras jamais de travail avec ces notes, tu feras jamais rien de bien de ta vie, tu es détestable, comment on peut aimer quelqu'un comme toi, tu as détruit ma vie en naissant" etc.
Après, j'ai appris à laisser glisser ses paroles, à ne plus les prendre pour moi. Je ne répondais plus à ses provocations. Les énormes disputes qui dégaineraient en de gros drames dignes d'un film ont laissées la place à une espèce de "guerre froide". Je le détestais toujours (14-19ans).
Ce qui a fait bouger les choses, c'est mon ex. Mon père m'insupportais à l'époque, quoiqu'il fasse, je le trouvais répugnant, stupide, etc. Mais mon ex, lui, au lieu de voir mon père comme un c*nnard, il l'a trouvé "drôle". JAMAIS je n'avais trouvé mon père DRÔLE!! Et pourtant, en voyant mon ex rire avec mon père, je me suis dit "ah bah oui, en effet, au lieu de m'énerver, de le détester, je pourrais le prendre à la rigolade" (mon ex a jamais rien su de ce que j'avais vécu avant). J'ai pris du recul, j'ai fini par voir tout le ridicule de sa situation et même le pathétique du caractère colérique de mon père.. Ça a pris du temps, mais j'ai fini par voir mon père pour ce qu'il était vraiment : un homme malheureux qui n'a jamais appris à montrer ses sentiments et ses doutes, qui laissait parler la colère au lieu d'avouer simplement qu'il souffrait, un homme incapable de communiquer normalement en fin de compte. Un gros ours bourru très très têtu et très très malheureux. Une victime de lui-même quoi.
Maintenant, je suis adulte, je vis toujours avec lui et avec ma mère (elle ne l'a jamais quitté), nos relations à tous les trois sont harmonieuses, on s'entend même assez bien (incroyable!), et s'il me fait une remarque, je suis capable de lui répondre sans aucune animosité que c'est ma vie, deal with it. Et lui est capable d'accepter ça. On a énormément évolué, lui et moi.
Et mon ex n'a jamais su tout le bien qu'il a fait à ma famille.. Faudrait quand même que je lui le dise un jour!
Tout ça pour dire que, même si son comportement a jamais été exemplaire, je lui ai quand même pardonné, à mon père.
Bien sûr, ça a laissé des séquelles, parce que j'ai encore une estime de moi quasi inexistante. Mais en contre-partie, je reconnais direct une personne vénéneuse lorsque j'en rencontre une. C'est déjà ça~
Mon histoire est assez spéciale, je l'ai racontée surtout pour montrer que pour moi, les armes qui m'ont permises de dépasser ma haine, c'était d'abord de ne plus faire attention à ce qu'il disait, de pas le prendre pour moi, de me "distancer" un peu de lui (même si la distance n'était pas physique, plutôt une "indifférence"). Puis ensuite de prendre les choses avec humour, pour rendre à mon père son statut d'humain, et non plus de monstre.
Je sais pas si ça aidera quelqu'un ici, juste pour dire que c'est possible de vivre normalement et heureux ensemble, même après tant de souffrances.
Voilà! Désolée pour le pavé, et bon courage à tout le monde!