Cet article est un témoignage bouleversant, et je félicite la Madz' qui a eu le courage de nous le faire découvrir, non seulement parce qu'il faut être très forte pour s'exposer comme cela, mais aussi parce que cela peut permettre à d'autres de reconnaître les symptômes.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une mère formidable qui, bien qu'ayant été victime de violence psychologique, a su en faire abstraction et nous donner tout l'amour du monde à moi et à mon frère.
C'est sans doute grâce à cette enfance privilégiée que j'aimerais demander au psy qui nous a expliqué les détails de la violence psychologique - et cela même si je pense qu'un parent qui fait ça est inexcusable, qu'on est sensé pousser son enfant et pas l'enterrer : comment un individu, un parent qui a désiré un enfant (ou tout du moins accepté l'idée d'en avoir), peut-il lui faire subir cela ? Pourquoi vouloir tuer la chair de sa chair ? On est sensé aimer son enfant, ne vouloir que son bonheur non ?
(Désolée si ces questions sont naïves, mais elles sont sincères =/ )
Et juste @miargot, je voudrais réagir quand tu dis que la violence physique tue. C'est vrai, mais c'est également le cas de la violence psychologique, car les victimes en arrivent à penser qu'elles ne méritent pas de vivre et peuvent aller jusqu'au suicide. Et même si les victimes de violence physique ne veulent pas forcément montrer leurs bleus, je pense que ce que cette Mad'z a voulu dire c'est que même si elles ne le font pas, elles en ont tout de même la possibilité et seront prises au sérieux, tandis qu'avec la violence psychologique c'est quasiment impossible...
(Après je respecte ton opinion, je te donne juste la mienne
)