Je suis une gameuse depuis pas mal d'année, je joue à WoW depuis 8ans, je joue à League of Legends depuis 2 ans et demi, je n'ai jamais caché être une fille et je n'ai jamais eu aucuns soucis.
J'ai lu l'article, très intéressant mais je trouve qu'il dédramatise quand même pas mal l'univers des jeux vidéo car il faut quand même l'avouer, les mentalités ont tendance à évoluer.
Je prends l'exemple de League of Legends, qui accueille de plus en plus de teams féminines lors de leurs tournois (ce week-end par exemple, à Lyon Esport, il y avait des teams féminines sélectionnées), la chaîne de streaming de Millénium consacre plusieurs fois par semaine un créneau pour les Pink Wards (une communauté de joueuses de Lol), et quand je lis les réactions des gens, elles sont quand même plus souvent positives (du genre "content de voir de plus en plus de filles sur le jeu") que macho (mais il y en aura toujours)
CF : Que pensez vous des filles qui jouent à Lol.
Je regarde des tournois Esport (de Lol notamment) et je n'ai absolument jamais été choquée de voir des filles en mini jupe remettre des prix aux joueurs. Enfin je sais pas, ça fait des années qu'on voit ça sur TF1 pendant les courses de F1, et personne est jamais venu se plaindre...
Alors oui, la plupart du temps dans les JV, les filles sont considérées comme bonne à rien, et si elles jouent, c'est pour être avec leur copains. Et c'est pas totalement faux. Quand je regarde les filles que j'ai côtoyé sur WoW et Lol, je peux carrément les regrouper en 2 catégories :
- Celles qui ont commencé seules : elles jouent se qui leur plaît, et la plupart du temps, sont d'un même niveau de jeu que leurs coéquipiers
- Celles qui jouent avec leur copain : elles sont presque toutes healeur/support et pas forcément très douées.
Et c'est malheureux à dire mais c'est cette 2ème catégorie qui est le plus fortement représentée sur les JV...
Une fille qui veut se faire respecter sur les JV devra forcément faire ses preuves car pour un joueur, elle sera dès le départ dans la catégorie des filles qui savent pas jouer.