Sexisme chez les geeks : l'article récapitulatif

10 Juin 2012
108
71
414
Wah. Juste.. Wah. C'est aberrant.

Perso, je joue depuis que je suis petite. J'ai 20 ans aujourd'hui et je me souviens pas d'un seul moment de ma vie où je n'ai pas joué aux jeux vidéos. Grâce à mon frère, qui a deux ans de plus que moi, parce qu'on traînait ensembles et que, comme j'étais une petite soeur un peu suiveuse, je faisais ce qu'il faisait et j'aimais ce qu'il aimait. Donc j'ai toujours joué à des jeux "violents", parce que c'est ce que lui achetait et que les jeux étaient pour nous deux. Des FPS, des jeux de guerre, de Call of Duty à Duke Nukem, en passant par GTA et autres. Aujourd'hui, tous les jeux que j'ai sont de ce genre. Bioshock, CoD, Resident Evil, Borderlands, Saints Row, etc..

Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai toujours baigné dans un univers masculin. Je jouais avec les amis de mon frère, pas avec mes amies, ou avec mes cousins, et pas mes cousines. Du coup, cet environnement de mec, c'est un peu le mien, parce que c'est là-dedans que j'ai grandis. Et ce n'est que récemment (disons il y a 4 ans grand maximum) que j'ai commencé à jouer en lignes.

J'ai essayé avec Call of Duty mais honnêtement, j'ai arrêté très rapidement. Je trouve que c'est l'un des jeux les plus puants au niveau du on-line. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont majoritairement des ados qui y jouent, ou si c'est par un besoin un peu maladif de compétition, mais j'ai souvent fais face à des comportements relous. Je m'en suis jamais plainte parce que, honnêtement, je ne trouvais pas ça anormal. Et c'est en lisant cet article que je me rends compte que oui, ça l'est, ça l'est à 300 %. Je me disais que, si j'avais arrêté, c'était parce que l'ambiance ne m'allait pas. Mais en fait, non, je peux le dire, c'est parce que je devais faire face à des réactions sexistes et presque blessantes de la part des autres. Je joue sans micro et pourtant, quand on me demandait si j'étais une fille ( comment ils faisaient pour savoir ?! ), j'avais droit à des petites phrases bien piquantes qui me fatiguaient. Du style " Pourquoi tu joues à Call of ? " , " Tu devrais retourner faire la vaisselle ", etc.. Bon, en plus, j'étais pas spécialement bonne sur CoD en ligne, alors je me disais que c'était parce que j'étais nulle que j'avais droit à ça. Pourtant, chaque fois que ça commençait, je changeais de partie, de serveur, j'ignorais les mecs, je passais à autre chose. Et vraiment, je le répète, pour moi, CoD en ligne, c'est une horreur, je l'ai fais pendant un ou deux mois et je ne le referrais probablement jamais.

Maintenant, je joue à Left 4 Dead en ligne. Et là, aucuns problèmes. On m'a demandé si j'étais une fille plusieurs fois, et les réactions que j'avais c'était " Wahou, bravo, tes scores sont géniaux, tu déchires " et un mec a même insisté pour que je sois dans son équipe. La seule réflexion qui était un tant sois peu lourdingue - mais très drôle, si si, je vous assure - venait d'un espagnol qui me demandait si j'étais française et qui m'a assuré qu'il ne se dopait pas. (Rapport aux Guignols qui soutenaient que tous les sportifs espagnols se dopaient, ça a fait pas mal de bruit en Espagne, bla bla). Mais sinon, rien. Pas de sexisme, pas de remarques. Je me fais juger sur ma façon de jouer, pas sur le fait que je sois une fille. Je me fais engueuler quand je joue mal (je suis la première à me gueuler dessus quand je joue mal), féliciter quand je joue bien, et en face de moi, les comportements sont égaux avec tout le monde. Hommes, femmes, ados ou adultes, tout le monde dans le même bâteau. Et ça, c'est génial.

C'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à admettre ce sexisme énorme dans l'univers du jeu vidéo. Mea culpa, cet article m'a ouvert les yeux. Je crois que ce qui m'a le plus écoeuré, c'est cette joueuse qui s'est fait harcelée pendant des jours entiers pendant une compétition. Et personne ne faisait rien. Alors c'est normal ? Sous prétexte qu'un jeu a une communauté masculine, on devrait accepter ce genre de comportement ? C'est censé être normal ? Alors non, je suis pas d'accord. Je suis la première à soupirer quand je vois des filles qui hurlent contre le sexisme mais là, c'est devenu dingue et insupportable.

Je suis franchement contente de ne plus faire face à ça quand je joue en ligne, d'avoir trouvé une communauté qui n'est pas dégueulasse et sexiste. Mais il faut que ça s'arrête, qu'on arrête de laisser une minorité de crétins représenter une majorité de joueurs qui s'en foutent, qu'une nana joue (bien ou mal, on s'en fout, on a tous commencé en jouant très mal) et qui en a assez de voir que les femmes dans les jeux vidéos sont des bouts de viandes qui portent pas de vêtements.

9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
J'ai eu envie de pleurer tellement cet article est beau, et mériterai vraiment d'être lu par toute la communauté des JV. Vraiment.
C'est tellement vrai.
Je suis moi même sujette à beaucoup de remarques lorsque je parle/joue à des jeux vidéo. Je suis nulle à certains? Normale je suis une fille. Je suis fan de Kingdom Hearts? Jeu de filles. Je parle de jeux-vidéo souvent? C'est pour intéresser les mecs. Attends, t'es trop jolie pour aimer les jeux vidéo! Tu fais exprès meuf!

...

Non. Non je ne fais pas exprès. J'aime vraiment jouer.

Du plus loin que je me souvienne, jamais je n'ai caché mon identité sur un jeu-vidéo. On me demandai souvnet de le faire lorsque je me plaignais: "Attends c'est normal t'es une fille."
Oui, oui, oui. Bien sur, autant m’amputer de mon vagin tant qu'on y est.

Les remarques incessantes: "Je cherche une copine stp" "T une fille?" "Attends je vais t'aider, t'es nulle là. Enfin, t'es une fille après tout"
J'avais envie d'hurler: NON!
Résultat des courses, je n'ai plus jamais joué à un MMO toute seule. Je préférais être avec des amis.

Enfin e ne vais pas m'étendre sur le sujet. Tout est dans l'article. Je remerciai juste l'auteur pour exprimer son point de vue d'une manière si concrète, si précise, bref, c'est beau.

K

katnissvsw

Guest
Je ne suis pas gameuse mais j'ai des amies qui le sont et elles me disent que certains gameurs leur demandent de se justifier car c'est trop violent pour une fille :cretin:.
Bon elles ont des "justifications" qui se tiennent puisque l'une est fille de flic et l'autre jusqu'à peu aller chasser avec son père donc elles ne se font pas plus emmerder que ça.
Mais bon ça me tue qu'elles aient à se justifier surtout que les mecs ne leur demandent pas de justification aux autres mecs ...

21 Juin 2010
328
102
3 704
Sky
Articles intéressants :)

AMHA, les jeux vidéos reflètent notre société.
Et notre société est.... violente (faut pas se voiler la face) et.... exharcerbe négativement les différences entre les individus : que ce soit des différences d'ordre sexuelle, d'origine sociale, d'origine ethnique, etc... (oui oui, l'égalité pour l'instant on est loin).

L'article de Mar_lard est vraiment captivant et les exemples qu'elles donnent sont frappants.
Je ne saurais expliquer pourquoi la communauté "geek" semble plus touchée par cette violence (ici sexuée) que les autres.
Mais en tout cas c'est un vrai probleme de fond, un probleme de société auquel nous les filles avons étées/ou risquons d'etre confrontées  aussi bien dans nos loisirs (en ligne ou pas ^^), notre environnement professionnelle ou meme notre sphère perso.

Et ça en plus d'être grave, c'est regrettable.
Malheureusement, les mentalités ne changent pas vites.
A titre perso, je connais un mec, doué, intelligent très sympa  et en couple au passage, qui est parfaitement mysogine et sexiste.
Je ne supporte pas les horreurs qu'il peut sortir sur sa façon de considérer les femmes (éducation surtout).
Et pourtant, au demeurant c'est un homme plutot "respectueux":sad:.
Peu importe tous les débats agités que nous ayons eu, il ne voit absoluement aucun probleme à son comportement.
Bref, y'a du pain sur la planche.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
takemeaway;3991593 a dit :
Je ne saurais expliquer pourquoi la communauté "geek" semble plus touchée par cette violence (ici sexuée) que les autres.
Je me demande (et c'est vraiment une supposition) si ce n'est pas parce que c'est une communauté principalement active sur Internet, sous pseudo, etc. Et que donc il est plus facile, on le sait, de dire en ligne, caché derrière son pseudo, des choses qu'on ne dirait pas lors d'une soirée par exemple.

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Quand j'étais plus petite, je jouais au jeu Ragnarok Online. J'avais choisi un perso féminin avec un pseudo féminin, et sans savoir pourquoi, il y avait toujours un mec qui me collait, qui venait m'aider à tuer des monstres ou qui voulait me payer des équipements chers. Mon frère qui était plus grand et qui jouait sur le même serveur que moi ne comprenait pas pourquoi j'avais autant de choses aussi chères, et quand je lui ai expliqué que j'avais de la chance parce qu'un mec me les offrait, il est allé le voir pour lui dire de me laisser tranquille. Sur le coup je n'ai pas trop compris pourquoi, mais maintenant tout est clair...

Sinon, j'ai toujours joué à différents types de jeux, grâce à mon grand frère. Il m'a toujours poussée à découvrir des bons jeux avec des bons scénarios, jamais il ne m'a dit de retourner jouer avec mes jeux "de filles" (ce qui ne m'a pas empêché de jouer en même temps avec des jeux dits "masculins" que "féminins (brrr j'aime pas employer ces termes mais je sais pas comment m'exprimer sinon)). Et je n'ai jamais joué à un jeu en ligne à part Ragnarok, du coup c'est vrai que je n'ai jamais subi de critiques sur mon sexe.

Aujourd'hui, dans mon entourage, je crois que tout le monde joue à des jeux sans faire attention au contenu. La petite soeur de mon copain, qui a 14 ans, joue très souvent à Halo 4, Batman, et veux s'acheter Call of Duty. Les amis de mon copain eux jouent le plus souvent à des jeux de foot, de combat ou de voitures, mais quand on fait une soirée avec eux ils ne me laissent pas dans mon coin sous prétexte que je suis une fille, et me proposent de jouer. Même si je suis souvent nulle sur ce type de jeux je n'ai jamais eu de remarques style "c'est normal, t'es une fille!"

Bien sûr je ne nie pas qu'il y ait un sexisme prononcé dans le milieu du jeux vidéo. J'ai de la chance de ne pas subir de critiques parce que je joue et que je suis une fille, mais ça dépend bien sûr de l'entourage. Je voulais juste faire passer un petit message "d'espoir", pour vous montrer que des mecs de ma génération (18-19 ans) n'ont pas tous ses préjugés là sur les filles, et que les filles de 13-14 ans s'intéressent elles aussi aux jeux de guerre, de combat parce qu'elles comprennent que leur sexe ne doit pas être une barrière.

K

katnissvsw

Guest
myriam-h;3991597 a dit :
Je me demande (et c'est vraiment une supposition) si ce n'est pas parce que c'est une communauté principalement active sur Internet, sous pseudo, etc. Et que donc il est plus facile, on le sait, de dire en ligne, caché derrière son pseudo, des choses qu'on ne dirait pas lors d'une soirée par exemple.
Oui mais si ça va trop loin, la police peut te retrouver avec ton adresse IP aussi même si je concède qu'on peut jouer à un cybercafé et encore, je pense que les cybercafés prennent leur précaution.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
angeoudemon;3991606 a dit :
myriam-h;3991597 a dit :

Oui mais si ça va trop loin, la police peut te retrouver avec ton adresse IP aussi même si je concède qu'on peut jouer à un cybercafé et encore, je pense que les cybercafés prennent leur précaution.
Au risque de paraître cynique, quand on voit que beaucoup de plaintes pour harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, débouchent sur une sanction nulle ou faible, je pense qu'il faut déjà des tripes solides pour porter plainte contre "harcèlement en ligne" et pour avoir gain de cause :erf:

En plus, si je ne m'abuse, c'est souvent des trucs plurinationaux non ? Enfin on peut porter plainte si un Américain nous harcèle sur WoW ? (Vraie question)

18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
myriam-h;3991620 a dit :
myriam-h;3991597 a dit :

Au risque de paraître cynique, quand on voit que beaucoup de plaintes pour harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, débouchent sur une sanction nulle ou faible, je pense qu'il faut déjà des tripes solides pour porter plainte contre "harcèlement en ligne" et pour avoir gain de cause :erf:

En plus, si je ne m'abuse, c'est souvent des trucs plurinationaux non ? Enfin on peut porter plainte si un Américain nous harcèle sur WoW ? (Vraie question)
Je ne sais pas si on peut porter plainte contre un américain, mais il y aura surtout le problème de la preuve, très facile à faire disparaitre.
Et je crois que la capture d'écran ne fait pas office de preuve même (relent de droit à la propriété intellectuelle).

K

katnissvsw

Guest
myriam-h;3991620 a dit :
myriam-h;3991597 a dit :

Oui mais c'est plus facile à prouver u'un viol car une capture d'écran ou impression d'écran est plus solide qu'un témoignage d'une victime de viol car la preuve est écrite.
Oui c'est des trucs plurinationaux parfois et ça n'empêche pas qu'on puisse porter plainte (ici il faudra contacté l'ambassade américaine pour voir la procédure à suivre).cf ici

16 Octobre 2012
55
39
384
toutesleslau.blogspot.fr
Superbe article, j'ai particulièrement aimé le paradoxe entre la vidéo posté par un mec qui reçoit les applaudissements alors que ses articles à elle soulevant exactement les mêmes soucis ont eu droit à des insultes...

Je suis pas gameuse et je suis vraiment mais vraiment une sombre merde en matière de jeu vidéo (même si j'aime bien les trucs bêtes et méchants où il s'agit de taper comme une demeurée... en général je prends d'ailleurs des personnages masculins très virils car plus lourds et lents et donc plus facile pour moi et mon manque de réflexes ^^... et pis les jeux de stratégie genre Heroes Might & Magic)... Du coup j'aurai presque tendance à culpabiliser pour ça (il faudrait que je JOUE plus pour être féministe !!) mais c'est stupide ^^ comme le montre la petite BD de la fille qui joue à la psp.

Par contre je fais du cosplay (eeeh on a recité mon article, on a recité mon article !!), je lis des comics, des manga, je zieute des anime et des séries et j'aime aussi la fantasy.

Cela fait quelques temps que je l'ai réalisé mais pendant longtemps j'ai été "la meuf exceptionnelle". Je traînais avec quelques garçons et j'en savais plus long qu'eux en matière de cinéma, de musique, de manga et de comics parfois et du coup ils me disaient que je valais mieux que la majorité des filles (voire, que j'étais la seule fille intelligente qu'ils connaissaient)... Et j'ai eu tendance à me complaire là-dedans et je me foutais de la gueule des fake geek girls avec eux T_T ou même des filles tout court... Voire même, honte sur moi, de certaines féministes (je me considérais comme féministe mais je le revendiquais pas autant... ça avait surpris un gars quand je lui avais dit d'ailleurs.)

Bref j'ai dépassé ça je crois (j'ai du réalisé que c'était pas pour moi quand ils m'ont parlé de meufs qui leur demandaient des conseils d'ordi et à qui ils racontaient des grosses conneries juste pour s'amuser) et heureusement.

Les expériences de sexisme... Bah en convention quand tu viens cosplayé faut être parée (d'autant plus quand t'es bien servie niveau soutif) les "Une grosse [insérer nom du personnage] " pleuvent (même si tu fais du 36 hein, un bourrelet au ventre et c'est fini !) ou les trucs du style "A poil !" quand t'es sur scène... youhou. Si tu es cosplayée en plus, j'ai l'impression que les gens se sentent plus autorisés à faire des trucs qu'ils feraient pas en temps normal... "c'est un personnage alors je peux la peloter discrétos/ lui hurler des trucs indécents" j'avais eu droit à un "Tsubaki, t'as tes nichons qui débordent !!"
(ils débordaient pas mais j'ai flippé alors limite si j'ai pas remercié le gars de m'avoir prévenu, en tous cas j'ai ri nerveusement !)
Et une de mes amie s'est fait à moitié peloter par un mec qui avait demandé une photo. Ca n'arrive pas si souvent, je veux pas diaboliser, mais c'est arrivé.
A côté, j'ai l'impression que les mecs s'en prennent aussi pas mal dans la gueule côté cosplay mais c'est d'une autre façon peut-être... J'avais une amie qui critiquait beaucoup les maigrichons censés cosplayer des mecs musclés... J'essayais un peu de calmer le jeu mais bon ... A un moment, ya un Kratos maigrichon qu'elle venait de critiquer qui est venu lui demander une photo avec un grand sourire et là, plus un mot sur lui, finalement il était pas si mal.
Mais je m'écarte du sujet...
(Niveau cosplay j'ai aussi le réflexe de rallonger le bas mais c'est plus une question de confort, je veux pas avoir à tirer sur ma jupe toutes les deux secondes... Pour le haut j'assume par contre (j'aime mon ventre, j'ai pas souvent l'occasion de le montrer mince !) mais j'ai toujours cette affreux sentiment que je vais me faire critiquer ou avoir des regards déplacés. Ca arrive, mais pas assez pour prendre le pas sur le plaisir que j'ai à faire ça donc tout va bien)

J'ai déjà dû le citer en réponse sur mon témoignage sur le cosplay aussi mais j'ai reçu un commentaire très mature sur mon cosplay de Revy de Black Lagoon sur deviantart et j'y ai répondu également d'une manière très mature... T_T... disons que c'était le feu de l'instant (sur le coup il m'a ATROCEMENT énervée... mais c'était pas très fin) :

le gars :
revy is Chinese, not white Caucasian
and is thinner
Bibi : yes, and she has balls ^^ so you couldn't cosplay her either ^^

J'ai une amie qui fait des podcasts vidéos aussi et qui s'est immédiatement mangé des commentaires du type : "penche-toi moins j'arrive pas à me concentrer"... classique.
Mais ça arrive à pas mal de filles sur http://ThatGuywithTheglasses.com , le cas de la podcasteuse ObscurusLupa m'avait pas mal choqué. Elle avait fait une remarque à un autre podcasteur du site sur son Twitter à propos d'une blague sur le viol qu'il avait faite et peu de temps après le mec avait quitté le site (pas à cause d'elle mais ses fans ont cru ça) elle reçoit encore des menaces de mort, de viol, etc un an après les évènements. C'est la fête...

Enfin, j'ai été un peu déçue par la première vidéo d'Anita Sarkeesian mais je suis contente qu'elle ait commencé sa série et que ce qu'elle a vécu a au moins été l'occasion d'ouvrir le débat.

Désolée pour le post pêle-mêle

Dernière édition :
5 Mars 2013
1 145
391
424
j'ai pas tout lu... et j'ai envie de pleurer...

Je suis geek, je suis gameuse, demandez à mon mec, le jour où il a vu ma chambre, il pensait pas qu'une fille aussi fan pouvait exister(et être avec lui XD!).

J'ai des jeux vidéos partout! Poussé par mes parents, j'ai retirer beaucoup de chose(je suis plus une gamine, je suis une femme! mais vouii...). Mais j'ai gardé mes JV! Cube, Ps2, 64, NES!!! C'est MON univers! Je joue a Skyrim(je vais te décapiteeeer!!!), et ce, grace à mon père, et on en parle même a table ("t'as vu le gars dans la grotte?" "hmm?" mais si! t'as fait quoi?!" la meilleur discutions entre le père et sa fille:XD: ).

Je suis... choqué... Je regrette limite d'être une femme...(toute cette violence, pression, vulgarité et mépris... c'est épuisant...)

Mais qu'est ce que leurs parents leurs apprennent??? J'ai honte...
J'ai peut être une idée pour cette violence: se qui ne va pas dans la réalité, on le réalise sur internet. Ils ne se feront jamais taper sur les doigts par les copains/copines de la personne agressé, il a ses amis du même avis que lui derrière, prêt à frapper!
La facilité, voilà le truc. Ils pensent que le jeux vidéo n'est qu’irréelle et amusement, et donc, continue dans cette ligné: "c'est pour rire! j'veux pas VRAIMENT te violer! sauf si t'es bonne lol!"(ça résume la plus part de message)

Mais je pense que pour ça change, il faudrait le soutient des auteurs de JV, qu'ils soient en désaccord avec leurs propos, pas comme ses auteurs de comique(qui se pensent aussi puissant que leur "héro"...). Je voie pas autrement :s.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes