Sexisme chez les geeks : l'article récapitulatif

18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Je suis relativement d'accord avec toi Shield, le racisme, le sexisme et les autres formes d'exclusions sont présentes à la base dans l'environnement.

Mais il y a quelque chose chez les cultures geeks qui les rend un peu plus dérangeantes et faciles.

Parce que le geek (au sens très large) a été ou est exclu par la population normé, il se pose parfois/souvent en martyr. Et se trouve une excuse. J'exclus, parce qu'on ma exclu ...le sportif (bête), la fille (pute), le noir (racaille).

Parce qu'Internet et le fait d'avoir des copains pour te soutenir dans ton avis, ça donne du courage à des gens qui n'oseraient même pas dire un dixième en face de la personne.

Enfin, je pense,parce qu'il y a la tradition, le mythe de la Naissance des cultures geeks (les jeunes hommes qui ont crée les pulps, les jeux de rôle, les consoles) où les femmes sont par essences exclues parce qu'à l'époque elles avaient à peine le droit de travailler. Mais pour certains le Mythe justifie tout: "regarde dans le passé, les fondateurs, c'est des hommes".

J'avais travaillé sur le sujet de la panique morale autour du jeu de rôle pour la prépa, et les gens que j'ai rencontré avaient présentés leur propos prosélytes comme une défense face à la" bourgeoise chrétienne bien pensante" qui les prenait pour des "satanistes".

Au final, je suis assez d'accord, les cultures geeks ont des comportements de minorités exclues (comme les jeunes des quartiers HLM par exemple) qui sont "violentes" parce que le monde a été "violent" avec elles. Et en ce sens, je rejoins vraiment l'avis de Shield, mais les cultures geeks sont en train d'entrer "dans la norme" et leur principe d'exclusion envers les noobs, les femmes, les non-blancs devient "hype" aussi.
 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
shield;3991746 a dit :
myriam-h;3991597 a dit :
takemeaway;3991593 a dit :
Je ne saurais expliquer pourquoi la communauté "geek" semble plus touchée par cette violence (ici sexuée) que les autres.

Je me demande (et c'est vraiment une supposition) si ce n'est pas parce que c'est une communauté principalement active sur Internet, sous pseudo, etc. Et que donc il est plus facile, on le sait, de dire en ligne, caché derrière son pseudo, des choses qu'on ne dirait pas lors d'une soirée par exemple.

Je rebondis là-dessus parce que c'est notamment le défaut numéro un de l'article, mais qu'est-ce qu'un geek en 2013? Un gamer? Un amateur de films? de fantasy/SF/manga? Quelqu'un qui fréquente Internet? Je suis sûre que selon une définition du geek, on pourrait dire que les madmoizelles sont des geeks. Mais plus que ça, est-ce qu'un geek ce n'est pas un collectionneur? Un passionné? Un... consommateur?

Est-ce que le genrisme, le sexisme et la sexualisation des icônes est affaire de communauté ou bien affaire de ... culture de masse? Est-ce que ce ne sont pas dans les blockbusters qu'on voit les femmes avec les plus gros nénés possibles? Je ne suis pas trop convaincue par les vidéos d'Anita (même si je reste admirative de sa démarche), mais je pense qu'on tombe d'accord là-dessus d'ailleurs.

Pour moi l'article tape à coté. Le sexisme n'est pas "chez les geeks", il est "chez les gens", et le terrain geek est un terrain de marketing où des producteurs/investisseurs ciblent un public consommateur-type. Qui va dépenser de l'argent? Une personne qui a des hobbies, une personne qui a du temps, une personne qui cultive son plaisir. Donc idéalement un adulte célibataire intéressé par la pop culture. Souvent un homme mais de plus en plus des femmes aussi. Le travail des gens du marketing consiste à utiliser ce qui pousse ce jeune célibataire à consommer, et qu'est-ce qui fait consommer un jeune individualiste? Quelque chose qui excitera son désir (d'où la sexualisation), et qui confortera son narcissisme (et beaucoup de gens sont particulièrement fiers d'être "un homme"/"une femme", beaucoup de gens s'identifient radicalement à leur genre, est-ce que le sexisme ne trouve pas son fondement précisément là, dans cette identification radicale et démesurée à une identité de sexe qui se dédouble en identité de genre, et qui est donc vouée à produire des discriminations?). Si on ajoute à ça un soupçon de stratégie psychologique publicitaire qui incite à penser que "posséder c'est être original" en même temps que "être passionné de pop culture, c'est être socialement intéressant"... on obtient une stratégie du merchandising qui ne fait qu'instrumentaliser des discriminations antérieures. Le problème numéro un, ce ne sont pas les geeks (des personnes de sexe mâle incarnées), c'est la société de consommation qui encourage la division en genres et la guerre des sexes pour faire de l'argent.
<3
Tu n'as jamais pensé à écrire pour Madmoizelle (quand tu auras du temps)?
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
shield;3991822 a dit :
loki;3991791 a dit :
Au final, je suis assez d'accord, les cultures geeks ont des comportements de minorités exclues (comme les jeunes des quartiers HLM par exemple) qui sont "violentes" parce que le monde a été "violent" avec elles. Et en ce sens, je rejoins vraiment l'avis de Shield, mais les cultures geeks sont en train d'entrer "dans la norme" et leur principe d'exclusion envers les noobs, les femmes, les non-blancs devient "hype" aussi.



Pourquoi? j'ai jamais dit ça :shifty:

Mais de qui tu parles du coup quand tu dis "geek"? Des marginaux? Est-ce qu'on peut sérieusement dire que la "culture geek" renvoie aux marginaux aujourd'hui? Tu dis "au sens large", mais ça me semble être un sens très particulier (et daté comme tu le dis toi-même).

Mais les pulps et les jeux vidéo, ce n'est pas du tout le même contexte, surtout quand on prend en compte les femmes sur le marché du travail (dans le premier cas, pendant la seconde guerre mondiale/années 50, et dans le second cas, post crise pétrolière et hégémonie de la société de services - le pulp s'adresse à un enfant des années 50 qui combat l'autoritarisme, les jeux vidéos ont d'abord visé un public d'enfants avec Mario, Zelda, Pokémon, etc.). Non, mon interprétation n'a rien à voir avec que tu décris. Quand je parle d'antériorité, ce n'est pas chronologique mais logique : les gens apprennent très tôt (enfants, dès qu'ils sociabilisent) à jouer un rôle dans la société, et ce rôle premier qu'on s'attribue c'est "l'homme" ou "la femme", de là s'ensuit une division et une guerre des sexes qui est vouées à se voir reproduire à tous les niveaux, et surtout sur les marchés. Ce que je dis, c'est que les marchés ont tout intérêt à diviser la population pour susciter des "identités nouvelles" en créant des besoins imaginaires, et donc ils profitent de cette division sexiste dans la société, et ils l'encouragent, à des fins commerciales.

Arf, on a du mal se comprendre alors. J'avais vu ton poste comme un rappel que ce qu'on reproche aux geeks était à la base présent dans la société dans son ensemble (racisme, exclusion, etc)... mais exacerbé dans une communauté identifiée.

Quant à la culture geek, je ne crois pas que ça existe c'est pour ça que je parlais de plusieurs cultures liés au jeu, à l'informatique, à la science ou à la fantasy, mais qui se mêlent aujourd'hui dans le jeu vidéo (jeu + informatique + monde médiéval).

Un joueur de jeu vidéo n'est pas un marginal aujourd'hui mais dès qu'il/elle rejoint une communauté dites geek, notamment sur internet, j'ai l'impression qu'il en prend les us et donc un mythe (plus ou moins réel ou passé) du martyr.

Shield a dit :
Ce que je dis, c'est que les marchés ont tout intérêt à diviser la population pour susciter des "identités nouvelles" en créant des besoins imaginaires


Là je suis d'accord à 100% , sans risque de t'avoir mal compris.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
loki;3991791 a dit :
Mais il y a quelque chose chez les cultures geeks qui les rend un peu plus dérangeantes et faciles.
A part toutes les explications que tu as citées, il y a aussi l'excuse du "mais c'est pas pour de vrai, c'est un jeu, pas la réalité" qui revient assez souvent. Alors bien sûr, un jeu vidéo ne reflète pas la réalité: c'est pour ça que l'argument "alala si les jeunes ne jouaient pas aux jeux vidéo ils n'y auraient pas de massacre comme aux Etats-Unis" est complètement naze.
Forcément, on répond à cet argument qu'un joueur sait parfaitement faire la différence entre le jeu et la réalité. Par contre, on utilise cette même réponse quand on dénonce le sexisme dans les jeux vidéo, les réactions de certains ou la place des personnages féminins. C'est ça qui est aussi problématique. Les jeux vidéo sont parfois stigmatisés sans raison (pour "expliquer" les actes de certains criminels, comme Breivik par exemple) que dès qu'on tente de dénoncer un truc qui pose vraiment problème ou de faire une critique constructive, on se prend des insultes à la tronche...
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Je ne joue pas beaucoup à des jeux vidéos en ce moment, je suis sur un seul en fait : Final Fantasy XIII. Et ce qui m'a choqué c'est le nombre de commentaires négatifs à l'égard de Lightning, l'héroïne (qui je le rappelle est un soldat donc plutôt badass).
lightning.png

Les critiques seraient-elles plus agréables si elle était vêtue d'un costume sexy et dotée d'un caractère plus avenant (ce qui chez un personnage masculin ne gênerait absolument personne) ? J'en ai bien l'impression...
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
marygrey;3992001 a dit :
Aux « geeks » de se demander s’ils sont vraiment fans de pin-ups en latex moulant où s’ils ne sont pas victimes d’abus de confiance dissimulé sous la forme d’un faux esprit communautaire…
Il est vrai que ce qui était vu à la base comme une opportunité (nombre et disponibilité croissante des objets) est devenue une norme excluant (ne pas avoir tel console/ un produit Apple/ des figurines) et c'est bien dommage.

Sinon, je suis peut-être trop extrême mais je trouve que ce personnage de Final Fantasy est déjà trop genré (tons beiges/roses) et sexy. Je pourrai difficilement m'identifier à un personnage allant tabasser de l'ennemi en mini-jupe. Cependant, je connais assez mal les FF donc ça vient peut-être de là aussi.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
@löki : En réalité, la cape est rouge plus que rose (c'est l'image qui fait ça), et je trouve que le beige est une couleur assez neutre sinon...

Mais comme tu me dis que tu ne connais pas les Final Fantasy, je peux te rassurer : tu ne verras jamais Lightning minauder et profiter de sa minijupe ! Son caractère est très bourru, à la limite de l'antipathique parfois. C'est un soldat, et on le sent bien. Sa tenue ne l'empêche nullement de flanquer des pains (c'est d'ailleurs un peu "la" spécialiste du groupe, vu que c'était son travail). Mais là encore, ce genre de caractère n'aurait aucun commentaire (ou peu) négatifs sur un personnage masculin, à mon avis.

Pour la minijupe... Je pense que les créateurs du jeu n'ont pas voulu "dégoûter" la catégorie de joueurs si bien décrite dans l'article. Déjà qu'elle a pas de décolleté, tu t'imagines si en plus on ne voyait pas ses jambes ! (mais je me souviens avoir lu - sur Madmoizelle d'ailleurs - que dévoiler ses jambes avait une connotation moins séductrice qu'en Occident au Japon, que c'était quasiment la norme. C'est peut-être pour ça...)


(Oui, je la défends un peu bec et ongles mais c'est mon personnage préféré... Justement à cause de ce côté badass ^^)
 
10 Juin 2012
108
71
414
elrewin;3992246 a dit :
@löki : Pour la minijupe... Je pense que les créateurs du jeu n'ont pas voulu "dégoûter" la catégorie de joueurs si bien décrite dans l'article. Déjà qu'elle a pas de décolleté, tu t'imagines si en plus on ne voyait pas ses jambes ! (mais je me souviens avoir lu - sur Madmoizelle d'ailleurs - que dévoiler ses jambes avait une connotation moins séductrice qu'en Occident au Japon, que c'était quasiment la norme. C'est peut-être pour ça...)
+1

Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus qu'une majorité de joueurs sont.. des joueurs, et non des joueuses. Même si les statistiques montrent que de plus en plus de filles jouent aux jeux vidéos, ça n'en reste pas moins un secteur de mecs. Public inclus. Je ne dis pas qu'il faut tout faire en fonction du public masculin, je dis juste qu'il ne faut pas nier qu'il est là, plus présent que le public féminin, et qu'il veut voir certaines choses que les créateurs veulent leur offrir.

Alors oui, les choses changent, elles évoluent, et dans le bon sens (en tout cas au niveau de l'intérêt des filles pour les jeux vidéos). Mais pendant des années, c'est resté quelque chose de réservé aux garçons, même s'il y avait quelques exceptions, ça n'en reste pas moins une vérité qu'on ne peut pas vraiment nier. Bien sûr, aujourd'hui, c'est différent, et les filles ont une place importante dans l'industrie du jeu vidéo, surtout en tant que public (loué sera le jour où on verra des conventions pleines de conceptrices).

Il suffit de le voir avec Lara Croft, qui est l'archétype de l'héroïne de jeu vidéo qui a eu une image sexualisée dès ses débuts (cf toutes les images promotionnelles des premiers jeux où on voyait Lara "shootée" par un photographe comme un mannequin). Outre le mythe un peu bidon selon lequel sa poitrine a été grossie un peu par erreur (lol les gars, personne n'y croit mais c'est gentil d'avoir essayé), elle a toujours porté des tenues légères qui n'allaient pas forcément avec l'environnement dans lequel elle se trouvait (que ce soit dans la jungle ou dans des zones froides/humides, elle portait un short, à la limite un manteau, bravo). Mais depuis que la licence a eu droit à un second souffle, les concepteurs ont commencés à raisonner un peu mieux et ses tenues s'adaptent. Ca devient moins irrationnel dans le sens où elle est habillée en fonction de l'endroit où elle est, cependant elle met des pantalons (wahou, dis comme ça, c'est pas impressionnant mais moi quand j'ai vu ça j'ai halluciné) et des pulls, etc. C'est ce genre de petites évolutions qui ne se remarquent pas qui font quand même penser que, peut-être, quelque part dans cet univers testotéroné et machiste, bah y'a des personnes qui se sont dis : " Attendez les gars, y'a un truc qui cloche, changeons ça, c'est ridicule qu'elle soit presque à poil alors qu'il fait -20 dehors ".

Et si je dis ça, c'est parce que ça rejoint le cas de Lightning et de l'évolution des personnages féminins "forts" et badass qui sont mis en avants. Leurs tenues deviennent plus couvertes, plus pratiques et plus "logiques" dans un sens. Alors bon, elle porte un short, certes, mais il suffit de voir comment pouvaient être les héroïnes des anciens Final Fantasy (quand elles n'étaient pas juste des potiches) pour se rendre compte que quelque chose a changé.

J'espère que je ne fais pas trop avocat du diable mais ça me paraît aussi important de souligner tout ça.
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de progrès, au contraire. Et il y a bien sûr l'influence du manga qui reste hyper manichéen si on s'en tient au Shojo/Shonen.

Mais bon, si on chipote pas pour dire que c'est bien mais qu'on en veut plus, on n'en aura jamais. Donc, ce personnage, qui semble être très sympa à jouer, est sans doute bien, mais je pense qu'on peut mieux faire. Même pour les hommes. Je pense (espère) que la plupart ne jouent pas pour voir des femmes peu vêtues, du moins pas que, mais font avec une norme que le marketing essaie de leur imposer comme LA norme, histoire de vendre toujours plus de "choses faciles" (à créer, à vendre).
J'sais pas si c'est bien clair.

Enfin, j'ai rien de particulier contre ce personnage ^^, d'ailleurs vous m'avez donné envie d'y jouer ! Mais comme elle a été cité en exemple, j'ai rebondi.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
J'ai personnellement un problème avec le "geekage" haha donc je pourrais pas être très objective dans ce débat moi :d
Je tolère les gens qui geek. Mais étant sorti avec un geek pendant 2 ans & demi, je n'en garde pas du tout de bons souvenirs.
 
29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
C'est vrai que c'est un milieu ou le sexisme est très présent, pas plus tard que vendredi pour le percent avec des amis nous sommes rentrées dans le micromania, où le vendeur nous a dit qu'il "n'avait rien pour nous, rien pour les filles".
Il aurait mérité une branlée à COD !
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Cet article est extrêmement intéressant, (trop) criant de vérités. Même si je n'ai été que très peu confrontée au sexisme dans les jeux vidéo, j'ai souvent lu des témoignages de filles désabusées par les autres joueurs.
Comme beaucoup, je suis rentrée dans ce milieu geek/jv par le biais de mon petit ami. Je dois dire que sans lui, ce genre de choses m'auraient peut-être dégoutée de cette culture voire même d'y mettre les pieds.
Je suis en colère contre l'industrie du jeu vidéo qui se colle parfaitement à la culture publiciste sexiste et qui encourage les mâles basics dans leur stupidité misogyne. Heureusement j'ai pu en discuter avec mon copain qui travaille actuellement dans un boîte de jeux vidéo, lui et ses collègues sont entièrement d'accord sur le fait que ce genre de choses donnent une mauvaise image de leur art :
"Ca pourrit notre culture (...) Sans compter que le vrai geek n'est pas le joueur qui massacre des gens dans GTA ou qui matte des fille à poil dans dead or alive. De plus, les jeux ou BD avec des filles à moitié à poil qui font du bonnet D, c'est pas un truc de geek mais de gros obsédé."
Je suis rassurée, tous ne sont pas de gros macho man à baver devant la poitrine gigotante d'une combattante dans SoulCalibur (je le savais déjà, mais il y a des fois où tu ne vois plus que les gros clichés sexistes et où tu as envie de tout foutre en l'air tellement ça t'énerve).
Si ce n'est pas simple de "faire avec", il l'est encore moins de se dresser contre ce sexisme dans la communauté geek. C'est pourquoi je soutiens à 200% l'auteure de cet article et la remercie du fond du coeur pour son investissement et son courage.

Ysia
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes