Je suis relativement d'accord avec toi Shield, le racisme, le sexisme et les autres formes d'exclusions sont présentes à la base dans l'environnement.
Mais il y a quelque chose chez les cultures geeks qui les rend un peu plus dérangeantes et faciles.
Parce que le geek (au sens très large) a été ou est exclu par la population normé, il se pose parfois/souvent en martyr. Et se trouve une excuse. J'exclus, parce qu'on ma exclu ...le sportif (bête), la fille (pute), le noir (racaille).
Parce qu'Internet et le fait d'avoir des copains pour te soutenir dans ton avis, ça donne du courage à des gens qui n'oseraient même pas dire un dixième en face de la personne.
Enfin, je pense,parce qu'il y a la tradition, le mythe de la Naissance des cultures geeks (les jeunes hommes qui ont crée les pulps, les jeux de rôle, les consoles) où les femmes sont par essences exclues parce qu'à l'époque elles avaient à peine le droit de travailler. Mais pour certains le Mythe justifie tout: "regarde dans le passé, les fondateurs, c'est des hommes".
J'avais travaillé sur le sujet de la panique morale autour du jeu de rôle pour la prépa, et les gens que j'ai rencontré avaient présentés leur propos prosélytes comme une défense face à la" bourgeoise chrétienne bien pensante" qui les prenait pour des "satanistes".
Au final, je suis assez d'accord, les cultures geeks ont des comportements de minorités exclues (comme les jeunes des quartiers HLM par exemple) qui sont "violentes" parce que le monde a été "violent" avec elles. Et en ce sens, je rejoins vraiment l'avis de Shield, mais les cultures geeks sont en train d'entrer "dans la norme" et leur principe d'exclusion envers les noobs, les femmes, les non-blancs devient "hype" aussi.
Mais il y a quelque chose chez les cultures geeks qui les rend un peu plus dérangeantes et faciles.
Parce que le geek (au sens très large) a été ou est exclu par la population normé, il se pose parfois/souvent en martyr. Et se trouve une excuse. J'exclus, parce qu'on ma exclu ...le sportif (bête), la fille (pute), le noir (racaille).
Parce qu'Internet et le fait d'avoir des copains pour te soutenir dans ton avis, ça donne du courage à des gens qui n'oseraient même pas dire un dixième en face de la personne.
Enfin, je pense,parce qu'il y a la tradition, le mythe de la Naissance des cultures geeks (les jeunes hommes qui ont crée les pulps, les jeux de rôle, les consoles) où les femmes sont par essences exclues parce qu'à l'époque elles avaient à peine le droit de travailler. Mais pour certains le Mythe justifie tout: "regarde dans le passé, les fondateurs, c'est des hommes".
J'avais travaillé sur le sujet de la panique morale autour du jeu de rôle pour la prépa, et les gens que j'ai rencontré avaient présentés leur propos prosélytes comme une défense face à la" bourgeoise chrétienne bien pensante" qui les prenait pour des "satanistes".
Au final, je suis assez d'accord, les cultures geeks ont des comportements de minorités exclues (comme les jeunes des quartiers HLM par exemple) qui sont "violentes" parce que le monde a été "violent" avec elles. Et en ce sens, je rejoins vraiment l'avis de Shield, mais les cultures geeks sont en train d'entrer "dans la norme" et leur principe d'exclusion envers les noobs, les femmes, les non-blancs devient "hype" aussi.