Ton histoire me rappelle un peu un roman,
Le monde attend derrière la porte, de Pascale Maret, je ne sais pas si tu connais. Bon, c'est différent dans le sens où la famille de l'héroïne appartient à une secte, mais au niveau des interdits (elle ne paut pas lire, regarder la télé, manger de bonbons...) ça m'évoque un peu ça.
Et justement @elynor : je pense que ce n'est pas une secte parce que une secte, c'est un ensemble de personne qui partagent des croyances (philosophiques, religieuses, ect...) là c'est juste sa mère qui est extrémiste. (D'ailleurs une secte ça sous-entend tout de suite quelque chose de négatif mais toutes ne sont pas dangereuses, souvent c'est juste des gens qui partagent leur foi, et ce n'est pas toujours assorti d'interdictions stupides (même si je suis consciente que toutes ne sont pas comme ça, il existe des dérives bien sûr, mais elles ne sont pas si nombreuses qu'on pourrait le croire) (Pardon pr le HS)
Sinon moi j'ai des parents qui sont "dans une recherche spirituelle", ils sont croyants mais ouverts à plein de traditions religieuses, et ils ne m'ont jamais rien imposé (ils viennent de familles de tradition chrétienne mais ne m'ont pas fait baptisée pour que je puisse choisir, plus grande, de le faire ou non
) je n'ai pas reçu d'éducation religieuse ni rien (même si j'ai souvent discuté de foi avec eux, parce que ça m'intéresse)
Et finalement, ça m'a permis de développer mes propres croyances, ma propre foi, qui ne m'a pas été dictée par un dogme mais par mes convictions à moi.
Alors que je pense que si on m'avait imposé quelque chose, j'aurais fini par réagir très négativement, en rejetant en bloc toute forme de pratique spirituelle, (un peu comme @quetzalcoatl il me semble) et ça aurait été dommage.
Edit: Quetzalcoatl, je ne sous-entend rien de négatif par rapport à toi hein, juste que je n'aurais pas aimé que ça se passe comme ça pour moi parce que ma foi est importante dans ma vie
(ça fait vraiment mystique quand je relis cette phrase...)