J'ai été élevée par une mère religieuse fanatique - Témoignage

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
hecate-hedog;4012084 a dit :
on voit beaucoup dans les medias des articles comme ça, je trouve ça dommage de donner qu'une vision aussi negative, il y a aussi des gens qui se sentent mieux grace à la religion. On peut ne pas etre d'accord avec toutes les idées assez old fashionned mais ça serait sympa de donner plusieurs points de vues... Des catholiques, musulmans, juifs... très pratiquants et ouverts aux autres bien qu'étant contre l'avortement ou autre dans leur vie perso, ça existe, j'en ai parmi mes amis et ils sont loin de vivre la religion comme une prison ou une incitation a la haine des gens qui n'ont pas la meme morale. J'aimerais les voir reprèsentés plus souvent.
Je pense pas qu'il faille le prendre comme ça. C'est évident qu'on peut être pieux/pieuse, pratiquant/e et vivre sa religion sans empêcher son enfant de regarder les Pokémons :yawn:. Il faut être en paix avec sa foi, chacun vis avec les principes qu'il a choisit .

Apres je "comprend" un peu ce qu'a voulu faire sa mère (bien qu'excessif entendons nous bien). Déjà l'éducation c'est quelque chose de strictement personnel  ça a été son choix de lui donner une éducation religieuses stricte. Si sa mère a considéré que la première chose qu'elle devais lui transmettre était la foi de Dieu, alors ce comportement est "normal". Pour sa mère  le salut et le bonheur de sa fille passait par la foi (enfin je veux dire par là, si pour elle la religion fait son bonheur il me semble logique qu'elle tente de faire partager cela à son enfant).
 
9 Mars 2012
10
8
4 520
Villeurbanne
lamina;4012365 a dit :
hecate-hedog;4012084 a dit :
on voit beaucoup dans les medias des articles comme ça, je trouve ça dommage de donner qu'une vision aussi negative, il y a aussi des gens qui se sentent mieux grace à la religion. On peut ne pas etre d'accord avec toutes les idées assez old fashionned mais ça serait sympa de donner plusieurs points de vues... Des catholiques, musulmans, juifs... très pratiquants et ouverts aux autres bien qu'étant contre l'avortement ou autre dans leur vie perso, ça existe, j'en ai parmi mes amis et ils sont loin de vivre la religion comme une prison ou une incitation a la haine des gens qui n'ont pas la meme morale. J'aimerais les voir reprèsentés plus souvent.
Je pense pas qu'il faille le prendre comme ça. C'est évident qu'on peut être pieux/pieuse, pratiquant/e et vivre sa religion sans empêcher son enfant de regarder les Pokémons :yawn:. Il faut être en paix avec sa foi, chacun vis avec les principes qu'il a choisit .

Apres je "comprend" un peu ce qu'a voulu faire sa mère (bien qu'excessif entendons nous bien). Déjà l'éducation c'est quelque chose de strictement personnel  ça a été son choix de lui donner une éducation religieuses stricte. Si sa mère a considéré que la première chose qu'elle devais lui transmettre était la foi de Dieu, alors ce comportement est "normal". Pour sa mère  le salut et le bonheur de sa fille passait par la foi (enfin je veux dire par là, si pour elle la religion fait son bonheur il me semble logique qu'elle tente de faire partager cela à son enfant).
Je suis tellement d'accord avec toi. Moi j'ai été baptisée à 1 an et je suis de la 3ème génération de catholiques de ma famille (avant nous étions animistes). Je me suis épanouie dans la foi catholique que mes parents m'ont inculquée parceque j'ai développée ma propre relation avec Dieu. En général les parents n'abrutissent pas les enfants mais expliquent. Je n'accepte pas certaines choses dans l'église aujourd'hui mais ma foi reste intacte. Aussi je ferais pareil avec mes enfants car quand on aime on partage ce qui est bon.
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
27 Avril 2011
141
66
4 704
Farbus
trustnojune.tumblr.com
Personnellement, j'ai eu de la chance d'avoir des parents qui m'ont laissé le choix.
Je me suis fait baptiser, comme beaucoup, mais c'est moi-même qui ait décidé d'aller au catéchisme, puis de devenir enfant de choeur ensuite (ça me plaisait tout ça, même si sur le coup, se lever tous les dimanches matins au lieu de faire la grasse matinée, ça faisait pas forcément plaisir). Même si les dames du catéchismes essayaient de me faire croire un peu n'importe quoi (une histoire qui m'a marqué : elle m'avait raconté qu'une fois, deux enfants avaient cassé un crucifix sans le faire exprès, et qu'ils étaient décédés quelques jours après, parce que c'était la punition de Dieu... Assez flippant quand on est tout petit, quand même), j'ai toujours gardé une réserve sur ce sujet. Je crois en Dieu, je prie, j'allais à la messe tous les dimanches, ça me plaisait, mais pas question de tomber dans du "fanatisme", si on peut appeler ça comme ça.

Et puis j'ai fini par me détacher de certains aspects du catholicisme, et maintenant comme la Madz qui a témoigné, je crois en Dieu, sans vraiment de religion particulière. Je ne pense pas avoir besoin de montrer ma foi dans une église pour prouver que je suis une bonne chrétienne ou que je crois en Dieu, même si pour de grandes célébrations j'y retourne, mais c'est plus pour la beauté de ces célébrations que pour le côté religieux.
 
22 Avril 2012
32
24
684
Bayonne
Ce texte est vraiment interressant je trouve. Pour ma part, quand j'étais enfant, ma meilleure amie était d'une famille catholique. Elle m'avait appris quelques prières que je récitais en douce le soir, j'avais dans l'esprit qu'on veillait sur mon amie et moi du haut des cieux.

J'ai cessée d'y croire à l'âge de 10ans, après avoir lu un bouquin, J'étais sa petite princesse par Nelly pour ceux qui connaissent. Je me suis dis que si Dieu exister vraiment, il n'aurait pas permis une telle chose à l'auteur du bouquin. Je l'ai donc passée à mon amie, qui c'est faite violemment frapper par ses parents. Car c'était le bouquin du "mal" et moi, j'étais aussi le "mal", que je voulai la destruction de leur fille ainée.

Désormais, je suis presque adulte :d ma meilleure amie et moi gardons toujours contacte suite à un déménagement. Désormais, elle fume et fait la fête. Regarde, écoute ce qui lui plait. Moi ? Je suis devenu Athée après mes 10ans.

Maintenant, j'ai encore une amie de parents catholiques. Elle m'insulte souvent de diable, qu'apparamment je suis habitée par le diable suite à ma conduite. J'essaye depuis maintenant trois ans de lui faire comprendre qu'une religion ne s'impose pas (comme ses parents lui on fait), qu'une religion se choisit. Mes propos sont certes choquant pour mon âge, mais au fond... N'ai-je pas raison ? Les parents d'une certaine religion tente d'imposer la leur à l'enfant.. même s'il en a pas envie.

Bref... J'espère juste qu'un jour... On cesse de m'insulter de Satan :P
 
M

Membre supprimé 138606

Guest
Un article très intéressant, mais depuis que j'ai vu ton nom, j'ai une question: Les Marie-Marguerite, c'est courant. Les Marguerite-Marie, un peu moins. Et j'en connais une...tu ne serais pas en L2 d'Anglais, par hasard ? :)
 
22 Septembre 2011
1 549
9 208
5 194
Alors je suis désolée d'avance, mais je vais faire ma rabat-joie: je trouve que les derniers témoignages postés sur madmoizelle sont incomplets. Pourtant c'est bien dommage parce que les sujets traités sont très intéressants, mais par exemple, dans cet article, j'aurais bien aimé savoir:

- d'où vient le fanatisme de la mère de l'auteur?
- où est le père dans l'histoire?
- qu'a dit l'entourage?
- quel a été le déclic pour l'auteur?
- quelles étaient ses relations avec les enfants de son âge?
- en quoi son enfance a-t-elle affecté sa vie actuelle? (suit-elle des études? a-t-elle un compagnon?)
- est-elle heureuse à présent?
- quelle est sa relation avec sa mère aujourd'hui?


Parce qu'au final, je retiens beaucoup de tristesse et de malaise de ce témoignage  mais on ne sait même pas d'où ça vient ni si l'auteur s'en est sortie indemne.
 
18 Novembre 2012
15
8
154
hecate-hedog;4012084 a dit :
on voit beaucoup dans les medias des articles comme ça, je trouve ça dommage de donner qu'une vision aussi negative, il y a aussi des gens qui se sentent mieux grace à la religion. On peut ne pas etre d'accord avec toutes les idées assez old fashionned mais ça serait sympa de donner plusieurs points de vues... Des catholiques, musulmans, juifs... très pratiquants et ouverts aux autres bien qu'étant contre l'avortement ou autre dans leur vie perso, ça existe, j'en ai parmi mes amis et ils sont loin de vivre la religion comme une prison ou une incitation a la haine des gens qui n'ont pas la meme morale. J'aimerais les voir reprèsentés plus souvent.
Bonjour à toutes ! cela fait longtemps que je viens sur madmoizelle sans jamais avoir écrit (un peu timide...) mais cet article là et ce commentaire en particulier m'ont donné envie de réagir.
Je suis d'accord avec ce com', on voit beaucoup plus de gens qui ont une religion ET qui sont ouverts, tolérants que ceux qui sont intégristes/extrémistes, et cela quelle que soit la religion. On assimile un peu facilement les choses, du style "catho = conservateur = homophobe = bourge = droite..." ou "islam = haine = djihad = terrorisme..." pour reprendre les 2 religions dont on parle le + en ce moment. C'est être aussi cliché que ces extrémistes que l'on critique...
En tout cas ça n'a pas du être facile pour la madmoizelle en question, j'espère que ça va mieux pour elle :) et aussi pour sa mère (qui ne devait pas être très heureuse pour agir de cette manière là). Et pour reprendre le commentaire d'avant, j'aimerais aussi voir ces modérés qui sont la majorité des croyants plus souvent représentés !
 
30 Avril 2011
41
22
3 669
Rueil-Malmaison
Comme dans TOUTES les religions, il y a des intégristes complètement extrémistes. Ces personnes ne sont ni catholiques, ni juives, ni musulmanes, ni protestantes ect...
Heureusement qu'ils sont une minorité.
Article très bien écrit qui montre une version bien sombre de la dévotion excessive sans aucun jugement critique.
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Cela me confirme mon opinion sur les religions, bien que je les respecte. J'ai l'impression que l'on met des "oeillères" aux enfants lorsque l'on leur inculque des principes religieux (bien que certains principes paraissent bons).

Mes parents m'ont éduqué de façon complètement inverse à cette madmoizelle, et j'en suis plutôt contente. :nerd:
Ma mère a été dégoûtée de la religion catholique par sa famille (on l'obligeait à aller à la messe également), et elle est farouchement athée. Elle considère que les enfants n'ont pas à être baptisés, que c'est une façon d'imposer une croyance.
Pourtant elle nous a toujours laissé le choix de croire en ce que l'on voulait: mes soeurs et moi sommes même allées au club tenu par les religieuses qui habitent derrière chez nous. (tous les enfants du quartier y allaient  d'où notre envie d'y aller également). :joy:
On pouvait poser des questions à nos parents, lire tous les livres sur les différentes religions, et c'était très intéressant.
Je me considère aujourd'hui comme agnostique, bien que mes parents soient tous deux athées.

Et j'apprécie le fait de discuter de tout cela avec des amis de toutes religions. :alloquoi:
Je connais un peu le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme  le shinto, ... (et j'aime la façon de vivre, de croire et de penser des indiens d’Amérique).
 
23 Mars 2013
4
1
164
peutwishia;4012723 a dit :
- d'où vient le fanatisme de la mère de l'auteur?
- où est le père dans l'histoire?
- qu'a dit l'entourage?
- quel a été le déclic pour l'auteur?
- quelles étaient ses relations avec les enfants de son âge?
- en quoi son enfance a-t-elle affecté sa vie actuelle? (suit-elle des études? a-t-elle un compagnon?)
- est-elle heureuse à présent?
- quelle est sa relation avec sa mère aujourd'hui?
Alors j'aurais aimé intégrer toutes ces questions dans l'article. Mais j'avais peur que cela devient vite fait ennuyeux . Je pourrais écrire facilement un roman sur ma mère...
-Ma mère a été elle même éduquée dans une famille catholique pratiquante. Elle s'est désintéressée rapidement de la foi à l'adolescence. Elle dit s'être reconvertie à l'âge adulte lors d'un pèlerinage en ex-Yougoslavie à medjugorje. A partir de là tout basculé. Elle voulait élever ses enfants dans la foi catholique et surtout nous préserver.
-Le père...Haha bonne question ! Si tu veux je fais un article sur lui... Il a été absent bien que physiquement là. Lui il croit aux extraterrestres et à l'horoscope (et c'est bien plus cool lol).
-Nous avions peu de contact avec l'extérieur.
-Le déclic pour?
-Mon enfance ne m'a pas permis de me construire. Je n'avais pas de penser propre et de liberté d'action. Je suis actuellement à l'université.
-Je cherche actuellement à comment être heureuse. Donc non je ne le suis pas mais je cherche à l'être.  Alors si quelqu'un peu m'aider dans cette quête je suis preneuse!
-J'entretiens d'assez bonnes relations avec elle, bien que très distantes. Je sais qu'elle a voulu mon bien et c'est le principal.

Voilà j'espère que l'article te semble un peu plus clair désormais :)
 
23 Mars 2013
4
1
164
erinnern;4012151 a dit :
J'aurais voulu en savoir plus en fait ! comment as-tu fait remettre en cause la pratique religieuse de ta mère ? tu t'es rebellée, tu es entré ouvertement en conflit ? tu as trouvé d'autres personnes pour te conseiller spirituellement ?
Je n'ai jamais remis en cause la pratique religieuse de ma mère. Je ne me suis jamais rebellée à proprement dit. J'ai vécu une rébellion de l'intérieur. Je n'ai jamais exposé mes idées à ma mère. Donc non je ne suis jamais rentrée en conflit avec elle, du moins pas sur ce sujet. Non les croyances spirituelles sont tellement intimes que je n'ai pas cherché à me faire conseiller.Voilà ;)
 
23 Mars 2013
4
1
164
lamaladroite;4012711 a dit :
Un article très intéressant, mais depuis que j'ai vu ton nom, j'ai une question: Les Marie-Marguerite, c'est courant. Les Marguerite-Marie, un peu moins. Et j'en connais une...tu ne serais pas en L2 d'Anglais, par hasard ? :)
Non raté je suis en master marketing lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes