J'ai été élevée par une mère religieuse fanatique - Témoignage

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
peutwishia;4012723 a dit :
- d'où vient le fanatisme de la mère de l'auteur?
- où est le père dans l'histoire?
- qu'a dit l'entourage?
- quel a été le déclic pour l'auteur?
- quelles étaient ses relations avec les enfants de son âge?
- en quoi son enfance a-t-elle affecté sa vie actuelle? (suit-elle des études? a-t-elle un compagnon?)
- est-elle heureuse à présent?
- quelle est sa relation avec sa mère aujourd'hui?
Mais surtout:
-porte-t-elle des vêtements rouges?
-et que mange-t-elle au petit déjeûner?!?

:rotate:
 
29 Mars 2009
27
26
4 684
33
lyon
Je suis sur Madmoizelle depuis un bon moment mais je participe rarement aux forums mais là, j'avais envie de réagir.
Bien que la fin du témoignagne semble dire "malgré tout je crois en Dieu et ça me fait du bien" il entretient, selon moi, le mythe du catholique fermé et obtus. Et j'avais envie de poser mon mini témoignage pour dire que "je suis catho et tout se passe bien".

Ma mère est croyante, pratiquante et est une personne tolerante, (peut être parce qu'elle fait partie de cette génération de catholique qui ont connu les journées mondiales de la jeunesse) : elle est pour l'avortement (et l'aurait certainement pratiqué si elle s'était retrouvé enceinte trop jeune), elle est pour la contraception et aimerait bien que le nouveau pape l'accepte (elle aimerait bien que les pretres puissent se marier aussi, les pauvres...). J'ai toujours pu parler à coeur ouvert de tout les sujets avec elle, le sexe n'a jamais été un tabou, au contraire c'est même souvent l'objet de blague( ce qui n'est pas le cas de la plupart de mes amies, pourtant anti religion dont les mères sont plus "tradi").

Du coup j'ai quand même été baptisée très jeune, tant par tradition que par ferveur, et ça ne m'a jamais posé problème qu'on ne m’ait pas demandé mon avis puisque par la suite j'aurais très bien pu changer de religion ou ne plus jamais mettre les pieds dans une église.
J'ai été 11 ans dans un établissement catholique alors oui, j'avais droit au caté, à la bible, à la cérémonie dans la chapelle, et du coup je connais par coeur le livre saint (mais autant que blanche neige ou le petit chaperon rouge), mais quand on est gamins franchement c'est plus marrant que contraignant : on n'a pas cours, on fais des dessins et on lit des histoires. Et puis comme je suis de Lyon et que mon établissement était l'Immaculée conception on avait jamais cours le 8 décembre, ça c'était vraiment cool ^^
De ma propre initiative j'ai souhaité être communié, à l'époque je pense que c'était surtout parce que ça donnait lieu à une réunion de famille et à quelques cadeaux.
Mais ensuite j'ai fait ma profession de foi, et une retraite sans réel but, parce que se réunir un week end dans une maison à la campagne avec des jeunes de son âge et passer sa journée a chanter (certains chants sont vraiment tres beau et sont en hébreu) c'est vraiment génial. Surtout que les moments de prière, où je ne savais pas vraiment quoi faire, m'ont appris à prendre du temps, à me poser et à réflechir au sens de la vie, à la mort, à l'amour; c'est l'apprentissage de la méditation et encore aujourd'hui il m'arrive de prendre ce temps pour faire le point sur moi, sur ma vie. C'est bien loin de l'image qu'on se fait où l'on doit prier Dieu de manière strict, ne penser qu'à lui, qu'à Jésus et Marie et sous forme de prière déjà écrite. Mais finalement, pour moi, c'est ça la vraie prière, c'est s'interroger sur ce qui nous entoure. C'est aussi penser à ceux qu'on aime et espérer que rien ne leur arrive.
Ce n'était pas vraiment avoir la foi je pense, mais ça m'a quand même apporté plus que ça ne m'a enlevé.
Bon évidemment de tout ça, je n'en avais pas conscience à l'époque.

Et puis quand j'ai été en plein dans "l'âge ingrat", j'ai complétement abandonné. Je n'avais pas vraiment la foi et il fallait se couler dans un moule alors...

Mais depuis quelques années, j'ai réalisé que les preceptes de la religion catholique m'avait marqué plus que je ne le pensais puisque je les suivais malgré moi. En effet il me semble que c'est la cas quand j'essaye autant que je peux de me comporter de manière égale avec tout le monde, quand j'essaye de prendre la vie du bon côté, ou quand j'essaye de sourire même aux gens que je ne connais pas juste pour rendre quelqu'un heureux. Et puis je crois que ces préceptes m'ont inculqué un certain respect de moi et un optimiste en l'avenir.

Voilà, j'ai posé un beau pavé mais j'avais envie de contre balancer, pas ce témoignage en particulier parce qu'il est optimiste en fait (et puis le problème avec la mad témoins c'est moins la religion que sa mère, non ? Ya pas besoin d'avoir une mère croyante pour qu'elle nous file des névroses), mais plutôt l'avis général qui fait de la religion la bête noire alors que selon moi dire "L'Eglise est une institution intolérante" ( ou bien qu'elle est dangereuse ) c'est soi même être intolérant car on ne cherche pas à creuser, à se renseigner auprès des principaux intéressés.


C'est un cliché de penser que les catholiques sont tous fondés sur le modèle des Le Quesnoy(La vie est un long fleuve tranquille), il suffit de se rendre dans une église pour le savoir.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on a pas à imposer une religion à son enfant. Qu'on fasse le choix de croire, ça nous regarde, mais le principe même de la foi il me semble c'est que c'est personnel, je vois pas l'intérêt de l'imposer à quelqu'un.
Moi par exemple on m'a baptisée à 3 ans, quand mon frère est né, et je comprends pas très bien pourquoi... mais du coup je suis "affiliée" à l'Eglise catholique et ça me gêne. Je n'ai pas envie d'avoir un quelconque lien avec une religion.

Mes parents son athées, ils n'ont pas de religion, mais ce sont des gens spirituels, qui méditent, et font un travail sur eux (c'est difficile à expliquer...)
Quand j'étais petite on m'a laissé le choix, ils m'ont demandé si je voulais aller au cathé, j'ai dit non, je n'y ai jamais mis les pieds. Quand j'ai eu des questions à poser sur la religion, pour essayer de comprendre un peu ce que c'était, c'est à eux que j'ai demandé, et ils m'ont expliqué, tout simplement.

Bref ce genre d'éducation religieuse me met un peu mal à l'aise...
 
H

Harpo

Guest
Mon père vient d'un environnement catholique assez particulier : ses parents fréquentent une église très particulière, où ce sont les paroissiens qui font les sermons plutôt que les prêtres, et où l'accent est fortement mis sur les révolutions que l'église doit opérer pour être adaptée à l'époque moderne. Mon père garde ainsi un excellent souvenir de son enfance et de son éducation catholique. Ma mère étant juive mais n'ayant jamais été élevée dans la foi et la tradition, il a été très naturel pour eux de choisir de me baptiser et de me faire grandir dans un milieu principalement catholique.

J'ai reçu le même genre d'éducation culturelle que la madmoizelle du témoignage, mais c'était le résultat de mes envies personnelles de lectures dans la sélection que faisaient mes parents. Je préférais Les Malheurs de Sophie à Astérix, et je n'aimais pas tellement la télévision que je n'avais le droit de regarder que le samedi. J'ai fréquenté, au Royaume Uni comme en France, des écoles privées religieuses. S'il est vrai que le prêtre qui nous confessait tous les vendredis me terrifiait un peu, j'en conserve majoritairement des souvenirs excellents. Nous étions élevés dans le respect et l'amour d'autrui, le chant était aussi important que les mathématiques, et les sorties religieuses constituaient des occasions de se retrouver et de se rapprocher. Je n'avais pas particulièrement la foi, mais ça ne me dérangeait pas d'aller à la messe, je voyais la religion d'une manière assez ludique, et je prenais beaucoup de plaisir à jouer des morceaux spirituels au piano.

En fait, je ne comprends pas pourquoi cela vous choque qu'on baptise les enfants sans leur demander leur avis. Pour des catholiques, il est essentiel de le faire le plus tôt possible, le baptême est le signe de la nouvelle alliance, il est le moment où le chrétien prend réellement vie. Au-delà d'assurer le salut d'enfant (et d'éviter les limbes en cas de mort prématurée lolilol), c'est une célébration joyeuse où l'on présente l'enfant à la communauté, c'est-à-dire le plus souvent à sa famille et ses amis. Je pense que pour beaucoup de catholiques aujourd'hui, le baptême est surtout l'occasion de se réunir après la naissance de leur enfant. Si l'enfant choisit plus tard de ne pas vouloir appartenir à la communauté catholique, rien ne l'empêche de s'en défaire : on peut très bien faire une demande d'apostasie. Or la plupart des gens baptisés que je connais et qui ne se reconnaissent plus dans l'Eglise n'en prennent pas la peine : c'est donc que le baptême n'était pas si grave pour eux...

En revanche, je suis toujours assez gênée devant cette idée de religion "à la carte". Je suis d'accord avec le fait qu'il faut être seul pour développer son rapport à Dieu, par la prière notamment, mais j'ai beaucoup de mal avec ces notions de Dieu personnel, qu'on appelle quand ça nous arrange. Moi je trouve qu'il y

Mon éducation
Normal de baptiser : faire entrer dans la communauté : pas décisif pour l'avenir
Religion : un outil dangereux : WASSSSS ? Secte ????
L'idée de sa propre foi : c'est pas comme on veut, on développe sa spiritualité, mais il y a des dogmes. A la carte, individualisme...
 
H

Harpo

Guest
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Mon père vient d'un environnement catholique assez particulier : ses parents fréquentent une église très particulière, où ce sont les paroissiens qui font les sermons plutôt que les prêtres, et où l'accent est fortement mis sur les révolutions que l'église doit opérer pour être adaptée à l'époque moderne. Mon père garde ainsi un excellent souvenir de son enfance et de son éducation catholique. Ma mère étant juive mais n'ayant jamais été élevée dans la foi et la tradition, il a été très naturel pour eux de choisir de me baptiser et de me faire grandir dans un milieu principalement catholique.

J'ai reçu le même genre d'éducation culturelle que la madmoizelle du témoignage, mais c'était le résultat de mes envies personnelles de lectures dans la sélection que faisaient mes parents. Je préférais Les Malheurs de Sophie à Astérix, et je n'aimais pas tellement la télévision que je n'avais le droit de regarder que le samedi. J'ai fréquenté, au Royaume Uni comme en France, des écoles privées religieuses. S'il est vrai que le prêtre qui nous confessait tous les vendredis me terrifiait un peu, j'en conserve majoritairement des souvenirs excellents. Nous étions élevés dans le respect et l'amour d'autrui, le chant était aussi important que les mathématiques, et les sorties religieuses constituaient des occasions de se retrouver et de se rapprocher. Je n'avais pas particulièrement la foi, mais ça ne me dérangeait pas d'aller à la messe, je voyais la religion d'une manière assez ludique, et je prenais beaucoup de plaisir à jouer des morceaux spirituels au piano.

En fait, je ne comprends pas pourquoi cela vous choque qu'on baptise les enfants sans leur demander leur avis. Pour des catholiques, il est essentiel de le faire le plus tôt possible, le baptême est le signe de la nouvelle alliance, il est le moment où le chrétien prend réellement vie. Au-delà d'assurer le salut d'enfant (et d'éviter les limbes en cas de mort prématurée lolilol), c'est une célébration joyeuse où l'on présente l'enfant à la communauté, c'est-à-dire le plus souvent à sa famille et ses amis. Je pense que pour beaucoup de catholiques aujourd'hui, le baptême est surtout l'occasion de se réunir après la naissance de leur enfant. Si l'enfant choisit plus tard de ne pas vouloir appartenir à la communauté catholique, rien ne l'empêche de s'en défaire : on peut très bien faire une demande d'apostasie. Or la plupart des gens baptisés que je connais et qui ne se reconnaissent plus dans l'Eglise n'en prennent pas la peine : c'est donc que le baptême n'était pas si grave pour eux…

En revanche, je suis toujours assez gênée devant cette idée de religion "à la carte". Je suis d'accord avec le fait qu'il faut être seul pour développer son rapport à Dieu, par la prière notamment, mais j'ai beaucoup de mal avec ces notions de Dieu personnel, qu'on appelle quand ça nous arrange. Moi je trouve qu'il y a une forme de beauté folle dans les dogmes de l'Eglise. Il y a une continuité temporelle dans les existences successives des catholiques et leurs croyances, et cette continuité est traversée par une transcendance qui me semble extraordinaire. Certains lieux saints m'émeuvent particulièrement à ce titre : la chapelle de Marie Madeleine taillée dans la grotte de la Sainte Baume, par exemple, j'ai réellement des frissons quand je pense qu'elle s'y est recueillie après la mort du Christ. L'eucharistie me touche aussi singulièrement, au-delà de la communion avec le fils, il y a une communion globale qui comprend tous les chrétiens de tous les temps. Bref, il y a dans le christianisme un réel sentiment d'éternité. Je ne parle pas de la vie après la mort, mais bien d'un mouvement millénaire qui perdure encore, et dont les fondements résonnent encore. Moi je trouve ça formidable, on s'inscrit si peu dans une réelle temporalité aujourd'hui... J'ai beau avoir un rapport très conflictuel à la foi, je pense qu'il faut faire très attention lorsqu'on critique sévèrement les dogmes de l'Eglise, ce ne sont pas des règles creuses visant à brimer l'individualité, au contraire...


[/font]
 
14 Février 2013
55
33
184
lune-bleue;4012120 a dit :
Alors que je pense que si on m'avait imposé quelque chose, j'aurais fini par réagir très négativement, en rejetant en bloc toute forme de pratique spirituelle, (un peu comme @quetzalcoatl il me semble) et ça aurait été dommage.
Edit: Quetzalcoatl, je ne sous-entend rien de négatif par rapport à toi hein, juste que je n'aurais pas aimé que ça se passe comme ça pour moi parce que ma foi est importante dans ma vie
(ça fait vraiment mystique quand je relis cette phrase...)
Je comprend ne t'en fais pas et tu as tout à fait compris le pourquoi de mon rejet :)
 
H

Harpo

Guest
elanore;4014215 a dit :
torless;4012455 a dit :
Ceci dit je suis assez extrémiste moi-même pour envisager l'apostasie, donc je suppose que la foi et la religion sont des choses que j'ai globalement du mal à comprendre.

Qu'est ce donc que l' apostasie? Jamais entendu ce mot...
C'est l'acte de renoncer publiquement à une religion. On peut ainsi faire une demande d'apostasie pour annuler son baptême.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Wow, cas extreme. C'est un peu honteux d'endoctriner ses gosses avant qu'ils soient en age de se forger un sens critique et de faire leurs propres choix...

Ma mère, grenouille de bénitier n'allant jamais à la messe, m'a forcé à aller au cathé. Elle a gagner le pompom. Je passais mes cours à troller la cathéchèse avec des questions à la cons ("Et le big bang, vous en faites quoi du big bang ?") ou à répondre que j'avais aucun défaut pendant un exercice de confession :troll:. Et ça a achevé  de faire de moi une mécréante.

Le fin des fins : m'etre lancée dans le wicca à 8 ans. Ma mère était TERRIFIEE. Je me souviens avoir passé un moment à lui expliquer que non, je n'étais pas sataniste à cause des films d'horreurs que me lassait regarder mon père, mais PAÏENNE. Ca me manque d'ailleurs, c'était cool le wicca :yawn:. Bref, mieux vaut foutre la paix aux gosses.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
lubellile;4013432 a dit :
(d'ailleurs pour le fait de baptiser les bébés c'est aussi lié au fait que la religion catholique le demande ou l'impose presque non ?)
Ce n'est pas imposé, c'est juste que pour aller au royaume de Dieu après notre mort, il faut être baptisé (et ne pas avoir commis de gros péchés, mais un nourrisson ne peut pas pécher.). Les enfants qui mourraient sans être baptisé allaient dans les limbes, et ça pour un catho c'est pas cool.
Donc les parents croyants baptisent leurs enfants car ça leur assurent d'aller au paradis s'ils décèdent. Cette tradition vient surtout d'avant l'invention des médicaments quand les enfants mourraient facilement en bas âge.
 
31 Mars 2009
53
159
0
Paris
gringo;4018473 a dit :
lubellile;4013432 a dit :
(d'ailleurs pour le fait de baptiser les bébés c'est aussi lié au fait que la religion catholique le demande ou l'impose presque non ?)
Ce n'est pas imposé, c'est juste que pour aller au royaume de Dieu après notre mort, il faut être baptisé (et ne pas avoir commis de gros péchés, mais un nourrisson ne peut pas pécher.). Les enfants qui mourraient sans être baptisé allaient dans les limbes, et ça pour un catho c'est pas cool.
Donc les parents croyants baptisent leurs enfants car ça leur assurent d'aller au paradis s'ils décèdent. Cette tradition vient surtout d'avant l'invention des médicaments quand les enfants mourraient facilement en bas âge.
Je ne suis pas sûre mais par intuition je dirais qu'au delà de ça, être un bon chrétien c'est élever ses enfants dans la foi, ce qui passe par le baptême.

Enfin, e trouve que c'est normal de toute façon de vouloir que ses enfants partagent notre foi, enfin j'imagine que si j'avais une foi je ne me poserais pas la question, ça serait comme envisager de parler une langue étrangère à ses gosses. On impose, inévitablement, sa propre culture à ses enfants.

Ca bizarre de parler d'endoctrinement dans le cadre d'une relation parent-enfant, non? Il s'agit surtout de transmettre des valeurs, c'est ce que tout parent fait avec ses enfants, il les élève selon des valeurs, qu'elles soient religieuse, athées, politiques... Quelques soient les valeurs de nos parents, on n'a pas les moyens d'en juger de façon critique avant un certain âge, et quand on atteint cet âge, on décide ce que l'on garde et ce que l'on jette. Et je pense que c'est d'ailleurs plus facile de se détacher des valeurs d'un parent "extremiste" comme dans l'article que dans le cas contraire.
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Moi aussi j'ai eu une éducation catholique mais beaucoup plus ouverte. Mes parents étaient ouverts, tolérants( un peu comme @romanesque on pouvait parler de TOUT à la maison ) , ils sont allés aux journées mondiales de la jeunesse et étaient chefs scouts. Pour moi, mon éducation religieuse c'était: aller à la messe quand on arrivait à se lever avant 11h, quelques BD sur la vie de mère Térésa ou autres saints, et le caté le mercredi aprem' où je retrouvais mes copines et les scouts que j'adorait et j'adore toujours pour la vie :jv: ( lire l'article de la mad scout qui résume EXACTEMENT ma vie parfaite scoute )  donc plutôt cool quoi :) Aujourd'hui je crois en dieu, je me sens plus protestante pour beaucoup de points qui concerne juste l'église ( genre mariage des prêtres, trucs comme ça ) je suis allée aux JMJ de Madrid et j'ai adoré ! Je vais régulièrement à Taizé, cet endroit correspond beaucoup à ma vision de prier ( vu que pour moi les différentes religions ne sont que différents moyens de prier un même dieu ) ça réunit toutes les religions chrétiennes mais tout le monde peut venir, c'est ouvert sur le monde, jeune, esprit très "scout" bref, je pense être très loin d'une fanatique et pourtant je me dit croyante :d
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@elanore : l'apostasie, c'est le fait de renoncer à la foi. En gros un apostat, c'est quelqu'un qui a renié sa religion. Après étant moi-même une agnostique élevée par des athées, je ne m'y connais pas assez pour entrer dans les détails :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes