Je me retrouve beaucoup dans son témoignage. J'ai été élevée moi aussi dans la religion catholique, mais je faisais partie des intégristes (les fous furieux). Ce qui veut dire messe en latin, école hors contrat (donc cours faits par des bonnes soeurs), pas de télé, pas d'ordinateur, les walt disney et les Sissi, j'ai connu les pèlerinages, les chapelets,  les prières à genoux pendant vingt minutes chaque soir, les robes cyrillus et tout le toutim.
Ma mère s'est noyée dans la religion parce que sa vie ne lui convenait pas. Et parce que cette religion là est malsaine, elle lui a fait faire des choses qui auraient été bien plus simples si elle n'avait pas été aussi butée (par exemple le divorce d'avec mon père, elle a fait faire des messes pour être pardonnée).
Heureusement que mon père n'était pas catho à ce point, parce que je serais bonne soeur à l'heure qu'il est.
Comme cette madz, j'ai eu une vision très triste et très péjorative de notre condition d'humain. On m'a rabâché qu'en cas de péché je finirais en enfer, etc.
Après le divorce de mes parents, j'ai découvert les écoles "normales", et comme mon père avait notre garde, j'ai cessé peu à peu d'aller à la messe. J'ai renié un peu ces rites, même si j'ai toujours cru en Dieu, histoire de prendre du recul sur ce qu'on m'avait appris durant toutes ces années.
Malgré tout, cette expérience m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses. Toutes mes amies de primaire sont mariées et mères au foyer, et manifestent contre le mariage gay. La coupure avec la religion intégriste m'a appris la tolérance et m'a ouvert les yeux sur ce que Dieu est réellement pour nous.
Aujourd'hui, maintenant que j'ai vécu les deux côtés de la chose si je puis dire, je sais mieux appréhender la religion, en tout cas ce qu'elle signifie pour moi.
Comme elle le dit, je pense que Dieu s'en carre pas mal de savoir si on va à la messe tous les dimanches ou si on fait notre chapelet. Ce qui compte c'est de croire en lui et de le savoir présent.
 
Je me retrouve dans la conclusion de cet article, et ça fait du bien de lire quelqu'un qui partage la même croyance, ça n'est pas (plus) si fréquent. Même si je n'ai pas du tout eu la même éducation et enfance, je crois aussi en Dieu sans appartenir vraiment à une religion ni pratiquer. Je suis également plutôt dans le partage et l'attention aux autres, c'est des valeurs qui s'oublient parfois un peu dans les religions en général je trouve (:

Si jamais la Madz qui a écrit l'article repasse par là : aujourd'hui, comment vis-tu la relation avec ta maman ? A-t-elle évolué (la relation) ?
 
queen-bitch;4023812 a dit :
gringo;4018473 a dit :
lubellile;4013432 a dit :
(d'ailleurs pour le fait de baptiser les bébés c'est aussi lié au fait que la religion catholique le demande ou l'impose presque non ?)
Ce n'est pas imposé, c'est juste que pour aller au royaume de Dieu après notre mort, il faut être baptisé (et ne pas avoir commis de gros péchés, mais un nourrisson ne peut pas pécher.). Les enfants qui mourraient sans être baptisé allaient dans les limbes, et ça pour un catho c'est pas cool.
Donc les parents croyants baptisent leurs enfants car ça leur assurent d'aller au paradis s'ils décèdent. Cette tradition vient surtout d'avant l'invention des médicaments quand les enfants mourraient facilement en bas âge.
Je ne suis pas sûre mais par intuition je dirais qu'au delà de ça, être un bon chrétien c'est élever ses enfants dans la foi, ce qui passe par le baptême.
Personnellement, ma mère a fait le choix de baptiser tous ses enfants pour que nous puissions si nous le désirons, nous marier à l'église... Donc sans parler de culture ou de foi, elle nous a laissé le choix en nous ouvrant une porte supplémentaire.

Je suppose qu'à l'heure actuelle, le choix du baptême se fait pour de nombreuses raisons auxquelles on ne pense pas forcément.
 
Pour le baptême des enfants, c'est aussi une question de facilitée :

Un adulte qui devient catholique et veut être baptisé doit faire un long travail et prouver au prêtre qu'il veut être catholique. C'est long et fastidieux.

Baptiser un bébé est plus simple, ainsi il n'aura pas à faire tout ça.

Faut pas oublier que ça a un coté très social : on invite la famille, les proches, on choisi des parrains et des marraines ( et si c'est fait dans la religion, on ne peut normalement pas être parrain ou marraine si on n'est pas soi-même catholique ! )


Sinon pour ma part j'ai grandit avec une grand-mère intégriste religieuse (catholique également) et j'ai eu le malheur d'être gauchère : nombre de fois je me suis prise une tramp ou me suis faite attachée la main dans le dos pour me forcer à écrire de la main droite.

J'en garde une haine assez féroce envers tout ce qui est monothéisme.

Ho, et j'écris avec la main gauche =d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes