Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
C'est corrigé, merci !levitt;4028382 a dit :Par contre il y a une coquille dans l'article : "En revanche, si vous regarder...".
Voilà, les questions que tu poses, c'est ce pourquoi je ne me définis pas comme synesthète. Est-ce que je le suis vraiment (et dans ce cas quels sont les critères pour "diagnostiquer" la synesthésie ?) ou est-ce que c'est moi qui ai construit ces schémas au fur et à mesure de mon apprentissage ?_fadette;4028574 a dit :Mais est-ce qu'on ne serait pas tous un peu synesthètes, à différents degrés? J'ai l'impression que le fait d'associer des chiffres, des lettres, à des émotions, des couleurs, des températures est assez... classique, à un niveau assez peu poussé. Peut-être simplement parce que la mémoire marche beaucoup par associations, quand on veut retenir un truc c'est plus simple de l'associer à une couleurs si on a une mémoire très visuelle par exemple (j'en jouais beaucoup en 1ère année de médecine, pour retenir des listes j'associais les éléments qui me semblaient "aller ensemble" et ils s’enchaînaient logiquement comme un collier de perles). Ce doit dater de notre façon d'apprendre à l'école primaire, peut-être?
Je sais pas, j'ai toujours classé les chiffres en chiffres "chauds" et et "froids", certains sont plus dans les tons rouge-orangé, d'autres plutôt vert-bleu. C'est pas foufou quoi.
On m'a quelque fois prise pour une tarée par contre, parce que je confonds le 6 et le 8 : ces deux chiffres se ressemblent énormément pour moi, ils ont la même "marque", ils sont comme jumeaux. Si on me dit de me rappeler du "26" par exemple, je vais à coup sûr me demander quelques temps après si c'était le 26 ou le 28. Ils se confondent dans ma mémoire parce qu'ils sont trop proches dans mon imaginaire (alors qu'ils ne se ressemblent pas franchement à l'écrit, comme 6-9 ou 2-5), donc je me dis que ça doit faire appel aux mêmes mécanismes.
Enfin quelqu'un qui me comprend !vivianelab;4028396 a dit :Comme le goût de l'odeur ?
Genre quand je dis "ça a un goût de caoutchouc brûlé", évidemment que j'en ai jamais mangé, mais c'est le goût de l'odeur, c'est de la synesthésie ?