La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Ah ah! C'est cool de lire un article sur la synesthésie! Je l'ai découvert chez moi quant j'étais au lycée en faisant un exposé sur Kandinsky.
C'est vrai qu'on ne se rend pas compte que les "autres" ne voit pas comme nous, pour moi ça coule de source. Je comprend maintenant pourquoi mes potes me regarde comme une farfelue quand je leur dit que je suis nulle en maths parce que les couleurs se mélangent! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : finch
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Ça me fascine !

Personnellement quand j'étais petite, j'associais toujours (enfin, je ne me disais pas que je le faisais, c'était "comme ça") quelqu'un qui parle très fort à un feutre, quelqu'un qui parle normalement à un crayon de couleur et quelqu'un qui chuchote à un crayon de bois. Et je pensais que c'était pareil pour tout le monde. Après je ne sais pas si ça rentre là-dedans ou si c'est juste un délire de gosse.

Et pareil, les jours sont associer à une couleur spécifique pour moi, le Lundi est Jaune, le Mardi est Rouge, le Mercredi est Bleu, le Jeudi est Orange et le Vendredi est Vert :rotate:
 
  • Big up !
Réactions : Morgalys
J'ai ça aussi depuis enfant, mais moi les chiffres ont des ... caractères. Ouais. Le 1 est péteux (parce qu'il est preum'), le 7 est playboy, le 6 est sexy , le 4 est discret ... Mais ils ont aussi des couleurs, comme le 4 est orange/brun.
En revanche, c'est la musique qui a le plus de "dimension" comme elle a des formes, des "décors", voire même des odeurs.
J'avoue que c'est bizarre de savoir que les autres ne perçoivent pas le monde comme moi/nous, les synesthètes.
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Pour moi la synesthésie c'est d'abord une figure de style, je ne savais pas que c'était également un phénomène neurologique (c'est ça de faire des études de lettres et pas médecine ;p).

Pour le plaisir, un peu de Nerval :

Fantaisie

Il est un air, pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui, pour moi seul, a des charmes secrets.

Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
De deux cent ans mon âme rajeunit :
C’est sous Louis treize… Et je crois voir s’étendre
Un coteau vert que le couchant jaunit,

Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs.

Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens…
Que dans une autre existence peut-être,
J’ai déjà vue ! - et dont je me souviens !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Comme le goût de l'odeur ?

Genre quand je dis "ça a un goût de caoutchouc brûlé", évidemment que j'en ai jamais mangé, mais c'est le goût de l'odeur, c'est de la synesthésie ? :cretin:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je ne sais pas si je suis synesthète, mais je me souviens que quand j'apprenais mes tables de multiplication, les chiffres étaient colorés dans ma tête, par exemple 7x8, bleu foncé et bordeaux, fait 56, un mur de briques avec du lierre qui court dessus. 8x9, bordeaux et or, donne 72, qui a comme couleur et texture celles de la pomme de terre.

D'ailleurs une mad au-dessus parlait des lettres en couleurs pour les transports en commun, perso ça me perturbe, les couleurs sont pas celles que je "vois" avec la lettre en général...
 
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
C'est un sujet qui m'intéresse, j'avais fait des recherches là-dessus il y a quelques années.

En fait je me fais une représentation du temps dans ma tête : les années, les mois, les jours de la semaine, mais aussi les heures de la journée... Je les situe sur des schémas dans ma tête, et ce depuis que je suis toute petite. J'avais lu sur internet que c'était relativement courant chez les synesthètes, mais de là à penser que je le suis, je ne sais pas, je n'associe pas de couleurs aux chiffres ou aux lettres par exemple.

C'est perturbant parce que pour moi ça me paraît "logique" de se représenter ça comme ça dans sa tête, j'ai l'impression que tout le monde le fait.

Edit : @Fekete Macska tu as posté pendant que j'étais en train de rédiger mon post et c'est carrément ça en fait, ça exprime bien ce que je ressent ! Mes schémas ne sont pas les mêmes que les tiens (mes semaines sont sur une ligne, les mois sur un cercle...), mais dans l'idée c'est vraiment ça.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anegmar
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
_fadette;4028574 a dit :
Mais est-ce qu'on ne serait pas tous un peu synesthètes, à différents degrés? J'ai l'impression que le fait d'associer des chiffres, des lettres, à des émotions, des couleurs, des températures est assez... classique, à un niveau assez peu poussé. Peut-être simplement parce que la mémoire marche beaucoup par associations, quand on veut retenir un truc c'est plus simple de l'associer à une couleurs si on a une mémoire très visuelle par exemple (j'en jouais beaucoup en 1ère année de médecine, pour retenir des listes j'associais les éléments qui me semblaient "aller ensemble" et ils s’enchaînaient logiquement comme un collier de perles). Ce doit dater de notre façon d'apprendre à l'école primaire, peut-être?
Je sais pas, j'ai toujours classé les chiffres en chiffres "chauds" et et "froids", certains sont plus dans les tons rouge-orangé, d'autres plutôt vert-bleu. C'est pas foufou quoi.
On m'a quelque fois prise pour une tarée par contre, parce que je confonds le 6 et le 8 : ces deux chiffres se ressemblent énormément pour moi, ils ont la même "marque", ils sont comme jumeaux. Si on me dit de me rappeler du "26" par exemple, je vais à coup sûr me demander quelques temps après si c'était le 26 ou le 28. Ils se confondent dans ma mémoire parce qu'ils sont trop proches dans mon imaginaire (alors qu'ils ne se ressemblent pas franchement à l'écrit, comme 6-9 ou 2-5), donc je me dis que ça doit faire appel aux mêmes mécanismes.
Voilà, les questions que tu poses, c'est ce pourquoi je ne me définis pas comme synesthète. Est-ce que je le suis vraiment (et dans ce cas quels sont les critères pour "diagnostiquer" la synesthésie ?) ou est-ce que c'est moi qui ai construit ces schémas au fur et à mesure de mon apprentissage ?
 
20 Février 2012
39
7
369
Niafles
vivianelab;4028396 a dit :
Comme le goût de l'odeur ?

Genre quand je dis "ça a un goût de caoutchouc brûlé", évidemment que j'en ai jamais mangé, mais c'est le goût de l'odeur, c'est de la synesthésie ? :cretin:
Enfin quelqu'un qui me comprend ! :banana:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes