Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Que pense-t-on des psychologues ? .
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
J'en connais beaucoup en fait (fac de lettres oblige) qui sont partis en psycho/socio/ethno pour ça et qui se retrouve avec une masse de travail hallucinante. La plupart partent à la fin du premier semestre, mais j'en ai vu pour qui ça a été une révélation.stages-of-life;4037260 a dit :Et ce stéréotype est renforcé par pas mal d'étudiants qui raisonnent en terme de "Ho tiens, je ne sais pas trop quoi faire après mon bac et j'ai pas envie de trop bosser, si j'allais en psycho!" (fonctionne aussi pour socio et philo comme je l'ai dit hein )
Que ces personnes fassent ces choix, ne me dérangent absolument pas, c'est quand même pour cela qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée en fac (pour la plupart); mais ce qui me dérange, ce sont les gens qui ont tendance à penser que ces personnes là sont une majorité. Ce qui a un petit peu tendance à discréditer la filière du coup
Je pense que ce stéréotype a également un lien avec ceux évoqués dans l'article: "ne font qu'écouter sans rien dire", répondent juste "mhh mhhh" etc.
Haaa mais la psychologie c'est tellement plus que ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci à @justine_ pour ces articles toujours très intéressants et vraiment abordables!
Ma meilleure amie en médecine m'a dit un jour "non mais psycho c'est pas des médecins hein, c'est juste des mecs qui font semblant de soigner l'esprit."selavy;4037313 a dit :Je plussoie. Ayant été en philo & lettres (Langues romanes) et en psycho je peux dire que j'en ai soupé des remarques désagréables (surtout venant des ingénieurs & des médecins... )
A base de "Ah ouai t'es trop nulle pour médecine alors tu fais psycho?"
Ou encore "En fait en romanes vous lisez et vous apprenez à écrire?"
Edit : Tient, chez vous la psycho c'est fac de lettres ?
irm;4037209 a dit :@sélavy
(et pour répondre à la question initiale...je suis en médecine) (et je ne pense pas que psychiatre >>>>> psychologue, mais je pense surtout que l'approche est différente)
irm;4037070 a dit :Et sinon quand je serai grande, j'aimerais bien être psychiatre justement, pour faire pleeeein de liens avec la physiologie (et avec l'ambition de ne pas prendre les gens pour des idiots, et de bannir "mmmh-mmmh" de mon vocabulaire).
Mais de toute façon, la médecine a rarement eu une bonne opinion de la psychologie, pour une raison X ou Y, mais au final, le fait est que quand les médecins ont quand même conscience que dans de nombreuses maladies (cancers pour ne citer qu'eux), l'état psychologique fait au moins un tiers du travail, d'où l'importance d'une collaboration entre psychologues et métiers de la santé.sellylis;4037333 a dit :selavy;4037313 a dit :Je plussoie. Ayant été en philo & lettres (Langues romanes) et en psycho je peux dire que j'en ai soupé des remarques désagréables (surtout venant des ingénieurs & des médecins... )
A base de "Ah ouai t'es trop nulle pour médecine alors tu fais psycho?"
Ou encore "En fait en romanes vous lisez et vous apprenez à écrire?"
Edit : Tient, chez vous la psycho c'est fac de lettres ?
Ma meilleure amie en médecine m'a dit un jour "non mais psycho c'est pas des médecins hein, c'est juste des mecs qui font semblant de soigner l'esprit."
Pour être en histoire et lettres modernes c'est "Boarf, c'est trop facile, et tu vas faire quoi après, prof?"
ou le fameux "pourquoi tu fais ça?" BEN JE SAIS PAS.
Ouais, fac de lettres, arts et sciences humaines. Et ils nous ont foutu sur une colline à l'écart du centre ville.
selavy;4037179 a dit :Sinon, je ne sais pas pour en France, mais en Belgique pour le moment, il y a débat justement sur le fait de faire rembourser les consultations psychologiques par l'INAMI. Et d'enfin avoir la reconnaissance (& éviter que les charlatan psychothérapeutes envahissent le monde )
sellylis;4037333 a dit :Ma meilleure amie en médecine m'a dit un jour "non mais psycho c'est pas des médecins hein, c'est juste des mecs qui font semblant de soigner l'esprit."
Pour être en histoire et lettres modernes c'est "Boarf, c'est trop facile, et tu vas faire quoi après, prof?"
ou le fameux "pourquoi tu fais ça?" BEN JE SAIS PAS.
Ouais, fac de lettres, arts et sciences humaines. Et ils nous ont foutu sur une colline à l'écart du centre ville.