selavy;4037179 a dit :@irm : Ne crois pas que je sois agressive mais, t'es en médecine? Parce que ces critiques là je les entends tous les jours presque mots pour mots sortant de la bouche des étudiants en médecine qui considèrent les psychologues comme des "sous-médecin" (sans faire une généralité, évidemment, je ne parle pas de tous les étudiants en médecine )
ARRRH et ce qui est dingue (j'ai fait psycho aussi) c'est le nombre de médecins que j'ai rencontrés qui se prenaient pour des psy!!!!
Entre ceux qui te psychanalysent avec assurance (je ne dis jamais que j'ai fait psycho), ceux qui prescrivent des anxiolytiques/antidépresseurs, etc SANS consultation psy en complément (et qui ne sont bien sûr pas psychiatres, et ne vont jamais vous envoyer en voir un parce que "médecin" ça signifie spécialiste en tout n'est ce pas?), ceux qui vont se poser en psy mais en fait jugent ta vie, et ceux qui n'aiment pas les psy mais te sortent "c'est le stress" à toutes les sauces..... GRRRR.
Sinon je crois qu'on pourrait faire une analyse des psy dans les médias. En particulier au cinéma. A part dans Will Hunting (et encore, ya du parti pris et un gros investissement personnel de la part du psy), les psy y sont montrés soit comme des branleurs, soit comme des charlatans, soit pire, comme des gens qui vous disent quoi faire.
Je trouve ça dangereux et dommage parce que ça renforce une idée déjà très présente dans la tête des gens et qui les empêche d'aller consulter.