En fait, je crois que les gens savent juste pas ce que c'est que la psycho ^^ Quand je dis que je suis en fac de psycho, les gens ont souvent des réactions bizarres, du genre de celles que décrit l'auteur de l'article. J'en suis même venue a dire tout de suite que je suis en psycho, oui, mais NON je ne vais pas t'analyser, et arrête de me regarder comme si je pouvais deviner tes fantasmes les plus sombres en comptant le nombre de fois ou tu cligne les yeux, stp.
Et NON, un psychologue, ça n'est pas un mec qui t'écoute vaguement parler en faisant un sudoku et quelques mhmmm de temps en temps, pendant que toi t'es allongé sur un espèce de canapé.
( 'tention je sors ma science: le "mhmm", il a même une fonction. En gros, ça sert à encourager le patient à parler, à montrer que le psy écoute et n'est pas en train de penser à autre chose pendant que tu racontes ta vie. )
Et la psychologie, c'est super varié, comme l'a très bien expliqué l'auteure de cet article (Bravo d'ailleurs
et.. sociale power
)
et un "psy", ça peut être plein de monde = un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste... En fait on ne sait pas vraiment de qui on parle quand on dit psy.
Et les mecs qui veulent te dire qui tu es parce que tu préfères la fraise à la framboise, c'est les psychanalystes plutôt. Et ces mecs cherchent à faire des liens entre les différents éléments de ta vie, pour mieux comprendre. personnellement j'approuve pas, la psychanalyse m'a tjr semblé étrange, avec son petit côté sexuel glauque (bon je suis qu'en deuxième année, et pas super bien renseignée, petet que ça va changer. Si y'a des étudiants en psycho qui s'y connaissent mieux... je suis tjr prête à démolir mes propres clichés)
Ah et: les réactions comme quoi les psychologues sont des médecins ratés, non. C'est juste trop différent. Le psychologue est beaucoup plus dans une démarche d'écoute, de vrai contact humain, alors que le psychiatre par exemple, il est moins dans l'écoute et plus dans le côté médical, classifications, pathologique et médocs du truc.
Quoi qu'il en soit, j'approuve ce genre d'articles ! ça démolis un peu les clichés. A quand le prochain?
(ah et.. si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger)