polly-maggoo;4044194 a dit :
Ça fait plaisir de lire un article aussi intéressant, merci !
L'article dit que "tous les Israéliens, et mêmes tous les juifs, ne sont pas sionistes", mais je pose souvent la question y a-t-il des juifs israéliens ouvertement antisionistes. Le sujet m'intéresse
j'aurais pu dire la GRANDE majorité des Israéliens et des Juifs sont sionistes c'est vrai, mais pour des raisons différents et surtout à des degrés différents. La plupart que je connais se disent seulement que les Juifs ont le droit d'avoir le Etat et que si la bible dit que c'est là et bien alors c'est là. Les plus extrémistes ce sont les colons qui nient en bloc la légitimité des Palestiniens à avoir une partie de cette terre et qui vont s'installer un peu partout en Cisjordanie même si c'est illégal aux yeux du droit international ("parce que la bible a dit que c'était ma terre alors c'est ma terre je fais ce que je veux"...), et il y a aussi certains extrémistes qui voudraient bien aussi qu'il y ait 100% de Juifs en Israéliens et qu'on chasse/interdise l'entrée à tous les autres. (ce qui est d'ailleurs assez triste parce que du coup, ils font la "guerre" aux immigrés africains en reprenant les mêmes arguments qu'on opposait avant aux juifs : ils apportent des maladies, ils polluent notre "race" blabla, y'a un documentaire édifiant sur ça de Vice.com)
Parmi les quelques non sionistes, il y a une partie de la gauche israélienne, il y a certains intellectuels, il y aussi une frange d'historiens dits "post-sionistes" qui analysent l'histoire d'Israël plus objectivement (de là à dire qu'ils ne sont pas sionistes je ne sais pas mais en tout cas ca montre que ce n'est pas un dogme inébranlable).
Il y a un truc assez étonnant, c'est qu'il existe au sein des ultra-orthodoxes des communautés qui ont beau être méga religieuses, mais elles ne sont pas sionistes et ne reconnaissent même pas l'Etat d'Israël (je crois que ça vient du fait qu'ils attendent l'arrivée du messi pour avoir un Etat juif ou un truc comme ça), et par exemple mardi prochain c'est la fête de l'indépendance d'Israël, donc jour férié+ 2min de silence en souvenir des morts pour l'indépendance, et bien cette partie des ultra-orthodoxes ne respecte pas les 2min de silence ou la fermeture des commerces, parce qu'ils ne reconnaissent pas l'Etat.
en fait je pense que pour certains jeunes israéliens-juifs plutôt laïcs, ils ne se posent pas vraiment la question, ou peut être que d'autres n'osent pas l'afficher ouvertement, parce que dans un sens, remettre en cause la légitimité du sionisme c'est un peu remettre en cause la légitimité de son Etat, donc c'est un peu tendu.
Mais en tout cas, le sionisme c'est pas si uniforme qu'on le croit au sein du peuple juif et surtout le rejet du sionisme c'est pas forcément un rejet du judaïsme, c'est avoir une vision différente du judaïsme et son "destin" je pense, c'est assez complexe, d'où l'existence de juifs anti-sionnistes