Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

21 Septembre 2011
231
137
724
Je n'ai qu'une réaction envers cet article :

:clap::clap::clap::clap::clap:

@Marie-Charlotte on sent que tu as plus réfléchis et plus fais de recherche que "Clara" avant d'écrire ton article, et bravo pour ça.
 
Je suis entierement d'accord avec cette reponse.
D'ailleurs l'autre jour encore, je regardais D8, où un invité vendait la fuite de la France.

Certes c'est la crise, mais nous ne sommes pas les seules touchés. L’insertion des jeunes dans le monde pro se veux de plus en plus galere. Mais à coté nous avons une sécurité sociale qui contribue et rembourse beaucoup de chose comme le font seulement trés peu de pays.
De plus nous avons la chance d'avoir beaucoup d'aide, sans lesquels une majeur partie des étudiants je pense ne pourrait pas continuer leurs études supérieurs.
Et pour tout ça nous avons vraiment de la chance ! :nerd:
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bravo pour cet article :clap:

Ta réponse me fait un bien fou après la lecture de la lettre de base, qui est franchement affligeante et déconnectée de la réalité.
 
22 Janvier 2013
2 814
15 055
5 684
Bon, j'avoue, j'ai pas lu la lettre de base parce que j'ai déjà dépassé ma dose hebdomadaire de facepalm...

Mais chaque mot de cette réponse est tellement vrai!
Et je vous confirme en tant qu'expatriée temporaire: j'ai jamais autant aimé la France que depuis que je vois mieux comment c'est ailleurs!
 
10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
Je n'ai rien à redire sur le contenu de la lettre, je passe juste faire un petit point grammar nazi :lunette:.

"Toi qui a grandi comme moi dans un monde de privilèges,"

C'est "Toi qui as grandi".


Parce que "toi" remplace le pronom tu. Je croise souvent l'erreur en ce moment.  C'est tout :ninja:.
 
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
MERCI !

je n'en peux tellement plus d'entendre tous ces jeunes qui disent qu'il vont quitter la France parce que toute façon il n'y a plus d'avenir ici...
comme c'est très bien dit, cette crise touche la majeure partie des pays développés.
et à moins d'avoir une compétence bien précise, la plupart des expatriés vont se retrouver à faire des petits boulots, exactement comme ils le feraient ici.
il faut arrêter de croire que les patrons canadiens/australiens/néo zélandais et cie attendent les jeunes français comme des messies.
 
29 Mars 2012
4
1
364
Lyon
Je suis entièrement d'accord avec cette réponse. Ca me fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui se rendent compte de la chance que nous avons en France et qui, malgré tout, ont conscience du lot de problèmes qui y résident.

Je suis partie pendant un an à l'étranger, en Angleterre, et j'ai pu observer l'endettement astronomique des élèves et/ou de leur famille pour pouvoir étudier (compter 10 000€/an pour faire des études de droit).
L'enseignement là-bas n'est pas un droit, c'est un privilège, et je trouve ça tout bonnement scandaleux.
Bien sûr, en France, beaucoup d'écoles sont aujourd'hui payantes, mais l'université reste encore une porte grande ouverte à tous et offre de belles possibilités.

C'est triste, ces personnes qui ne font que critiquer leur pays, clairement, ça n'est pas grâce à elles que les pays progresseront...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
En général lire madmoizelle me remonte le moral, mais là cet article fait encore mieux

Que dire à part merci ? Merci de faire entendre un autre son de cloche pour fois :jv:

édit: le lien pour la lettre ouverte de clara est mort, je le reposte là
 
Dernière édition :
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
nuthea;4096363 a dit :
Je suis entierement d'accord avec cette reponse.
D'ailleurs l'autre jour encore, je regardais D8, où un invité vendait la fuite de la France.
Ça m'y a fait penser aussi, il s'agit d'Eric Brunet, qui soit dit en passant, est de droite. Cela m'étonnerait qu'il ait sorti un tel livre si le gouvernement correspondait à ses opinions politiques (puis sincèrement, il se contredisait sans cesse, c'était affligeant).

kieda;4096405 a dit :
C'est dommage, j'ai l'impression que ce sont les journaux qui manipulent l'opinion publique. Hier, j'ai vu une couverture avec un titre du genre " ce n'est pas que les riches qui partent .. " ( en gros ). Enfin, je le voyais comme un titre accusateur, un titre à la " c'est de la faute de Hollande "... C'est dommage, certes le gouvernement mis en place doit gérer les problèmes, mais on peut tous à petite ou grande échelle faire quelque chose... Faire bouger les choses.
Les journaux ont forcément une part de responsabilité dans tout ça, mais gardons à l'esprit qu'il y a journaux et journaux. Comme pour tout, il faut choisir ses sources.
_

Autrement, mille merci pour cette lettre. Cela reflète exactement ma vision des choses. Cela m'énerve au plus au point que cette fameuse Clara s'exprime au nom de la jeunesse française, alors que je ne m'y reconnais pas (et je ne doit pas être la seule visiblement).
 
Dernière édition :
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Petit point noir : le passage sur les mères arrêtant de travailler m'a rendu triste. Qu'il soit si évident que c'est elle qui devrait arrêter de travailler pour que son mari garde son travail n'est, je l'espère, pas vraiment représentatif de l'évolution des moeurs. J'espère vraiment que de plus en plus de filles se disent que le choix de qui s'occupe des enfants sera le fruit d'un accord entre le père et la mère et non pas toujours déjà la mère par défaut.

Sinon j'ai trouvé la première lettre terriblement égoïste et effectivement inconsciente des réalités. La réponse remets bien les choses au clair : études, frais médicaux et aides sociales, tout le monde profite du système à un moment ou un autre. Fuir au moment de rééquilibrer la balance est lâche.
La façon dont le sondage au départ est utilisé, manipulé, ou du moins mal interprété est également représentatif de l'à côté de la plaquisme de cette brave Clara qui se considère pourtant visiblement comme une élite à étudier à La Sôrbôôônne. Si la question était bien "Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un autre pays ?", alors les "oui" contiennent aussi ceux qui veulent partir en voyage pour quelques années comme une très grande partie des étudiants veut le faire. Pas tant pour fuir la France que pour enrichir nos cursus d'autres points de vue, d'autres cultures et, à part pour ceux qui tombent vraiment amoureux de leur pays d'accueil, l'écrasante majorité revient en France, ravie et personnellement enrichie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes