Je ne suis pas forcément d'accord avec les différents points de la lettre de "Clara", mais dans l'idée, partir ailleurs pour mieux vivre, je suis d'accord.
Personnellement, le point noir des jeunes actuellement (pour moi!), c'est la difficulté d'avoir un emploi. Le fait que quand tu sors de fac avec un bac+5, bah tu galères, et le mot est faible. Galérer un peu, oui. Ne pas réussir à trouver un emploi car les employeurs refusent de faire confiance aux jeunes, NON. J'ai cherché un emploi en France, pendant + d'un an, j'ai envoyé des centaines de candidatures à des postes qui me correspondaient, d'autres moins mais qui m'intéressaient, d'autres pas du tout mais j'étais desespérée. Je n'ai rien trouvé, pourtant je suis "intelligente", motivée...
J'ai décidé de partir à l'étranger, dans un pays en voie de développement, et croyez-moi, les opportunités sont multiples... tant que l'on accepte les "règles" et que nos désirs correspondent à ces possibilités. Ce que je veux dire c'est que : non, ce n'est pas foncièrement et dans l'absolu mieux à l'étranger ; oui, la France a d'énormes avantages sociaux (mais combien de temps vont-ils durer...?) ; mais aussi un grand OUI que la vie peut être + belle ailleurs, avec un éventail de rêves qui deviennent des projets bien réels (alors qu'en France, ce ne serait juste pas possible)