Bonjour les Madmoizelle !
je suis photographe de mode et je pense pouvoir vous éclairer un peu sur le sujet des mannequins et modèles "free-lance".
En réalité pour être free lance il n'y a pas besoin d'être dans une agence ou même de mettre les pieds dans une !
Il "suffit" d'avoir un book présentable (entendre par là des photos en pied, des portraits au naturel ou légèrement maquillée, faits par un bon photographe), de le mettre sur internet (le site le plus connu restant book.fr) et d'attendre que des photographes vous demandent de travailler pour eux !
Bien souvent au début vous serez contactées par des photographes amateurs qui cherchent des collaborations (non rémunéré donc) et c'est en choisissant bien les opportunités qu'au fur et à mesure votre book s'étoffera, l'expérience arrivera et qu'au final des photographes professionnels feront appel à vous pour des shooting rémunérés.
Il existe également sur Facebook des groupes dédiés à la recherche de modèles dans lesquels les photographes viennent poster des annonces pour leurs prochains shootings.
Passer par une agence reste plus rapide bien entendu et un gage de "qualité" pour les photographes qui voudront par la suite travailler avec vous. La même chose s'applique aux modèles en agence sauf qu'elles ont généralement un bookeur qui s'occupe de leur emploi du temps et qui peut leur caler un shooting du jour au lendemain.
La chose importante reste LE BOOK.
J'espère avoir un peu éclairé vos lanternes